La Pennsylvanie change le design de sa plaque d’immatriculation pour le 250e anniversaire des USA
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 15/07/2024 - Mis à jour le 19/08/2024
Le 250e anniversaire de la création des États-Unis arrive à grands pas. Pour marquer le coup, la Pennsylvanie a décidé de changer le design de sa plaque d’immatriculation standard. Au lieu de promouvoir le tourisme local, la nouvelle plaque minéralogique fait référence à la liberté et au rôle joué par la Pennsylvanie dans l’émergence de la démocratie américaine.
Let Freedom Ring : la Liberty Bell en vedette de cette plaque américaine
Le design de la plaque, plutôt simple, met en avant la célèbre cloche de la liberté, qui sonne chaque heure en haut de l’Independence Hall de Philadelphie. La Liberty Bell est un symbole de l’indépendance américaine. Elle comporte l’inscription « vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants », un passage de la Bible.
Outre son histoire, la Liberty Bell est aussi célèbre pour sa fêlure, qui permet de la reconnaître du premier coup d’œil. La cloche se trouve en trame de fond de cette plaque d’immatriculation au style très sobre. On trouve au-dessus Pennsylvania écrit en rouge, et le slogan « Let the freedom ring » (que la liberté sonne ») en dessous.
Le design de la plaque se retrouvera également sur les panneaux routiers indiquant l’entrée en Pennsylvanie
Le gouverneur Shapiro a déclaré : « Alors que tous les yeux vont se tourner vers la Pennsylvanie, de nouvelles plaques d’immatriculation vont célébrer cette histoire. Ainsi que rappeler à tout le pays qu’ici, en Pennsylvanie, nous allons laisser sonner la liberté. » Ce message résonne d’autant plus depuis la tentative d’assassinat sur Donald Trump, qui s’est produite quelques jours après.
Un design similaire va également décorer les panneaux signalant l’entrée des automobilistes dans l’État de Pennsylvanie. Pour rappel, celui-ci fit partie des 3 premiers Etats à joindre officiellement l’Union. Il fit également partie des 13 signataires de la déclaration d’Indépendance. C’est d’ailleurs à la chambre des représentants de Pennsylvanie qu’elle fut signée. Cet Etat a donc joué un rôle crucial dans l’émancipation des États-Unis de l’Angleterre.
Une plaque d’immatriculation qui ne fait pas l’unanimité
La nouvelle plaque d’immatriculation américaine a reçu un accueil mitigé. Certains se plaignent de l’abandon des couleurs historiques de la Pennsylvanie que sont le bleu et le jaune. Les rivalités géographiques s’en sont également mêlées. Si les habitants de Philadelphie, où se trouve la Liberty Bell, sont plutôt enthousiastes, ailleurs les dents grincent. Notamment du côté de Pittsburgh.
D’autres internautes ont surtout émis l’espoir que la qualité de cette plaque de Pennsylvanie sera meilleure que celle de la version précédente. En effet, cette plaque minéralogique est tristement célèbre pour la peinture de piètre qualité des lettres du numéro, qui s’efface rapidement.
Les automobilistes ont de complet basket-ball frisbee toute façon le choix
Cependant, ce nouveau design n’est pas une fatalité. D’abord, les anciennes plaques de Pennsylvanie restent valables. Et pour ceux qui doivent changer, l’Etat propose des plaques d’immatriculation de style varié. Il existe en effet des douzaines de modèles spécifiques légaux, en plus de la plaque de voiture standard.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.