Vente d’un véhicule à un particulier ou à un professionnel : mode d’emploi
Publié par Eplaque-3 min de lecture ⏳
Le 03/06/2020-Mis à jour le 27/02/2025

Vous avez décidé de vous séparer d’un véhicule d’occasion et vous vous préparez à le céder à un particulier ou à faire une vente avec un professionnel ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour effectuer la vente d’un véhicule d’occasion.
Comment conclure la vente ?
Pour vendre sa voiture à un particulier, il est nécessaire d’acter la vente. C’est le certificat de cession (Cerfa 15776*02) qui permet de valider, puis de déclarer la vente d’un véhicule d’occasion. Vous devrez en effet effectuer l’enregistrement de cession. Grâce à cette démarche, vous informez l’État que vous n’êtes plus le titulaire de la carte grise. Cela vous protègera si le nouveau propriétaire ne met pas le certificat d’immatriculation à son nom (en cas de PV, d’un véhicule impliqué dans des délits, etc.). Seul le titulaire de la carte grise peut procéder à la vente d’un véhicule. Votre nom et vos coordonnées indiqués sur le titre doivent être scrupuleusement identiques aux mentions renseignées sur le certificat de cession.
Outre ce document obligatoire, il est conseillé de conclure un contrat de vente. Ce contrat permet de mettre sur papier tous les accords passés entre le vendeur et l’acheteur : prix, méthode de paiement, éventuelle date de livraison de la voiture, équipements inclus dans la transaction comme une installation audio, des jantes en aluminium, les soucis connus du véhicule, etc. Cette petite formalité additionnelle vous protège en cas de litige, ou permet tout simplement d’arbitrer tout malentendu entre 2 personnes qui se seraient mal comprises.
Les documents à remettre à l’acheteur (particulier ou professionnel)
Peu importe les raisons qui vous poussent à vendre votre voiture (achat d’un modèle plus écologique, mode de déplacement vert après des défis sans voiture, etc.), voici tous les documents que vous devez remettre au futur propriétaire de votre véhicule d’occasion :
- Le certificat d’immatriculation barré sur lequel vous mentionnerez « Vendu le » + la date et l’heure de la cession. Vous devez le signer, ainsi que les éventuels cotitulaires.
- Le second exemplaire du certificat de cession (15776*02), remplie et signée
- Un contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule est âgé de plus de 4 ans (certains véhicules de collection sont exemptés de CT) ou de moins de 2 mois en cas de contre-visite ; ce document est facultatif si le véhicule est vendu à un pro de l’occasion
- Un certificat de situation administrative de moins de 15 jours
Déclarer la cession de votre véhicule
Afin de finaliser le processus de vente du véhicule, il ne vous reste plus qu’une formalité à accomplir : l’enregistrement de cession. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
- Déclaration de cession en ligne via un prestataire privé comme nous (sans code de cession). Nous vous offrons un service simple et rapide afin d’effectuer votre démarche.
- Déclaration de cession en ligne via le site de l’ANTS (code confidentiel obligatoire)
Vous disposez d’un délai de 15 jours pour effectuer la cession, mais il est conseillé de la faire immédiatement afin de vous protéger contre d’éventuels PV contractés par le nouvel acquéreur. Nous vous proposons d’effectuer l’enregistrement de cession facilement et rapidement via notre plateforme.
FAQ vente d’un véhicule
Non. Le nom, mais aussi l’adresse, du titulaire du certificat d’immatriculation doit être identique sur la déclaration de cession et sur le titre. Vous devez donc faire d’abord le changement d’adresse avant de pouvoir vendre votre véhicule. Même si vous remettez les documents à l’acheteur avec une incohérence concernant les adresses et que cela ne le dérange pas, la mutation de la carte grise sera bloquée et il reviendra de toute façon vers vous afin que vous fassiez ce changement d’adresse…
Non, il vous suffit de suivre la procédure décrite ci-dessus. Les plaques d’immatriculation restent sur la voiture, comme si vous la cédiez à un acheteur français.
Vu que vous n’êtes pas le titulaire de la carte grise vous n’avez pas le droit de vendre le véhicule sans une carte grise à votre nom.
Oui, rien ne vous empêche de vendre votre véhicule d’occasion si une contre-visite a été prescrite (2 mois maximum après le CT) si l’acheteur est au courant et qu’il n’y voit pas d’inconvénient.
Les questions des utilisateurs
Mustafa
15 novembre 2024
Eplaque
18 novembre 2024
Louis
25 février 2025
Ma question est plus basé sur un texte de loi code pénal . Qui encadre la vente en pro
Eplaque
26 février 2025
Donzet
29 avril 2024
Mon fils souhaiterait vendre sa petite moto 50cc pour pièces. Comment faire pour que la vente puisse me permettre d’arrêter l’assurance?
Merci d’avance de votre réponse
Cordialement
Eplaque
29 avril 2024
LECUYER Antoine est LECUYER Sylvie
13 avril 2024
Eplaque
15 avril 2024
Francois
6 mars 2024
Eplaque
6 mars 2024
Jantzen Maurice
3 mars 2024
Eplaque
4 mars 2024
Norbert
19 novembre 2023
J'ai vendu mon véhicule récemment à un professionnel
Quelques mois auparavant une réparation a eu lieu (carrosserie) suite à un accident non responsable. Tout a été pris en charge par l'assurance
Le professionnel à qui j'ai vendu la voiture est revenu vers moi après la vente pour m'indiquer que la réparation a été très mal fait et qu'il doit tout reprendre.
Dans un 1er temps il m'a demandé de demander à mon assurance de payer. L'assurance a refusé et le l'acheteur me demande de régler la facture qui est de plus de 2000€
Suis je dans l'obligation de payer ?
Cordialement
Eplaque
20 novembre 2023
Tibum
13 novembre 2023
J'ai acheté une voiture d'occasion en concession, il y a une semaine et je me rend compte que le vendeur n'a pas fait les révisions prévu et n'as pas fait la contre visite du contrôle technique..
Après coup je me rend compte que j'ai précipité mon achat, comment puis-je me rétracter de la vente?
Eplaque
14 novembre 2023
G
24 juin 2023
En 2009 ma compagne de l’époque et moi avons fait l’acquisition d’un véhicule d’une valeur de 14000€ bien qu’elle n’ait pas le permis de conduire.Nous avons,chacune de notre côté,contracté un crédit auto.Elle a rompu en janvier 2012,j’ai tout de suite voulu vendre la voiture pour qu’elle récupère sa part ce qu’elle a refusé à plusieurs reprises.Lors de l’achat j’ai insisté pour que son nom figure sur la carte grise.Aujourd’hui nous sommes en 2023,séparées depuis onze ans,je l’ai informée que je changeais l’adresse du certificat car je déménageais.Elle m’a de suite dit qu’elle s’y opposait…la loi dit que je dois la prévenir et cela a été fait.Ce véhicule a presque seize ans et part en lambeaux mais la loi dit que je ne peux pas me séparer du véhicule sans son accord…quelle est la solution?
Eplaque
26 juin 2023
Bénech Hervé
7 décembre 2022
Pour la vente dois-je refaire ma carte grise avec l'adresse de mon domicile ou la carte grise actuelle peut-elle servir en létat?
Merci pour votre réponse
cordialement
Eplaque
9 décembre 2022
Chebli
8 novembre 2022
Eplaque
9 novembre 2022
Nacou
12 janvier 2022
Bien à vous.
Eplaque
13 janvier 2022
Chambon
16 novembre 2021
Eplaque
16 novembre 2021
Rosca
17 octobre 2021
Miroslaw
13 octobre 2021
Pour la vente d'un véhicule hérité, afin de ne pas faire un changement inutile de Carte Grise à mon nom, je suis censé fournir une attestation sur l'honneur indiquant que le véhicule n'a pas roulé depuis le décès. Comment faire le Contrôle Technique?
Eplaque
14 octobre 2021
LEROY
13 octobre 2021
J ai achetée ma voiture chez un concessionnaire Renault avec frais de carte grise inclus en juillet 2021 à ce jour je n ai toujours pas reçue ma carte grise. Je le soupçonne d être de mauvaise fois retard à cause des congés dossier donné au mauvais centre de carte de carte grise et quand les arguments manque j ai droit à c est bon elle est partie quels recours ai je? puis je annuler la vente ou porter plainte contre le concessionnaire?
Eplaque
14 octobre 2021
Joseph COMBET
16 septembre 2021
Je dois vendre mon véhicule à un particulier. Je vais donc effectuer un contrôle technique car il a plus de 6 mois. S'il y a contre-visite l'acheteur décidera ou non de l'acquérir. Cependant, il y a, d'après mon garagiste, un roulement de boîte à vitesse qui fait du bruit sur le dernier rapport seulement, ce qui n'est pas, sauf erreur de ma part, mentionné dans un CT. Je compte néanmoins signaler ce problème en toute honnêteté à l'acquéreur. Faut-il signer un document au cas où celui-ci se retournerait contre moi pour "vice caché" ?
Je vous remercie de votre réponse.
Eplaque
17 septembre 2021
Christophe SAINTE-CLAIRE
10 mai 2021
Eplaque
10 mai 2021
En principe ce n'est pas possible. La police, qui a accès au SIV, acceptera peut-être de vous fournir l'information.
Cordialement,
La modération Eplaque
BEAULIEU
9 mai 2021
Eplaque
10 mai 2021
Si vous êtes mariée sous le régime de la communauté des biens, votre signature n’est effectivement pas nécessaire.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Gil Rennais
2 janvier 2021
L'ai vendu mon véhicule à mon garagiste, qui va s'occuper de faire sa Déclaration d'Achat m'a-t-il dit.
Suis-je tenu de déclarer la vente sur le site de L'ANTS, comme je l'aurais fait pour une vente à un particulier?
Merci de votre réponse.
Eplaque
7 janvier 2021
Oui.
Cordialement,
L’équipe Eplaque