Cerfa 13752 : comment remplir le formulaire remplissable ou à télécharger
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 05/04/2022 - Mis à jour le 21/07/2022
Le Cerfa 13752 est le formulaire officiel qui permet de faire une demande de W garage. Cette immatriculation spécifique, valable un an, a la particularité de ne pas être attachée à un véhicule précis. Elle ne peut être utilisée que par les professionnels de l’automobile, dans un cadre bien défini par la loi.
Cerfa 13752 : à quoi sert ce formulaire ? Qui peut demander une plaque W ?
L’immatriculation W est à la fois provisoire (un an, renouvelable) et réservée aux professionnels. Il s’agit d’une plaque qui est destinée à changer régulièrement de véhicule. À ce titre, l’obligation de riveter les plaques ne s’applique pas dans ce cas de figure.
Pour pouvoir demander une carte grise W, il faut justifier de son activité de professionnel de l’automobile. Il faut être concessionnaire, marchand de véhicules d’occasion, réparateur, carrossier, mandataire, constructeur ou importateur, par exemple. On demande un tel certificat d’immatriculation via le formulaire Cerfa 13752*02.
Un seul véhicule à la fois peut utiliser un tel numéro d’immatriculation. Il est réservé à une utilisation strictement temporaire. Par exemple :
- Pour passer le contrôle technique
- À des fins d’essai de prototype
- Pour permettre à un client de tester un véhicule
- Pour un essai après réparation
- Afin de transférer le véhicule vers un atelier
- Pour un remorquage
Télécharger Cerfa 13752 02 ici
Pour une version remplissable à la main du Cerfa 13752-02, voici le fichier PDF du formulaire à télécharger gratuitement :
Il n’existe malheureusement pas de Cerfa n° 13752 remplissable en ligne, contrairement à ce qui se fait pour d’autres documents, par exemple le Cerfa 15776 ou le Cerfa 13750.
Comment remplir le Cerfa n° 13752 02 ?
Le Cerfa 13752 02 se présente en 2 exemplaires. Le premier est destiné au professionnel demandeur. Le second à la préfecture du lieu de la déclaration.
Si vous n’avez jamais demandé de W garage auparavant, vous devez cocher la case « première demande ». Si vous voulez faire des certificats additionnels, il faut cocher la case « demande supplémentaire ».
Vous pouvez demander plusieurs cartes grises temporaires avec un seul formulaire cerfa W garage. Indiquez le nombre souhaité dans le cadre bleu à côté de « la délivrance de ».
Le formulaire demande de préciser l’activité liée à l’automobile pratiquée par le demandeur. Notamment le cœur de métier, mais aussi des informations plus détaillées (nombre de véhicules vendus ou réparés par an, nombre de salariés, etc.).
Ces informations ont pour objectif de vérifier si le nombre de certificats temporaires demandés est cohérent avec l’activité du professionnel de l’automobile.
Les justificatifs à joindre au formulaire de demande de W garage Cerfa
Voici les papiers qui doivent accompagner tout Cerfa numéro 13752 :
- Un justificatif fiscal de l’activité professionnelle liée à l’automobile
- Un extrait K ou Kbis pour les commerçants, extrait du répertoire des métiers pour les artisans
Les justificatifs fiscaux de l’activité professionnelle valables sont :
- Avis d’assujettissement à la TVA
- L’avis d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés (ou sur le revenu pour les entrepreneurs individuels et les auto-entrepreneurs)
- Avis d’assujettissement à la cotisation foncière des entreprises (volet CFE)
- Avis d’assujettissement aux taxes additionnelles pour frais de CCI ou de chambre de métiers entre autres
- Attestation de régularité fiscale
Comment faire un renouvellement de W garage ?
Il suffit de remplir ce même formulaire Cerfa 13752 pour renouveler un W. Au lieu de cocher les cases « première demande » et « délivrance de », il faudra sélectionner les cases « demande de renouvellement » et « le renouvellement de ».
Les anciennes version du mandat officiel Cerfa n° 13752
Des anciennes versions du mandat sont encore utilisées ici et là. Il est néanmoins fortement recommandé d’utiliser l’édition à jour via le bouton bleu ci-dessus.
- Cerfa 13752*01
FAQ 13752 Cerfa
Lorsque vous soumettez un Cerfa 13752, vous devrez payer 13,76 € de taxes d’immatriculation et de frais. Si un prestataire privé traite votre demande, il faut ajouter à cette somme destinée au fisc des frais de dossier.
Vous trouverez en haut de cette page des liens vers le PDF Cerfa 13752*02 à remplir à la main ou remplissable en ligne.
Le Cerfa n° 13752 01 est simplement la version précédente du formulaire. Plus le numéro à 2 chiffres est élevé derrière la référence Cerfa, plus le document est récent. Il est bien entendu conseillé d’utiliser le plus à jour. Mais dans ce cas-ci, les changements entre les 2 formulaires sont purement cosmétiques (couleurs, etc.).
Il faut utiliser ce même Cerfa 13752 pour un renouvellement. Il faut simplement préciser qu’il s’agit d’une demande de renouvellement (2 cases à cocher), ainsi que le numéro du W garage que l’on souhaite prolonger pour une année supplémentaire.
Non. Vu que ce genre d’immatriculation change par définition de véhicule, il bénéficie d’une exemption en ce qui concerne le rivetage des plaques. Il s’agit de la seule exception à cette obligation, outre les remorques qui n’ont pas de carte grise.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
HOMAWOO
19 février 2024
Eplaque
19 février 2024
Bouzaib
8 décembre 2023
AXISA
6 novembre 2023
Eplaque
6 novembre 2023
HRYCKO
11 juillet 2023
Eplaque
12 juillet 2023
Legros Sandra
9 octobre 2022
Eplaque
10 octobre 2022