Les radars arrivent dans les zones à faibles émissions, mais ils seront pédagogiques

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 28/08/2024

Dans les grandes villes d’Europe, la mise en place de zones à faibles émissions est souvent accompagnée de radars qui verbalisent les véhicules en infraction. En France, nous n’en sommes pas encore là. Cependant, une première étape va être franchie avec l’installation de radars pédagogiques ZFE.

Zones à faibles émissions en France : pas de répression organisée… pour le moment

Les automobilistes français qui ont circulé mal informés dans la LEZ de Londres ou de Bruxelles, pour en citer 2, le savent mieux que quiconque. Le périmètre des entrées de la zone est quadrillé par des radars qui collectent sans merci les numéros de plaque d’immatriculation. Vous n’êtes pas enregistré ? Vous l’êtes, mais vous n’avez pas payé la redevance si le véhicule est polluant ? Boum, vous recevez une amende.

En France, on est encore loin de cela. S’il peut y avoir des contrôles inopinés, cela reste largement occasionnel. Et dans certaines villes, les automobilistes sans macaron Crit’air font simplement l’objet d’une remontrance.

Les radars arrivent à Paris et à Saint-Étienne, mais ils seront pédagogiques

Certaines ZFE françaises préparent néanmoins le terrain. Les zones à faibles émissions de Saint-Étienne (42) et de Paris travaillent sur le dossier. Les radars pédagogiques ZFE vont arriver dans la capitale française vers le milieu de l’année prochaine. À St-Étienne, ils pourraient déjà faire leur apparition d’ici la fin de l’année 2024.

Ces appareils fonctionneront comme les radars pédagogiques de vitesse. Après lecture automatique du numéro d’immatriculation, le système interrogera le fichier des cartes grises et la base de données Crit’air. Un message signifiera aux automobilistes s’ils sont en ordre ou en infraction.

Les vrais radars ZFE arriveront tôt ou tard à Paris et ailleurs

Cela dit, cette approche pédagogique ne fait que préparer le terrain de la mise en place d’un système répressif. Tôt ou tard, la verbalisation automatique sera implémentée dans les ZFE. Selon Auto Plus, cela pourrait arriver à l’horizon 2027. Tout porte à croire que Paris ouvrira le bal. Et après 2 ans de radars pédagogiques, les automobilistes ne pourront plus invoquer le manque d’information. En tout cas pas ceux dont la voiture arbore une plaque d’immatriculation 75 !

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