Quand les superstitions autour du chiffre 13 influencent le format d’une plaque d’immatriculation
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 21/08/2024
En Irlande, le format des plaques d’immatriculation a changé il y a 12 ans. Saviez-vous qu’à l’époque, les superstitions autour du chiffre 13 avaient influencé la nature de la réforme ? En effet, on est passé de 2 à 3 chiffres pour référer à la période d’immatriculation, notamment afin d’éviter d’avoir des plaques qui commencent par un 13. Et d’éviter une baisse des ventes automobiles !
Quand le vendredi 13 terrifie même les plaques d’immatriculation
La triskaidékaphobie est le nom scientifique de la peur irrationnelle du nombre 13. Il y a même un terme pour la peur du vendredi 13 : la paraskevidékatriaphobie, qui puise ses origines dans la mythologie nordique.
De nombreuses compagnies aériennes n’ont pas de 13e rangée, notamment Ryanair, Air France et KLM. Souvent, les étages des hôtels passent de 12 à 14. On prétend également que les maisons qui portent le numéro 13 se vendent moins bien que les autres.
Voiture avec le numéro 13 sur la plaque d’immatriculation, un problème ? L’Irlande s’est assurée que cela n’arrive pas
En 2013, le gouvernement irlandais a décidé de modifier son système d’immatriculation. La réforme notamment prévu l’introduction d’une deuxième période d’immatriculation en juillet pour soulager la pression sur les concessionnaires au cours des 3 premiers mois de l’année. Et ainsi répartir la demande de manière plus uniforme.
Pour la première fois de l’histoire de la plaque d’immatriculation irlandaise, en 2013 les voitures immatriculées entre janvier et fin juin avaient une plaque qui commençait par « 131 » au lieu de 13. Tandis que celle des voitures immatriculées du 1er juillet jusqu’à la fin de l’année commençait par « 132 ».
Une réforme de l’immatriculation juste à temps pour l’année 2013
La SIMI (Society of the Irish Motor Industry) tentait depuis des années de convaincre le gouvernement de changer le système de numérotation des plaques d’immatriculation d’Irlande. La décision de l’introduire en 2013 ne fut pas une coïncidence.
La superstition autour du chiffre 13 faisait craindre un impact négatif sur les ventes de voitures. Directement pour les futurs propriétaires estimant que cela porte malheur. Ou indirectement, de peur d’avoir des difficultés à revendre une voiture portant une plaque d’immatriculation 13.
C’est principalement l’élu indépendant Michael Healy-Rae qui avait relayé ces craintes. Ce qui lui avait valu quelques moqueries à l’époque. Il n’empêche que son texte fut approuvé, même si pour certains le vote fut motivé par le désir de scinder l’immatriculation irlandaise en 2 semestres.
Pourquoi certaines personnes ont-elles peur du vendredi 13 ?
Les historiens diffèrent sur l’origine du 13 en tant que nombre malchanceux. Certains estiment que cela est lié au fait qu’à la dernière Cène, 13 personnes étaient présentes et que le 13e était Judas, celui qui a trahi Jésus, qui fut crucifié un vendredi.
Les numérologues soutiennent que les origines pourraient résider dans le fait que le 12 est un nombre « complet ». Pensez aux signes du zodiaque, aux mois de l’année et aux heures de la journée, tout cela tourne autour du nombre 12. Qu’en pensent les habitants des Bouches-du-Rhône et leur plaque 13 ?
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.