Habilitation Ministère de l'Intérieur
97% de satisfaction client
Ajout ou retrait d’un cotitulaire sur une carte grise en ligne
-
Délai de traitement 1 à 3 semaines
-
A la suite d'un ajout ou retrait de cotitulaire
-
100% en ligne
-
Signature électronique des documents cerfa
-
Support client gratuit par email ou téléphone
Description de la démarche
Cette démarche est à effectuer par le titulaire de la carte grise afin d’ajouter ou de supprimer un cotitulaire sur la carte grise. Attention, l’ajout ou le retrait d’un cotitulaire est soumis au paiement des taxes de carte grise comme un changement de titulaire classique.
-
Tous véhicules
-
Nouvelle carte grise reçue sous 1 à 3 semaines
-
Pas besoin de code confidentiel ou de code de cession
-
Sans surprise
Ajout / retrait d'un cotitulaire
à partir de 49,90 €
CommanderVous êtes pro de l'auto ?
Cliquez iciVotre carte grise en 4 étapes
Le service de carte grise en ligne le plus simple depuis 15 ans
Calculez le prix
Inscrivez votre numéro d'immatriculation afin de calculer le prix de votre carte grise en quelques secondes
Signez en ligne
Vos documents cerfa sont automatiquement préremplis, vous n'avez plus qu'à les signer en quelques clics
Roulez immédiatement
Vous recevez un certificat provisoire par email sous 24h à réception de votre dossier complet
La commande chez vous
La carte grise originale est envoyée en courrier recommandé par l'Imprimerie Nationale sous 1 à 3 jours
Eplaque, votre partenaire pour l’ajout ou retrait d’un nom sur la carte grise
En nous confiant votre démarche d’ajout ou retrait du cotitulaire sur la carte grise, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Habilités par le Ministère de l’Intérieur et agréés par le Trésor Public pour encaisser les taxes et redevances, nous vous garantissons une démarche simplifiée et rapide. Mieux encore, une équipe professionnelle est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches d’immatriculation.
Sur cette page, nous passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Ajouter un nom sur une carte grise, est-ce payant ? Les documents et démarches ? Tout est expliqué.
Comment faire un ajout ou retrait de cotitulaire en ligne sur la carte grise ?
La carte grise, ou certificat d’immatriculation, renseigne les caractéristiques du véhicule. Elle donne également des informations sur son titulaire : nom, adresse… Dans certains cas, le certificat d’immatriculation est aux deux noms. On parle alors de cotitulaire. Comment ajouter ou retirer le nom d’un cotitulaire sur la carte grise ? Sur Eplaque, il suffit de choisir la démarche correspondante. Ensuite ;
- Répondez « Oui » à « Êtes-vous dans le cas d’un retrait de cotitulaire ? » si vous souhaitez supprimer un nom sur la carte grise, Non s’il s’agit d’un ajout
- Indiquez votre adresse email et votre code postal pour le calcul des taxes et valider votre connexion
- Fournissez vos coordonnées
- Signez électroniquement les Cerfa préremplis
- Choisissez votre méthode de paiement
- Préparez les justificatifs demandés (à envoyer par email, upload ou par courrier)
Les démarches pour l’ajout d’un nom sur la carte grise
Il existe en fait 2 démarches distinctes pour ajouter ou supprimer un nom sur une carte grise :
- La procédure « ajout ou retrait de cotitulaire« , quand il n’y a pas de changement matrimonial (mariage ou PACS) entre les protagonistes
- La démarche « changement d’état matrimonial » en cas d’union (mariage ou PACS), de séparation (divorce ou dissolution de PACS) ou de veuvage
Il est important d’introduire le bon dossier, car il y a des conséquences en termes de taxes. En effet, un changement d’état matrimonial ne débouche pas sur le paiement de la taxe régionale. C’est bien le cas en cas d’ajout ou de retrait d’un nom sur la carte grise.
Cet article pourrait vous intéresser : remplir le certificat de cession avec un cotitulaire.
Pourquoi ajouter un cotitulaire sur la carte grise ?
Être cotitulaire engendre des droits et obligations. Cela permet d’officialiser la copropriété d’un véhicule. Voici les cas de figure qui justifient une telle décision.
Pour posséder une voiture en copropriété
Vous achetez une voiture à deux, voire plus ? Que ce soit avec des frères ou sœurs, un cousin, un ami, votre partenaire ? Dans ce cas, ajouter un cotitulaire sur la carte grise permet de protéger les droits de la personne qui n’est pas titulaire.
En effet, tout changement de la carte grise exige la signature de chaque cotitulaire. Par exemple, si vous êtes un couple non marié et que vous avez participé à l’achat d’une voiture dont vous n’êtes pas le titulaire, vous empêchez le conjoint de vendre la voiture sans votre consentement en étant cotitulaire.
Selon la loi, la cotitulatiré induit la notion de copropriété. En cas de décès, ce droit est aussi protégé, la quote-part du défunt tombera dans sa succession.
Les inconvénients
Ajouter un cotitulaire sur le certificat d’immatriculation procure des avantages. Mais cela peut aussi engendrer des inconvénients. Par exemple en cas de dispute, et le refus de l’autre partie de signer une déclaration de cession. Dans un tel scénario, la vente de la voiture est de facto bloquée. Ce genre de souci peut également arriver en cas de décès avec les héritiers. Il faut donc bien comprendre les conséquences de cette cotitularité. Par exemple, si vous avez financé à 100 % l’achat d’un véhicule et que vous voulez en rester l’unique propriétaire. Si vous ajoutez un cotitulaire, il devient copropriétaire en l’absence d’une déclaration stipulant le contraire. Prudence donc !
Pour être propriétaire d’un véhicule quand on n’a pas le permis
La loi impose au titulaire d’une carte grise d’avoir le permis de conduire du véhicule immatriculé. Comment être propriétaire du véhicule quand on ne l’a pas ? La solution est justement de se mettre en cotitulaire sur le certificat d’immatriculation ! Non seulement c’est possible, mais c’est la seule façon légale d’être le propriétaire d’un véhicule que l’on souhaite mettre à disposition d’autrui.
Pour éviter les ambiguïtés, le propriétaire devra :
- Avoir la facture ou le certificat de cession du véhicule à son nom
- Introduire la demande de carte grise
- Se mettre en cotitulaire sur le Cerfa de demande de certificat d’immatriculation
- Faire signer au titulaire une déclaration dans laquelle il reconnaît que le cotitulaire est propriétaire à 100 % du véhicule
Ce dernier point est nécessaire pour lever les zones grises qui planent autour la propriété d’un véhicule.
La cotitularité ne facilite pas les successions
Enfin, terminons le sujet de l’ajout de cotitulaire sur une carte grise en balayant une idée reçue. Etre cotitulaire sur la carte grise ne facilite pas une succession ! Certaines personnes pensent que le cotitulaire ou le titulaire devient automatiquement propriétaire à 100 % du véhicule en cas de décès de l’autre partie. C’est faux. Les règles expliquées ci-dessus restent valables. Soit en l’absence d’un document stipulant la répartition de la propriété (60/40, 75 /25, 100/0 etc.), la loi part du principe que chaque co titulaire possède le véhicule à part égale.
Les 50 % du défunt tombent donc dans la succession. Le survivant devra donc trouver un accord avec la succession à propos du véhicule. Par exemple, pour un couple non marié dont le défunt a des enfants, il faudra un accord de désistement des enfants pour que le survivant puisse mettre la carte grise à son seul nom. S’ils refusent, il faudra leur payer la moitié de la valeur du véhicule. Ou décider de la vente avec partage du prix payé par l’acheteur.
Pourquoi retirer un co-titulaire sur la carte grise ?
Lorsqu’on a une carte grise a plusieurs noms, il y a également de bonnes raisons pour vouloir enlever un cotitulaire sur la carte grise. Voici les cas les plus fréquents de suppression d’un co-titulaire.
En cas de rachat du véhicule par un copropriétaire
Comme nous l’avons vu, le but d’un cotitulaire sur la carte grise est de faciliter la copropriété. Si le titulaire souhaite racheter la part de l’autre copropriétaire, il faudra bien entendu supprimer son nom sur la carte grise. Faire cette formalité permettra d’établir que vous êtes désormais l’unique propriétaire. Et donc de vous passer de la signature du cotitulaire pour toute démarche sur le véhicule (vente, mise à la casse, etc.). Cela permettra aussi d’éviter des ennuis avec la succession de l’autre partie en cas de décès.
Si c’est le cotitulaire qui rachète la voiture au titulaire, il faut faire un changement de titulaire et non une suppression de cotitulaire sur la carte grise.
En cas de séparation
Un couple qui se sépare et qui a des cartes grises a plusieurs noms à tout intérêt à régulariser sa situation. Même lorsque celui ou celle qui conserve la voiture est en titulaire. Pourquoi ? Il y a 2 bonnes raisons :
- En cas de vente, destruction… : il faut l’accord du cotitulaire. Imaginez que vous perdez de vue votre ancien partenaire… Sans sa signature, vous serez bloqué
- En cas de décès du cotitulaire : la moitié du véhicule sera considérée comme appartenant aux héritiers
Il faut donc retirer le cotitulaire de la carte grise pour éviter de faire face à ce problème. Cela arrive plus fréquemment que l’on pourrait penser !
Veuillez noter que si c’est le cotitulaire qui devient propriétaire du véhicule, il faut dans ce cas faire une procédure classique de changement de titulaire.
FAQ ajout ou retrait de cotitulaire
Le coût d’une telle procédure dépend de plusieurs facteurs. S’il s’agit d’un changement d’état matrimonial, la procédure est presque gratuite. Dans le cas contraire, vous devrez payer l’intégralité des taxes d’immatriculation. Soit un montant identique à l’immatriculation d’une voiture d’occasion.
Seul le titulaire est responsable en cas de PV électronique.
Comptez un délai variant d’une à 3 semaines.
Documents pour ajout ou retrait d’un nom sur une carte grise
L’ajout ou le retrait d’un nom sur la carte grise entraîne une modification de celle-ci. Il est donc nécessaire de rassembler des justificatifs spécifiques pour que la demande soit prise en compte. Toutefois, les documents varient en fonction de la situation du cotitulaire. En effet, les pièces justificatives à fournir diffèrent selon que le cotitulaire est le (la) conjoint(e) du (de la) titulaire ou une tierce personne.
Justificatifs pour ajouter le nom de l’époux (se) sur le certificat d’immatriculation
Il y a deux cas :
- L’ajout intervient suite à un mariage
- L’ajout a lieu pendant les années de mariage
1er cas : ajout du nom du conjoint suite au mariage
Dans ce cas, vous disposez d’un mois à partir du jour du mariage pour faire la modification. La démarche, de type changement d’état matrimonial, peut être effectuée en ligne sur notre site.
Les pièces justificatives à transmettre sont :
- Un justificatif d’identité, et de domicile de moins de six mois ;
- Une demande de certificat d’immatriculation (formulaire cerfa n° 13750*07) ;
- La copie du certificat d’immatriculation actuel
- La preuve d’un contrôle technique en cours de validité si le véhicule (auto, moto…) est soumis au CT
- L’extrait d’acte de mariage ou livret de famille
- Copie du permis du titulaire
- Attestation d’assurance
- Un mandat d’immatriculation
2ème cas : ajout du nom du conjoint après le mariage
Si l’ajout a lieu pendant les années de mariage, il s’agit d’un ajout de cotitulaire. Les pièces justificatives à fournir sont différentes du premier cas, car elle sera payante (taxe régionale). Ainsi, pour cette démarche vous devez joindre au format numérique les documents suivants :
- Un justificatif d’identité, et de domicile de moins de 6 mois
- Une demande d’immatriculation (formulaire cerfa n° 13750*07)
- La copie du certificat d’immatriculation actuel ;
- La preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule y est soumis
- Copie du permis du titulaire
- Un certificat de cession si le titulaire change
- Attestation d’assurance
- Un mandat d’immatriculation
Comment ajouter un deuxième nom sur une carte grise ? Les documents à produire
Effectivement, il est possible d’ajouter le nom d’une personne autre que son (sa) conjoint (e) sur la carte grise. Par exemple un parent, un enfant ou une personne qui n’a aucun lien de parenté avec vous. Dans ce cas, la démarche est la même que s’il s’agit d’un conjoint.
Concernant les pièces justificatives, vous devez fournir les documents suivants :
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Justificatif d’identité
- Une demande d’immatriculation (formulaire cerfa n° 13750*07)
- La copie de la carte grise actuelle
- La preuve du contrôle technique en cours de validité pour les véhicules soumis (voiture, cyclo, moto, quad…)
- Un certificat de cession si le titulaire change
- Attestation d’assurance
- Copie du permis du titulaire
- Un mandat d’immatriculation
Papiers pour retirer le nom d’un cotitulaire sur la carte grise
En cas de cessation de copropriété du véhicule d’une carte grise aux 2 noms , vous devez procéder au retrait du nom du cotitulaire. Un justificatif du changement de nom devra être fourni. Exemple : jugement de divorce, acte de séparation de biens ou convention de partage précisant expressément la personne à qui le véhicule est attribué, etc.
Retirer un nom sur la carte grise en cas de changement d’état matrimonial
En cas de divorce, décès ou séparation (mariage ou PACS), votre dossier de retrait d’un nom sur la carte grise doit être accompagné des justificatifs suivants :
- Un justificatif d’identité, et de domicile de moins de 6 mois
- Une formulaire Cerfa de demande d’immatriculation (N° 13750)
- La copie du certificat d’immatriculation actuel
- La preuve d’un contrôle technique en cours de validité lorsqu’applicable
- Copie du permis de conduire du titulaire
- Attestation d’assurance
- Un justificatif du changement de propriété du véhicule : jugement de divorce, acte de séparation de biens ou convention de partage précisant expressément la personne à qui le véhicule est attribué ou acte jugement de divorce plus un acte de cession établi par l’autre cotitulaire, certificat de décès…
- Un mandat d’immatriculation
Supprimer un nom sur la carte grise (concubins, personnes sans lien matrimonial, etc.)
Voici les papiers à nous remettre afin de retirer ou d’ajouter un cotitulaire sur la carte grise. Seul le titulaire peut, bien entendu, effectuer cette démarche. Une procuration peut néanmoins permettre à un tiers de s’en charger.
- Un justificatif d’identité, et de domicile de moins de 6 mois
- Un formulaire de demande d’immatriculation (Cerfa n° 13750*05)
- Copie du certificat d’immatriculation original
- Preuve du contrôle technique en cours de validité, si applicable
- Copie du permis de conduire du titulaire
- Attestation d’assurance
- Certificat de cession signé par tous les cotitulaires
- Un mandat d’immatriculation
Télécharger les documents
Prix pour ajouter un nom sur une carte grise, ou en supprimer un
Ajouter un nom sur une carte grise, est-ce payant ? Le tarif pour l’ajout ou la suppression d’un cotitulaire sur une carte grise dépend du type de dossier. En cas de changement d’état matrimonial, on est exonéré de la taxe régionale. Pour la procédure standard, il faut la payer. Cela fait évidemment une différence énorme en termes de coût de la carte grise !
Combien coûte un ajout de nom sur une carte grise en cas de mariage, divorce ou veuvage ?
Vous ajoutez un nom sur votre carte grise suite à un mariage ? Vous supprimez le nom de votre ex conjoint suite à une dissolution de PACS ? Vous prenez l’usufruit d’un véhicule après le décès de votre épouse ou époux (régime de la communauté de biens) ? Dans ce cas, la carte grise est presque gratuite. Vous devez simplement payer 13,76 € de taxes. Cette somme est composée des 11 € de la taxe fixe et des 2,76 € des frais d’envoi du nouveau titre.
Tarif pour ajout ou de suppression d’un nom sur la carte grise
Vous ajoutez ou enlever un nom sur une carte grise sans que cela concerne un divorce, un mariage ou le décès de votre conjoint ? Dans ce cas, l’État estime qu’il y a changement de propriétaire. Vous devez donc régler le prix standard pour un changement de carte grise. À savoir :
- Taxe régionale : on l’obtient en multipliant la puissance fiscale du véhicule par le prix du CV dans votre région
- Taxe professionnelle (elle ne concerne pas les voitures particulières, les motos, etc.)
- Frais de gestion fixes pour l’édition du certificat d’immatriculation. Ils s’élèvent à 11 €
- Redevance d’acheminement d’un montant de 2,76 €
Nous nous occupons de tout
1ère plateforme d'immatriculation en ligne, nous avons essayé de penser à tout pour simplifier vos démarches d'immatriculation
Commandez en 2 minutes
Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation
Livraison en 24/48h
Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé
Paiement en 3X CB
Possibilité de payer votre carte grise en 3 ou 4 fois à partir de 100€
Habilitation du Ministère
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Agrément du Trésor Public 26579
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Roxane
9 janvier 2025
Eplaque
10 janvier 2025
Ingrid
3 avril 2024
Eplaque
3 avril 2024
Carona
15 mars 2024
Eplaque
18 mars 2024
filippo ercolano
8 janvier 2024
Eplaque
8 janvier 2024
BOURGET
21 mars 2023
Eplaque
22 mars 2023
Meziani Nathalie
9 mars 2023
Eplaque
10 mars 2023
Elise Marty
7 mars 2023
Eplaque
8 mars 2023
GAUDINIERE
6 mars 2023
Eplaque
7 mars 2023
NICOLAS
1 mars 2023
Eplaque
2 mars 2023
Blanchard virginie
27 février 2023
Eplaque
27 février 2023
Chacha
17 février 2023
Eplaque
20 février 2023
J.P.K
10 février 2023
Eplaque
13 février 2023
Sermadiras
28 janvier 2023
Eplaque
30 janvier 2023
sylvie THIERRY
22 janvier 2023
Eplaque
23 janvier 2023
jean marc delgrange
21 décembre 2022
Eplaque
22 décembre 2022
filisetti.denis
19 décembre 2022
Eplaque
20 décembre 2022
diallo
5 décembre 2022
Eplaque
6 décembre 2022
annie
8 novembre 2022
Eplaque
9 novembre 2022
Limousin
6 novembre 2022
Eplaque
7 novembre 2022
DELBECQUE
23 octobre 2022
Eplaque
24 octobre 2022
Bruno
14 octobre 2022
Eplaque
16 octobre 2022
François
11 août 2022
Eplaque
15 août 2022
Fauconnier
9 août 2022
Eplaque
10 août 2022
gaidier martine
24 juillet 2022
Eplaque
25 juillet 2022
STRENG Patricia
8 juillet 2022
Eplaque
13 juillet 2022
Pamar gisele
10 octobre 2024
Eplaque
11 octobre 2024
Anton
7 juin 2022
Eplaque
8 juin 2022
Duval
20 mai 2022
Eplaque
23 mai 2022
Fabia
24 avril 2022
Eplaque
25 avril 2022
Fabia
20 avril 2022
Eplaque
20 avril 2022
Emma
13 avril 2022
Eplaque
14 avril 2022
Sixneith
24 mars 2022
Eplaque
25 mars 2022
Clothilde
7 février 2022
Eplaque
8 février 2022
Gaëlle Nobecourt
21 janvier 2022
Eplaque
24 janvier 2022
Florian
14 janvier 2022
Eplaque
17 janvier 2022
Mohamed
13 décembre 2021
Eplaque
14 décembre 2021
Francoise TRISCORNIA
19 novembre 2021
Eplaque
19 novembre 2021
BEHAR
14 novembre 2021
Eplaque
15 novembre 2021
Orinel
9 novembre 2021
Eplaque
9 novembre 2021
Leila
3 novembre 2021
Eplaque
3 novembre 2021
Gra
11 octobre 2021
Eplaque
12 octobre 2021
icare sarl
5 octobre 2021
Eplaque
6 octobre 2021
MANGE
13 septembre 2021
Eplaque
14 septembre 2021
Chevallier
8 septembre 2021
Eplaque
13 septembre 2021
Schittecatte
26 août 2021
Eplaque
27 août 2021
Laurent Charbonnier
22 juillet 2021
Eplaque
23 juillet 2021
ricquebourg
14 juillet 2021
Eplaque
15 juillet 2021
Lengsavath
10 juin 2021
Eplaque
11 juin 2021
Roger
11 mai 2021
Eplaque
12 mai 2021
Gaelle Schmisser
10 mai 2021
Eplaque
11 mai 2021
SANDRINE PIOCHE
15 mars 2021
Eplaque
16 mars 2021
josephine d onofrio
12 mars 2021
Eplaque
12 mars 2021
Dupres
9 février 2021
Eplaque
10 février 2021