Cerfa 1993 (pro et part) ou Cerfa 15291 : demande de quitus fiscal
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 14/07/2022 - Mis à jour le 23/04/2024
Le Cerfa 1993 est le formulaire à utiliser pour faire une demande de quitus . Quand doit-on remplir un tel papier ? Quelle est la différence avec le Cerfa 15291 ou 15599 ? Quel document pour un quitus fiscal professionnel de l’automobile ou particulier ? Comment remplir le formulaire de demande de quitus fiscal ? On vous dit tout.
Cerfa 1993 : de quoi s’agit-il ?
Le terme est quelque peu trompeur. Officiellement, la demande de quitus fiscal s’appelle formulaire n° 1993. Dans le système standardisé des Cerfa officiels, son nom varie en fonction de la version. Il existe en effet 2 variantes du document, pour les particuliers et les professionnels :
- Formulaire 1993-PART-D-SD : pour les particuliers, Cerfa 15291*03
- Formulaire 1993-PRO-D-SD : pour les professionnels, Cerfa 15599*03
En bref, il s’agit de l’imprimer à remplir pour faire une demande de quitus fiscal. Officiellement, le PDF est intitulé :
- « Demande de certificat d’acquisition d’un véhicule en provenance de l’Union européenne (« quitus fiscal ») par un professionnel identifié à la TVA » pour le Cerfa 1993 pro
- « Demande de certificat d’acquisition d’un véhicule en provenance de l’Union européenne (« quitus fiscal ») par un particulier (ou son mandataire) » pour le Cerfa 1993 part
Le quitus est indispensable pour faire la carte grise d’un véhicule acheté au sein de l’Union. Il permet de déterminer qu’il est en ordre du point de vue de la TVA. Pour ceux qui proviennent en dehors de l’UE, il faut obtenir un 846A (certificat de dédouanement) auprès des douanes.
Se procurer le Cerfa 1993 (quitus fiscal) : téléchargement du PDF
On peut télécharger le Cerfa 1993 sur le site officiel des impôts. Pour vous faciliter la vie, Eplaque vous propose de le faire directement via ces liens :
Comment obtenir son quitus fiscal en remplissant le Cerfa 1993 particulier ou professionnel ?
Le formulaire Cerfa 1993 doit être remis à votre service impôts entreprise. La méthode de dépôt des dossiers varie d’un bureau à l’autre, vous devrez vérifier les moyens de soumission autorisés par le vôtre. En fonction des services fiscaux, il peut s’agir :
- D’un dépôt sur place
- D’un envoi de l’imprimé Cerfa 1993 par courriel
- D’une soumission physique après prise de rendez-vous
Si la demande de quitus ne débouche pas sur l’obligation de payer de la TVA, la délivrance de l’attestation fiscale est gratuite. Dans le cas contraire, vous devrez régler la TVA afin d’obtenir le document si vous êtes particulier. Les professionnels peuvent s’engager à acquitter la taxe sur la valeur ajoutée via leur prochaine déclaration.
Quand doit-on payer la TVA ?
Lorsqu’on importe un véhicule de l’Union européenne, on doit payer 20 % de TVA lorsque :
- Le véhicule est neuf
- Le véhicule d’occasion a moins de 6.000 km OU moins de 6 mois
Le quitus fiscal ne sera pas remis sans règlement de la taxe sur la valeur ajoutée. Lorsque celle-ci n’est pas due, l’attestation fiscale est fournie gratuitement.
Comment remplir le Cerfa vt 1993 ?
Il existe une variante pour les particuliers et les professionnels. Voyons donc pour chacun de ces imprimés comment remplir le Cerfa 1993 à imprimer de demande de quitus fiscal, les justificatifs à joindre.
Comment compléter le Cerfa 1993-part-d-sd (quitus fiscal particulier) et les justificatifs
Le Cerfa 1993 part d est divisé en 6 sections :
- Coordonnées du demandeur : votre nom et votre adresse
- Identité du vendeur : coordonnées du vendeur étranger
- Caractéristiques du véhicule : caractéristiques techniques + informations concernant l’âge du véhicule (pour savoir s’il est considéré comme d’occasion ou neuf)
- Prix d’achat et TVA : le montant d’achat ou la valeur du véhicule, et le montant éventuel de la TVA à payer
- Mandataire (si quelqu’un fait la demande en votre nom)
- Cadre réservé à l’administration
En ce qui concerne les justificatifs qui doivent accompagner le Cerfa 1993 part-d :
- Justificatif de domicile : quittance de loyer, titre de propriété, facture de gaz, d’électricité, de téléphone fixe ou de téléphone portable de moins de 6 mois, attestation d’assurance logement, etc.
- Justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour)
- Carte grise étrangère s’il s’agit d’un véhicule d’occasion
- Certificat de conformité du constructeur (s’il s’agit d’un véhicule neuf jamais immatriculé)
- Facture d’achat ou certificat de cession
- Mandat de représentation et copie de votre pièce d’identité (si mandataire)
Attention : les justificatifs en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction certifiée
Comment compléter le Cerfa 1993-pro-sd (quitus fiscal professionnel TVA) et les justificatifs
Le Cerfa 1993 professionnel comporte 8 sections :
- Identité et adresse du professionnel
- Données du titulaire de la carte grise (si le véhicule est immatriculé)
- Identification du vendeur à l’étranger (si autre que le titulaire du point 2)
- Données du mandataire, si applicable
- Caractéristiques techniques du véhicule, âge et kilométrage
- Prix d’achat et montant éventuel de la TVA
- Statut du dossier concernant la TVA : méthode de paiement de la TVA ou déclaration de non assujettissement
- Cadre réservé à l’administration
Pour que la demande de quitus soit complète, il faut joindre au Cerfa 1993 pro sd les pièces suivantes :
- Kbis de la société et pièce d’identité du dirigeant
- Facture ou document alternatif (certificat de cession), remis par le vendeur, reprenant les éléments relatifs à l’identification du moyen de transport et à l’assiette de la taxe
- Certificat d’immatriculation définitif délivré à l’étranger, lorsque le moyen de transport y a fait l’objet de cette formalité
- Certificat de conformité s’il s’agit d’un véhicule neuf jamais immatriculé
- Lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion revendu en France sous le régime de la TVA sur la marge et acquis auprès d’un assujetti revendeur qui n’est pas le titulaire du certificat d’immatriculation, une copie de la facture de vente du véhicule émise par le titulaire du certificat d’immatriculation doit être également communiquée. À défaut, vous devez fournir une attestation signée par le titulaire du certificat d’immatriculation
- Lorsque le véhicule est acquis par l’intermédiaire d’un mandataire agissant au nom et pour le compte de la société, une copie du mandat de représentation, un extrait Kbis et une copie de la pièce d’identité du mandataire doivent être fournis
Peut-on obtenir une dispense pour un quitus fiscal professionnel de l’automobile ?
Oui, mais uniquement dans le respect de 3 conditions très précises. À savoir :
- En cas d’importation intra-communautaire d’une voiture neuve destinée à la revente
- Le professionnel doit être dispensé de la caution de TVA
- Si le nombre de quitus qu’il est destiné à demander chaque année doit représenter une charge administrative conséquente
La demande de dispense de quitus fiscal pour professionnel est à adresser à la direction générale des finances publiques. Elle décidera au cas par cas d’accorder ou pas cette exemption de quitus professionnel.
Les anciennes versions du Cerfa 1993 quitus fiscal
- Cerfa 15291*01 (part)
- Cerfa 15291*02 (part)
- Cerfa 15599*01 (pro)
- Cerfa 15599*02 (pro)
FAQ
La forme de délivrance du quitus dépend de la façon dont le Cerfa 1993 a été adressé. En cas de remise au guichet, l’attestation vous sera remise sur rendez-vous. En cas de demande par e-mail, vous recevrez un quitus fiscal pdf.
La demande de quitus fiscal pour professionnel en ligne est à vrai dire obligatoire pour les entreprises implantées dans le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Moselle (57) et le Bas-Rhin (67). Pour les autres, la modalité de demande varie en fonction du service des impôts des entreprises. Parfois, il faut demander son quitus fiscal professionnel par e-mail.
Le service traite habituellement les demandes le jour même ou le jour ouvré suivant la réception du dossier. Si le dossier est complet et sans anomalie, la création du quitus est immédiate.
L’administration fiscale se base sur la déclaration du demandeur. Cependant, en cas de fraude avérée, même plus tard, il peut y avoir régularisation de la TVA. Des sanctions fiscale et pénale sont également possibles en cas de fausse déclaration.
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