Un automobiliste innocent accusé de sympathies nazies à cause de sa plaque personnalisée
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 05/06/2024 - Mis à jour le 25/09/2024
Les pays qui permettent aux automobilistes de se procurer une plaque d’immatriculation personnalisée ont tous des règles à respecter pour ne pas porter atteinte à l’ordre public. En France, la plaque personnalisée n’existe pas. Mais des combinaisons, par exemple SS, ne sont pas utilisées dans la composition des séquences. La plaque d’immatriculation 88-SS repérée en Australie a donc fait un tollé. Son propriétaire aurait pu être un fan d’Hitler. Pourtant, la vérité est tout autre.
88-SS : une plaque d’immatriculation à lourde connotation nazie
Tout le monde sait ce que SS veut dire. En ce qui concerne le 88, il faut être au fait de la symbolique nazie pour comprendre sa signification. Ce chiffre est une référence à Heil Hitler, le H étant la huitième lettre de l’alphabet. On peut donc comprendre les personnes choquées à la vue de la plaque minéralogique 88-SS.
Des membres de la communauté juive d’Australie, au courant de tout cela, avaient déjà été choqués par la plaque 7 octobre faisant référence à la date des attaques du Hamas. Ce fut donc l’émoi après la révélation de l’existence de la plaque personnalisée 88-SS sur les réseaux sociaux.
Une enquête des autorités australiennes disculpe le propriétaire
Cette plaque australienne avait été aperçue à Doncaster, dans le nord-est de Melbourne. Des plaintes ont rapidement atterri sur le bureau de VicRoads, en charge de la validation des demandes de plaque personnalisée dans l’État de Victoria.
Il s’avère que le propriétaire possède sa plaque depuis 7 ans. Un dépôt de plainte avait déjà eu lieu. Mais elle fut classée sans suite. Et pour cause : le propriétaire est né en 1988, et ses initiales sont SS. Il ignore plus que probablement la lourde symbolique que peuvent revêtir ces 2 lettres et chiffres.
En réponse à la demande d’information de Yahoo News Australie, Michael Hooper, directeur des opérations de VicRoads, a confirmé que les plaques faisaient en réalité référence à l’année de naissance et aux initiales du conducteur. Elles ne véhiculent donc pas de sentiment antisémite.
« Nous avons examiné le dossier et nous sommes convaincus que l’intention derrière la combinaison n’est pas destinée à offenser : les chiffres porte-bonheur, les années de naissance et les initiales sont souvent utilisés dans les plaques d’immatriculation personnalisées, » a-t-il précisé.
La plaque 88-SS fut mise en vente par l’État de Victoria
À vrai dire, cette plaque d’immatriculation perso fut mise en vente dans un lot de 520 plaques par VicRoads, selon l’enquête de Yahoo. Les plaques en question ont été délivrées à son propriétaire en 2017 et depuis lors, VicRoads n’a reçu qu’une seule plainte à leur propos.
L’autorité a expliqué qu’elle avait la possibilité de rappeler les plaques customisées qui véhiculent des messages inappropriés, même par inadvertance. Mais dans ce cas-ci, elle a décidé de ne pas le faire.
Cette affaire est similaire à la plaque d’immatriculation KAREN, détenue par une automobiliste prénommée ainsi, et qui a engendré des plaintes.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.