Choisir sa voiture : comment se décider ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 7 min de lecture ⏳

Le 07/01/2021 - Mis à jour le 20/05/2024

Choisir sa prochaine voiture est un plaisir pour certains, une corvée pour d’autres tant l’offre est pléthorique. Une citadine, une berline, un break ? Une teinte sobre comme le noir, ou orange pour se démarquer ? Essence ou diesel, voire électrique ? Voici nos conseils pour bien choisir sa voiture.

Choisir sa voiture parmi tous les segments

De quelques segments (citadine, berline, minibus, coupé …) il n’y a encore pas tellement longtemps de cela, le secteur automobile a multiplié les catégories de véhicules ; ce qui ne fait que compliquer davantage le choix qui s’offre aux candidats acquéreur. Après les SUV vers les années 2000, on a vu apparaître les breaks sportifs, les crossovers, les compactes…

Il est très facile de se tromper vu que un tel achat est hautement émotionnel. Vous avez craqué sur ce coupé alors que vous attendez un heureux événement ? À moins d’opter pour le porte-bébé, vous allez rapidement regretter votre achat ! Dans cet ordre d’idées vous lorgnez sur une berline bien spacieuse… qui se révélera rapidement trop encombrante vu que vous roulez principalement à Paris. Pour tenter de vous aider à ne pas regretter votre achat, voici nos conseils pour choisir sa voiture de façon rationnelle.

Faire la liste de vos besoins/objectifs

Pour tenter de ne pas vous laisser aveugler par le look ravageur d’un modèle qui vous fait rêver. Par les capacités de conviction d’un vendeur habile ou votre cousin qui vous vante les mérites de son SUV à chaque fois que vous le rencontrez, le mieux consiste à établir une liste de vos besoins sur base de critères objectifs. Notamment :

  • Combien de personnes prendront habituellement place dans l’habitacle ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques en termes de capacité du coffre (enfant en bas âge, vacances en voiture, fan de brocante, etc.) ?
  • Quel est votre budget ? Pensez au prix d’achat, mais aussi aux frais d’utilisation (les pneus d’une berline coûtent moins cher que ceux d’un SUV, consommation, le prix de la carte grise, l’assurance, etc.).
  • Quel type de carburant selon les trajets que vous faites habituellement (diesel pour les longs trajets, essence ou hybride pour les trajets courts et moyens, etc.).

Sur base de ces éléments, de nombreux segments seront automatiquement éliminés. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous convient. Mais avant de parcourir les différentes catégories de véhicules, commençons par passer en revue des critères généralistes comme la motorisation.

Comment choisir la couleur de son véhicule ?

Les couleurs des voitures sont comme tout, elles sont sujettes aux modes. Et, par définition, la mode va et vient. Un ton dans le vent aujourd’hui, vous le trouverez peut-être moche dans 5 ans. Pire, si vous avez pour habitude de changer régulièrement de voiture vous risquez d’avoir plus difficile à trouver un acquéreur, ainsi que d’en tirer un prix de vente inférieur. Opter pour une valeur sûre comme le noir ou le gris, c’est jouer la carte de la sécurité. Attention si vous vivez du côté du sud de la France, les véhicules sombres accumulent plus de chaleur que ceux à teinte claire.

Le choix du carburant : essence, diesel, gaz, hybride, électrique ?

Auparavant le choix du carburant était simple : c’était essence ou diesel, ou éventuellement le gaz. Aujourd’hui, la révolution électrique offre de nouvelles possibilités, à savoir les hybride essence ou diesel ou les véhicules 100 % électriques.

Mais avant de vous ruer sur l’une de ces options écolo, pour autant que votre budget le permette (car même si la carte grise est à 50 % ou gratuite, le prix d’achat est considérablement plus élevé), il faudra vous assurer que vos habitudes de mobilité cadrent avec les capacités d’autonomie du véhicule hybride ou électrique qui vous tente. En effet, si vous partez souvent en voyage et que vous tractez une caravane , la consommation d’une voiture électrique est le double d’un véhicule thermique. Vous devrez également examiner quelles sont les possibilités dans votre région pour recharger la batterie s’il s’agit d’un véhicule électrique.

Pour moins polluer sans être entravé dans vos déplacements et ne pas trop dépenser, le GPL peut s’avérer être un bon compromis.

L’achat d’un diesel se justifie pour les gros rouleurs, mais n’oubliez pas que l’État a décidé de déclarer la guerre à ce carburant. Les diesel anciens sont notamment interdits dans certain centre-ville. Ce n’est clairement pas une option d’avenir, prenez cela en compte dans votre choix.

Si votre véhicule vous servira à faire essentiellement de courts trajets en ville et que vous n’avez pas la possibilité d’opter pour un véhicule électrique (pas de garage pour charger la batterie, budget trop élevé, etc.), l’essence s’impose aisément.

Choisir la puissance du moteur

S’il est toujours intéressant de bénéficier de bonnes reprises pour dépasser en toute sécurité ou se faufiler habilement dans le trafic, il convient de trouver le bon compromis. Plus un véhicule est puissant, plus il a tendance à consommer et plus l’assurance coûte cher. N’oubliez pas non plus que 80 chevaux sur une citadine poids plume offre plus de peps que 100 chevaux sur une berline pesante. Un petit test de conduite vous permettra de déterminer facilement si la puissance du véhicule convient à vos attentes.

Choisir sa voiture d’occasion : la citadine, idéale en ville ou comme seconde voiture

Economique à l’achat comme à l’utilisation, passe-partout : la citadine, comme son nom l’indique, est comme un poisson dans l’eau en ville. C’est également un bon choix en tant que seconde voiture. Sachez cependant qu’il y a citadine et citadine : certains modèles correspondent strictement à l’idée qu’on se fait d’un tel véhicule, tandis que d’autres ont été spécialement conçues pour répondre à certains besoins, comme ceux engendrés par le transport des accessoires d’un bébé. Aujourd’hui, la richesse de ce segment fait qu’on peut très bien envisager une citadine pour dépasser allègrement les frontières de sa ville.

La compacte, entre la citadine et la berline

Même la plus grande des citadines n’offre pas l’espace dont vous souhaitez disposer, mais il est hors de question de vous encombrer d’une berline ? Dans ce cas, la compacte est faite pour vous. Véritable couteau suisse de l’automobile, ce genre de véhicule est aussi à l’aise en ville que sur autoroute. Il s’agit d’un véhicule idéal pour la plupart des petites familles qui ne souhaitent pas engloutir des sommes folles dans leur budget auto sans être serrées comme des sardines.

Le monospace, véhicule familial par excellence. Mais comment le choisir ?

Quand on a 4 enfants, le choix d’une voiture principale est forcément limité, même si vous êtes un citadin. Et bien souvent, c’est le monospace qui remporte tous les suffrages. Les familles moins nombreuses ou un couple qui souhaite profiter d’une grande capacité de chargement jettera plutôt son dévolu sur un break. Le choix d’un monospace essence ou diesel dépendra de vos habitudes, tandis que votre budget définira le niveau de qualité. Comme c’est le cas pour tous les segments, il est possible d’acheter un monospace de base ou luxueux, avec de grosses différences de prix à la clé.

La berline, pour les familles et les gros rouleurs

Toute personne qui a déjà effectué un long trajet sur autoroute en citadine le comprend aisément : le gabarit d’un véhicule a une grande influence sur le confort. La berline est susceptible de séduire 3 grands publics : les familles pour l’espace que ce type de véhicule offre, les gros rouleurs pour le confort sur la route mais aussi les cadres supérieurs qui n’ont pas encore cédé à la mode des petits véhicules de luxe.

Le break, pour un véhicule qui a du coffre

On néglige souvent ce point, mais le volume du coffre est un aspect primordial à prendre en compte pour bien choisir sa voiture. On pense souvent aux courses, aux enfants, et puis on se retrouve bien embêté lorsqu’on doit conduire la famille de la tante Clotilde et tous les bagages à l’aéroport Charles De Gaulle. Ou que l’on souhaite ramener son frigo acheté dans un magasin d’électroménager. Le break, outre ces aspects pratiques, est également offert en version sportive, ce qui permet d’allier l’utile à l’agréable. Aujourd’hui, les constructeurs proposent même des breaks très compacts. Si bien que les breaks sont susceptibles de séduire un large panel d’acheteurs, de la famille plus ou moins nombreuse aux musiciens en passant par les sportifs. Ou ceux qui ne jurent que par les vacances en voiture ou qui ont fait de l’achat/vente d’objets d’occasion un passe-temps.

Choisir un SUV : gabarit et sécurité

Véhicule toujours à la mode, décliné en version sport et même coupé, le SUV arbore le look d’un 4×4 sans nécessairement avoir été conçu pour s’aventurer en dehors du réseau routier. Si prendre le volant d’un SUV offre un réel sentiment de sécurité, que ce genre de modèle est à la mode et que la garde au sol rehaussée est un véritable plus lorsqu’on vit dans un endroit où les routes sont en mauvais état, attention tout de même à ne pas succomber sans bonne raison. Un SUV est relativement plus cher à l’achat, malgré les progrès des moteurs il consomme plus, tandis que vous risquez de faire de grands yeux lorsque vous devrez remplacer les pneumatiques. Est-ce vraiment le véhicule idéal en plein Paris ? Avez-vous vraiment besoin des 4 roues motrices ? Entre le département des Hautes-Alpes et Rennes, les raisons objectives sont claires.

Attention au malus au poids qui sera introduit en 2022.

Un cabriolet : car la tentation est forte !

Autrefois assimilés à la voiture de luxe, les constructeurs proposent désormais de petits cabriolets plus abordables, soit de quoi séduire (et éventuellement pousser les candidats acheteurs à la faute) un plus large public. Combien de jours par an pourrez-vous profiter de votre décapotable par rapport aux désagréments d’un cabrio conduit durant un hiver rude ? Savez-vous qu’il est plus cher d’assurer un tel type de véhicule ? Êtes-vous sûr que vous ne serez pas embêté par l’exiguïté du coffre ou de l’habitacle ? À moins d’être une seconde voiture plaisir, l’achat d’un cabriolet doit être particulièrement pesé.

Le coupé, voiture plaisir pour célibataire ou couple

Rien n’est plus fun que de conduire un coupé sur de petites routes de campagne. Mais ce véhicule plaisir est beaucoup moins pratique lorsqu’il s’agit d’aller faire les courses du mois au supermarché ainsi que durant bien d’autres événements du quotidien. C’est pourquoi le coupé en tant que voiture principale s’adresse plutôt aux célibataires endurcis ou aux couples n’ayant aucun projet d’agrandissement de la famille.

Choisir sa voiture : prix de la carte grise

Véhicule neuf ou d’occasion. Émissions de CO2. Le choix de votre voiture peut avoir d’énormes conséquences sur le prix de la carte grise. Simulez-le grâce à notre outil gratuit afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’immatriculation !

FAQ choisir sa voiture

Comment choisir sa batterie de voiture ?

Il faut d’abord vérifier les dimensions de la batterie d’origine afin de choisir une taille adaptée. Ensuite, il faut vérifier la capacité minimale, sur Internet ou dans le manuel d’utilisation, afin de choisir une batterie de voiture qui permettra d’utiliser normalement le véhicule.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.