Après 45 ans, la structure du numéro des plaques de Californie change

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 17/06/2024 - Mis à jour le 19/08/2024

Toutes les bonnes choses ont une fin. Y compris la structure des numéros des plaques d’un système d’immatriculation. En Californie, le format de la séquence des plaques d’immatriculation actuel est en vigueur depuis 45 ans environ. Le système arrive en fin de vie. Voici à quoi va bientôt ressembler une plaque californienne.

Un nouveau système d’immatriculation en Californie d’ici 2026 au plus tard

Il ne reste qu’environ 18 mois de numéros de plaques d’immatriculation en Californie. Le système de numérotation, vieux de plusieurs décennies, va enfin prendre sa retraite. Le ministère des Véhicules automobiles a donc dû réfléchir à une nouvelle façon de composer les numéros des plaques d’immatriculation californienne.

Que va remplacer La séquence alphanumérique utilisée sur les plaques minéralogiques depuis près de 45 ans ? Les autorités, au lieu de tout chambouler, ont décidé de simplement inverser les chiffres et les lettres dans la séquence.

  • Actuellement, une plaque californienne suit la structure 1 numéro – 3 lettres – 3 numéros (1AAA111)
  • D’ici 2025/2026, les plaques de Californie auront le format 1 lettre – 3 numéros – 3 lettres (A111AAA)

Le format de la plaque californienne modifié 2 ans plus tôt que prévu

La décision a été prise en décembre 2023, alors que le département des immatriculations réalisait que le système allait devenir à court de référence plus tôt que prévu. Les estimations précédentes anticipaient l’épuisement des numéros de plaque en 2027. Finalement, le système entré en vigueur en 1980 sera full vers la fin de l’année 2025.

Les plaques d’immatriculation américaines avec cette séquence particulière ne sont délivrées qu’aux véhicules de tourisme. Les véhicules utilitaires, motos, remorques et autres véhicules spécialisés ont des séquences alphanumériques différentes sur leurs plaques, selon le site du DMV.

Actuellement, les voitures californiennes se voient attribuer un numéro de la série 9EWZ000-9EWZ999. La dernière plaque de la séquence actuelle, 9ZZZ999, devrait être émise vers la fin de l’année 2025, ont indiqué les responsables du DMV.

Des ventes de voitures supérieures aux prévisions en Californie

Il n’y a pas de mystère, si la Californie arrive à court de plaques d’immatriculation auto, c’est parce que les ventes de voitures sont supérieures aux attentes.

Les chiffres de la California New Car Dealers Association montrent que les immatriculations de véhicules neufs dans l’État a accéléré depuis la fin de la pandémie. L’association affirme que les ventes dans l’État se rapprochent des chiffres d’avant 2020.

2023 a été une bonne année pour les immatriculations de véhicules neufs californiens. Ils ont progressé de 11,9 % par rapport à 2022. Les chiffres de cette année devraient continuer de grimper, mais à un rythme plus lent. On estime qu’en 2024, la croissance sera de 2,8 % par rapport à 2023.

Ce qui n’est pas mal du tout. L’Association Californienne des Concessionnaires s’attend à ce que le nombre d’immatriculations de véhicules neufs cette année dépasse 1,8 million d’unités pour la première fois depuis 2019, selon un communiqué de presse d’avril.

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