La fiscalité automobile sur le véhicule d’entreprise
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 08/04/2022 - Mis à jour le 14/01/2025
Chaque année, ou presque, la fiscalité automobile sur les véhicules d’entreprise est adaptée. Récemment, la fiscalité a été particulièrement aménagée pour favoriser les véhicules propres, et par corollaire pénaliser les voitures les plus polluantes. Voici à quoi ressemble le paysage de la fiscalité automobile pour les professionnels.
Malus écologique 2025 : jusqu’à 70.000 €
La tradition de l’augmentation annuelle du malus écologique s’est perpétuée en 2025. Mais en raison du budget qui n’est pas voté en janvier, ce sont les tarifs 2024 restent en vigueur au moment d’écrire ces lignes. Notre grille ci-dessous mentionne les 2 barèmes. Lorsque la loi de finances sera adoptée, voici ce qui change :
Le plafond est rehaussé à nouveau de 10.000 € pour être porté à 70.000 €. Le seuil de déclenchement (taux d’émission de CO2 carte grise) est également abaissé de 5 g. Il faut donc payer 50 € à partir de 113 g de CO2 par km. En ce qui concerne le malus maximal de 70.000 €, il est dû dès 193 g de CO2 par km.
Grille du malus écologique 2025 et 2024
Émissions (g/km) | Malus 2024 (€) | Malus 2025 (€) |
---|---|---|
113 | 0 | 50 |
114 | 0 | 75 |
115 | 0 | 100 |
116 | 0 | 125 |
117 | 0 | 150 |
118 | 50 | 170 |
119 | 75 | 190 |
120 | 100 | 210 |
121 | 125 | 230 |
122 | 150 | 240 |
123 | 170 | 260 |
124 | 190 | 280 |
125 | 210 | 310 |
126 | 230 | 330 |
127 | 240 | 360 |
128 | 260 | 400 |
129 | 280 | 450 |
130 | 310 | 540 |
131 | 330 | 650 |
132 | 360 | 740 |
133 | 400 | 818 |
134 | 450 | 898 |
135 | 540 | 983 |
136 | 650 | 1074 |
137 | 740 | 1172 |
138 | 818 | 1276 |
139 | 898 | 1386 |
140 | 983 | 1504 |
141 | 1074 | 1629 |
142 | 1172 | 1761 |
143 | 1276 | 1901 |
144 | 1386 | 2049 |
145 | 1504 | 2205 |
146 | 1629 | 2370 |
147 | 1761 | 2544 |
148 | 1901 | 2726 |
149 | 2049 | 2918 |
150 | 2205 | 3119 |
151 | 2370 | 3331 |
152 | 2544 | 3552 |
153 | 2726 | 3784 |
154 | 2918 | 4026 |
155 | 3119 | 4279 |
156 | 3331 | 4543 |
157 | 3552 | 4818 |
158 | 3784 | 5105 |
159 | 4026 | 5404 |
160 | 4279 | 5715 |
161 | 4543 | 6126 |
162 | 4818 | 6637 |
163 | 5105 | 7248 |
164 | 5404 | 7959 |
165 | 5715 | 8770 |
166 | 6126 | 9681 |
167 | 6537 | 10692 |
168 | 7248 | 11803 |
169 | 7959 | 13014 |
170 | 8770 | 14325 |
171 | 9681 | 15736 |
172 | 10692 | 17247 |
173 | 11803 | 18858 |
174 | 13014 | 20569 |
175 | 14325 | 22380 |
176 | 15736 | 24291 |
177 | 17247 | 26302 |
178 | 18858 | 28413 |
179 | 20569 | 30624 |
180 | 22380 | 32935 |
181 | 24291 | 35346 |
182 | 26302 | 37857 |
183 | 28413 | 40468 |
184 | 30624 | 43179 |
185 | 32935 | 45990 |
186 | 35346 | 48701 |
187 | 37857 | 51412 |
188 | 40468 | 55023 |
189 | 43179 | 58134 |
190 | 45990 | 61245 |
191 | 48901 | 64356 |
192 | 51912 | 67467 |
193 | 55023 | 70000 |
≥ 194 | 60000 | 70000 |
Avec le durcissement du barème du malus écologique 2024, les véhicules propres deviennent de plus en plus attractifs, pour les entreprises comme pour les particuliers.
Malus au poids 2025 : les hybrides à autonomie > 50 km ne sont plus exemptées
Le malus au poids se stabilise. Le seuil de déclenchement est calé à 1.600 kg. Mais le grand changement concerne les hybrides. Désormais, les rechargeables avec autonomie de 50 km minimum n’y échappent plus. Ces voitures bénéficient toutefois d’un abattement de 200 kg. Il est de 100 kg pour toute voiture hybride dont l’autonomie en mode électrique seul n’atteint pas 50 kilomètres.
Les électriques bénéficient toujours d’une exemption.
Prix du cheval fiscal et exonérations véhicules propres et dits propres
Jamais on a connu autant de hausses du tarif du cheval fiscal en 2025. 8 régions sur 18 augmentent le prix du CV. La mort à petit feu de la réduction pour les véhicules dits propres (éthanol, GPL et hybride) se poursuit, seuls les Hauts de France offrent encore une ristourne (50 %) :
Région | Prix d’un CV 2025 | Réduction véhicule propre 2025 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 43,00 € | 0 % |
Bourgogne-Franche-Comté | 55,00 € | 0 % |
Bretagne | 60,00 € (+5 €) | 0 % |
Centre-Val de Loire | 60,00 € (+5 €) | 0 % |
Corse | 43,00 € (+16 €) | 0 % (depuis le 1er janvier 2025) |
Grand Est | 60,00 € (+12 €) | 0 % |
Hauts-de-France | 36,20 € | 50 % |
Île-de-France | 54,95 € | 0 % |
Normandie | 60,00 € (+14 €) | 0 % |
Nouvelle-Aquitaine | 53,00 € (+7 €) | 0 % |
Occitanie | 54,50 € | 0 % |
PACA (Sud) | 59,00 € (+7,8 €) | 0 % |
Pays-de-la-Loire | 51,00 € | 0 % |
Guadeloupe | 41,00 € | 0 % |
Guyane | 42,50 € | 0 % |
La Réunion | 57,00 € (+6 €) | 0 % |
Martinique | 30,00 € | 0 % |
Mayotte | 30,00 € | 0 % |
Pour rappel, les véhicules propres (100% électrique et hydrogène) continuent de bénéficier d’une exonération totale de la taxe régionale, et ce peu importe la région.
Déductibilité de la TVA sur les carburants
Depuis 2017, l’essence et le diesel sont désormais logés à la même enseigne en ce qui concerne la déductibilité de la TVA voiture. L’alignement de 2023 a une incidence importante sur la fiscalité automobile des véhicules d’entreprise. Alors que le diesel était déductible à hauteur de 80 % pour les VP et de 100 % pour les véhicules utilitaires légers, l’essence ne l’était pas. Nous avons assisté à une harmonisation progressive de la déductibilité de la TVA sur les carburants. Depuis 2017, il est possible de déduire 10 % de la TVA sur l’essence des VP. Ce pourcentage a ensuite augmenté comme suit :
- 10 % en 2017
- 20 % en 2018
- 40 % en 2019
- 60 % en 2020
- 80 % en 2021
- 80 % en 2022 (statu quo)
- En 2023 : 80 % aussi
- 80 % en 2024
- 80 % en 2025
En ce qui concerne les VUL (NA), la déductibilité a suivi cette trajectoire :
- 20 % en 2018
- 40 % en 2019
- 60 % en 2020
- 80 % en 2021
- 100 % en 2022
- 100 % en 2023
- 100 % en 2024
- 100 % en 2025
En ce qui concerne les plafonds d’amortissements déductibles, il n’y a pas de changement à ce jour en 2025 :
Emissions de CO2 VP (à partir de 2021) | Plafond |
> de 20 gr de CO2 par km | 30.000 € |
De 20 à 59 g de CO2 par km | 20.300 € |
De 60 à 130 g de CO2 par km | 18.300 € |
Plus de 130 g de CO2 par km | 9.900 € |
Fiscalité automobile 2025 : taxe sur les véhicules de société
L’État s’est attelé à simplifier la TVS il y a quelques années. Notamment en passant de l’année civile au lieu de l’année fiscale en ce qui concerne la période d’imposition. De plus, le paiement des taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (appellation officielle) a désormais lieu simultanément avec celle de la TVA. Vous devrez donc déclarer la TVS en janvier 2025 pour l’année 2024, ainsi que faire le paiement.
En ce qui concerne le mode de calcul et le montant de la taxe sur les véhicules de société 2025, voici les 2 éléments qui vous permettront de le définir. A savoir :
- Les émissions de CO2
- Les émissions de polluants atmosphérique (qui remplace la taxe sur l’ancienneté se basant sur l’année de mise en circulation)
Pour vous aider, vous pouvez bien entendu recourir à un simulateur calcul TVS 2025.
TVS : composante émissions de CO2 2025
Voici la composante émissions pour la norme WLTP :
Fraction des émissions de CO2 (en g/ km) WLTP | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 14 | 0 |
De 15 à 55 | 1 |
De 56 à 63 | 2 |
De 64 à 95 | 3 |
De 96 à 115 | 4 |
De 116 à 135 | 10 |
De 136 à 155 | 50 |
De 156 à 175 | 60 |
A partir de 176 | 65 |
Pour les voitures NEDC
Fraction des émissions de CO2 (en g/ km) NEDC | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 12 | 0 |
De 13 à 45 | 1 |
De 46 à 52 | 2 |
De 53 à 79 | 3 |
De 80 à 95 | 4 |
De 96 à 112 | 10 |
De 113 à 128 | 50 |
De 129 à 145 | 60 |
A partir de 146 | 65 |
Et pour les véhicules ne relevant ni du WLTP, ni du NEDC :
Fraction de la puissance administrative en chevaux (CV) | Tarif marginal (en €) |
---|---|
Jusqu’à 3 | 1 500 |
De 4 à 6 | 2 250 |
De 7 à 10 | 3 750 |
De 11 à 15 | 4 750 |
À partir de 16 | 6 000 |
Composante TVS taxe sur les émissions de polluants atmosphériques (remplace la taxe sur l’année de première mise en circulation)
Désormais, la seconde taxe de la nouvelle TVS est déterminée par les émissions de polluants au lieu de l’ancienneté du véhicule. Le barème est le suivant :
Catégorie d’émission de polluants | Caractéristiques du véhicule | Tarif annuel de la taxe |
E | Véhicule fonctionnant exclusivement à l’électricité, à l’hydrogène ou une combinaison des deux | 0 € |
1 | Véhicule alimenté par un moteur thermique à allumage commandé et respectant les valeurs limites d’émissions « Euro 5 » ou « Euro 6 » | 100 € |
Véhicules les plus polluants | Autres véhicules | 500 € |
En bref, c’est :
- 500 € pour la norme Euro 4 ou inférieur
- 100 € pour les véhicules euro 5 ou zéro 6
- Exonération pour les véhicules électriques ou à l’hydrogène
Bonus écologique pour les entreprises, c’est fini en 2025
En décembre 2024, le gouvernement a réduit la portée du bonus écologique. Et pour les professionnels, cela signifie la suppression de toutes les aides pour l’achat d’un utilitaire électrique ou d’une voiture.
On parle dans les cercles de pouvoir de l’instauration d’un nouveau dispositif pour l’achat de véhicules utilitaires électriques en 2025. Mais pour le moment il n’y a rien de concret, la priorité étant l’adoption du budget.
FAQ
Aux impôts. Un quitus fiscal automobile s’obtient auprès du centre des impôts dont vous dépendez.
Voici la formule : CV = 1,34 + (1,8 *(kW/100)^2) + (3,87 * (kW/100))
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