Certificat de conformité Belgique : tout ce qu’il faut savoir
Publié par Eplaque-5 min de lecture ⏳
Le 17/07/2020-Mis à jour le 11/04/2024

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule motorisé neuf ou d’occasion en provenance de Belgique ? Pour l’immatriculer en France, vous aurez besoin du certificat de conformité de Belgique. Vous ne l’avez pas reçu ? Dans ce cas, vous devrez commander ce COC européen ! Mais à quoi sert ce COC belge ? Quelle est sa validité ? Comment l’obtenir si le vendeur ne l’a pas ? On vous dit tout sur le certificat de conformité européen en Belgique.
Certificat de conformité de Belgique : de quoi s’agit-il ?
Mis en place par la Directive 92/53 Annexe IX de l’Union européenne, le certificat de conformité européen est une attestation émanant du constructeur de voiture ou de motocycles qui garantit que le véhicule sortant de sa ligne de production est conforme à tous les règlements et toutes les normes en vigueur dans la communauté européenne.
En Belgique, le certificat de conformité UE est entré en vigueur en 1996, comme chez nous. Auparavant, les véhicule étaient immatriculés sous le couvert d’un COC national. Ce document n’est cependant pas valable en France pour faire une carte grise.
L’e-COC s’applique à tous les véhicules à moteur :
- De type L ou M1 aussi bien professionnels que particuliers à destination du marché européen
- Dont la première année d’immatriculation est supérieure à 1995
L’importance du certificat de conformité en Belgique
En Belgique, le certificat de conformité d’une voiture neuve est obligatoire pour toute immatriculation. En cas de changement de titulaire, le COC belge n’est pas nécessaire. La carte grise indique en effet déjà toutes les infos techniques utiles.
Par contre, en cas d’immatriculation à l’étranger, le certificat de conformité belge est le plus souvent nécessaire. On peut parfois s’en passer lorsque la carte grise reprend bien le numéro d’homologation européenne (repère K). Mais si les autorités françaises n’arrivent pas à récupérer certaines informations locales comme le TVV ou le CNIT, on ne pourra pas s’en passer…
A quoi sert le certificat de conformité belge ?
Le COC Belgique s’apparente à une véritable fiche technique du véhicule et de son fabricant. Il rassemble ses caractéristiques. Il est également la preuve que le véhicule est homologué pour circuler sur les routes européennes. Ce certificat d’homologation mentionne notamment les infos suivantes :
- Le numéro de la réception communautaire ;
- Les caractéristiques techniques du véhicule (masse, puissance fiscale, poids, boîte de vitesse, énergies consommées, etc.) ;
- La catégorie ;
- La marque ;
- Le modèle ;
- Le genre ;
- La dénomination commerciale ;
- Le numéro de châssis ;
- L’emplacement de la plaque constructeur ;
- Le nom et l’adresse du constructeur de base ;
- Etc.
Comment obtenir un COC en Belgique ?
En cas d’acquisition d’un véhicule neuf belge, le COC est directement fourni avec celui-ci. Vous pourrez présenter ce document pour l’immatriculation en France. Il est en effet reconnu dans toute l’Union européenne. Et ce peu importe la langue de rédaction.
Acquisition d’une voiture d’occasion en Belgique et certificat de conformité
Dans notre pays, le vendeur d’un véhicule d’occasion n’est pas tenu de remettre ce document à l’acheteur. En Belgique, le certificat de conformité fait partie des papiers qui doivent être transmis pour que la cession soit conforme à la loi.
Il est donc normal que le certificat de conformité belge accompagne la voiture. Si le vendeur n’a plus le papier, n’hésitez pas à le réclamer ! Indiquez-lui que vous êtes au courant de la loi belge et qu’il doit vous remettre le document. Ou alors négociez une réduction de prix, vu qu’un COC peut coûter jusqu’à 300 € chez Ford, voire plus chez les marques exotiques.
Comment obtenir le duplicata d’un certificat de conformité pour une voiture de Belgique (Audi, BMW, Citroën…)
Vous devez vous procurer par vos propres moyens un duplicata de certificat de conformité pour un véhicule belge ? Pour obtenir le document, vous devez adresser une demande au département homologation du constructeur en France. Ou en Belgique, si vous souhaitez faire une immatriculation dans le Plat Pays.
Les modalités varient en fonction des constructeurs. Parfois, la demande de certificat de conformité européen se fait en ligne, parfois par courrier. Il est parfois nécessaire de se présenter avec le véhicule chez un concessionnaire, notamment pour les utilitaires.
Les documents pour constituer un dossier de demande de COC Belgique diffèrent également en fonction des marques. Au minimum, il faudra une copie de la carte grise belge.
Certificat de conformité Belgique : gratuit ? prix ?
Le tarif d’un duplicata de certificat de conformité pour un véhicule belge va de 100 € à 300 € pour la plupart des marques. Voici quelques exemples de prix pour les modèles les plus courants :
- Certificat de conformité BMW Belgique : 100 €
- Certificat de conformité Citroën belge : 220 €
- Certificat de conformité Peugeot : 220 €
- Certificat de conformité Ford Belgique : 300 €
- COC Renault : 225 €
- Certificat de conformité Volkswagen Belgique : 150 €
- Certificat de conformité Opel Belgique : 220 €
- COC Mercedes belge : 200 €
Il existe aussi de nombreux services privés en ligne dédiés à l’obtention du certificat de conformité. Cela peut être plus rapide, mais c’est habituellement plus cher. Attention également aux éventuelles escroqueries. Veillez à choisir un prestataire fiable et professionnel en faisant quelques vérifications concernant leur réputation sur Internet.
Quid du certificat de conformité moto en Belgique ? Pour remorque ou scooter ?
Tout ce que nous venons de dire à propos du certificat de conformité voiture en Belgique est valable pour tous les types de véhicules. Peu importe s’il s’agit d’un scooter, d’une moto, d’une remorque, d’une caravane, d’un quad.
Le certificat de conformité belge n’est pas disponible, que faire ?
Tous les véhicules belges ne sont pas nécessairement éligibles au certificat de conformité européen. C’est vrai pour les véhicules modifiés, les modèles anciens (avant 1966), ou lorsque la marque n’existe plus. Que faire alors pour immatriculer la voiture ? Il y a plusieurs solutions :
- L’homologation individuelle : en France, cette procédure s’appelle réception à titre isolé. La DREAL et la DRIEAT s’en occupent
- L’attestation de datation et de caractéristiques : pour les véhicules de plus de 30 ans et éligible au statut collection (non modifiés)
FAQ COC Belgique
Non. Le COC Belgique n’est pas applicable aux véhicules fabriqués dans un pays hors UE.
Dans ce cas-là, vous devez demander à la marque constructeur une attestation d’identification ou bien contacter la DREAL de votre région pour faire une RTI.
Demandez un duplicata du certificat de conformité européen via le site officiel de la marque en France.
Le certificat de conformité permet d’attester que le véhicule est homologué. C’est un document sans date de validité, il n’expire pas tant que le véhicule n’est pas modifié. Le contrôle technique atteste du bon état de fonctionnement d’un véhicule. Sa validité est limitée à un an en Belgique.
Les questions des utilisateurs
Erwan
16 mars 2025
Eplaque
17 mars 2025
Alexandre
26 février 2025
Je dois vendre un véhicule avec une carte grise française à un acheteur en Belgique qui va donc l'immatriculer en Belgique
Le COC est il obligatoire svp ?
Merci d'avance
Eplaque
27 février 2025
verplaetse
20 février 2025
merci pour votre réponse
Eplaque
21 février 2025
Bertrand
12 février 2025
Eplaque
13 février 2025
Bouche jl
8 février 2025
J ai achete un suzuki jimny en Belgique.Sur la carte grise belge il est indiqué en genre camionnette.c est effectivement un 2 places diesel immatricule la 1ere fois ke 12 09 2005.la ligne K de la carte grise n est pas remplie par contre il est indiqué k1 u00719.je dispose du certificat de conformité petit format avec très peu d informations date du 02 09 2005.l ants me réclame un certificat de conformité européen pou obtenir la carte grise française. Suzuki France homologation me dit que le châssis n est pas conforme et que je dois passer par la dreal pour une rti après avoir obtenu un
Certificat de non conformité chez eux.
Quelle est la solution la moins onéreuse et valable a l ants dans ce cas.
Châssis xxxx
J ai une immatriculation provisoire de 4 mois qui se termine, l assurance ne veut plus m assurer.
Merci pour vos conseils
Cordialement
Eplaque
10 février 2025
Bouche jl
11 février 2025
Avant de faire la rti dos je pratiquer des transformations?quels sont les contrôles que fera la dreal car d après suzuki France c est le type de chassis qu n est pas homologué en France pur une camionnette ?
Eplaque
11 février 2025
jack colliez
3 février 2025
Eplaque
4 février 2025
Arnaud
23 novembre 2024
J’ai acheté un jumpy avec 3 places. Le coc est 3 place s et la carte grise belge est 6 places. Je veux faire une demande d’immatriculation 3 places en France. Est-ce que c’est possible ?
Eplaque
25 novembre 2024
Idéalement, il faudrait avoir la carte grise belge en 3 places pour éviter toutes ces complications. Si vous souhaitez tout de même acquérir ce véhicule, nous vous conseillons d'en parler au préalable avec un garage Citroën vous assurer que vous pourrez bien obtenir une attestation de conformité 3 places pour un véhicule belge.
Gohy
23 novembre 2024
Eplaque
25 novembre 2024
Eeckhout
9 novembre 2024
Quelle est la différence entre certificat de conformité et certificat d'immatriculation en Belgique? Je dois passer le contrôle technique pour une VW de 2019 que j'ai depuis l'année dernière et je ne dispose que du certificat d'immatriculation, ai-je besoin d'un autre document, en particulier le fameux COC???
Merci d'avance
Eplaque
11 novembre 2024
Bilger Bernard
23 octobre 2024
xxxx pour obtenir la carte grise définitive me demande le certificat de conformité original sans la barre rouge.
Je ne comprend pas!
Eplaque
24 octobre 2024
Vandezande
1 août 2024
Mon papier de conformité du véhicule au niveau des masses ne correspond pas aux masses inscritent sur la plaquette de mon véhicule ( qui date de 2015).
Le contrôle technique m'a donc mis en alerte.
J'ai été chez Peugeot pour regler ce problème et ils veulent me faire payer cette vignette.
Sauriez vous me donner des pistes pour savoir chez qui réclamer car c'est une erreur de Peugeot et non la mienne. J'estime que c'est à eux de faire le nécessaire. Déjà que je vais devoir payer une revisite au contrôle technique.
Merci pour votre réponse.
Mme Vandezande
Eplaque
2 août 2024
Dartois
26 juillet 2024
Eplaque
29 juillet 2024
Vervier
13 juillet 2024
Eplaque
15 juillet 2024
Bedle
26 mai 2024
Je suis agriculteur et je souhaite acheter un tracteur a un agriculteur belge
C un tracteur de 1995 Deutz 6.16
Je me pose bcp de question pour faire la carte grise et du certificat de conformité européen que je n' ai pas
Dois je abandonner le projet j ai peur de devoir passer aux mines et que ça me coûte chère
Merci bcp
Eplaque
27 mai 2024
ROUALDES Régis
3 avril 2024
Depuis quand le COC Européen est obligatoire en Belgique?
Eplaque
3 avril 2024
Kebbab
12 octobre 2023
J'ai fais la demande d'immatriculation pour mon Citroen Jumpy 6 places .
Le certificat est du type N1,et pour l'utiliser et avoir ma plaque taxi pour mon activité complémentaire
Je dois changer le certificat de conformité,il doit être du type M1.
Quelle est la procédure
Merci d'avance pour votre aide
Eplaque
13 octobre 2023
De Campenaere
23 juillet 2023
Eplaque
24 juillet 2023
Drinziu
12 août 2023
J'ai acheté une VW Caddy en Belgique, de 2008. Le vendeur m'a fournit la carte grise ainsi que le certificat de conformité belge. J'ai obtenu le quitus fiscal, passé la voiture au contrôle technique français. A la préfecture ils me demandent un certificat de conformité européen car celui que je leur ai fourni ne semble pas bon! Pourtant c'est un belge et que la Belgique fait partie de l'union européen. J'ai contacté le constructeur et ce dernier en faisant une recherche avec le numèro de châssis me dit qu'ils ne peuvant pas me le fournir ... Que faire ?
merci infiniment
Eplaque
18 août 2023
Alain FERY
20 juillet 2023
J'ai donné en reprise un véhicule à un concessionnaire Belge . Je n'ai pas de CoC car il n'"est pas demandé içi au Luxembourg pour les vhls d'avant 2016.
Le concessionnaire veut me faire payer le duplicata de COC
est ce normal ?
Merci de votre réponse.
Eplaque
21 juillet 2023
Delhall
7 février 2023
quelle adresse mail joindre (homologation d'une attache remorque amovible - véhicule étranger)
Eplaque
7 février 2023
M
25 décembre 2022
J'ai acheté un véhicule d'occasion importé de la france. J'habite en Belgique.
J'ai pu avoir la carte grise mais je n'ai pas de certificat de conformité.
Est ce qu il est indispensable l'avoir?
Eplaque
26 décembre 2022
Em
25 décembre 2022
J’aimerais acheter un scooter mais le vendeur n’a pas de certificat de conformité, que faire ?
Eplaque
26 décembre 2022
Nabil
20 septembre 2022
Eplaque
20 septembre 2022
Ziad
15 août 2022
Eplaque
16 août 2022
Pinon
14 juin 2022
Mon papa acheter une voiture aujourd’hui et il ne a pas fourni le certificat conformité, quand je lui sonne il me dit que ce n’est pas obligatoire car sur le contrôle technique il est mit Véhicule non soumis à l'obligation d'être en possession d'un certificat de conformité ou COC et donc nous ne savons pas l’immatriculez, comment cela se passe maintenant ?
Je suis de Belgique
Eplaque
15 juin 2022
Cleempoel
30 mai 2022
Eplaque
31 mai 2022
fischer
16 février 2022
le gérant du garage m a dit que la voiture est dédouané mais il a une carte grise japonaise...doit il me fournir le document de dédouanement? il me propose uniquement la carte grise japonaise et une facture de vente.
dois je payer la tva en belgique sachant que je devrais aussi payer la tva en France?
cdlt
df
Eplaque
16 février 2022
Jacques
14 février 2022
J'ai repéré un véhicule USA qui m'intéresse mais vendu en Pologne.
Est-ce que le COC peut faire apparaître une non conformité qui empêcherait son immatriculation en France ?? Car "certificat de conformité", c'est juste le nom du formulaire. Rien ne garanti que le contenu sera conforme si je ne me trompe ? Merci de votre avis.
Eplaque
15 février 2022
Birchen
10 octobre 2021
Suis je obligé de le fournir pour une vente à particulier en Belgique pour sa demande d'immatriculation ?
Eplaque
11 octobre 2021
Christian RYCKAERT
23 août 2021
Eplaque
24 août 2021
Pascal
11 août 2021
Cordialement
Eplaque
12 août 2021
CORNEZ
13 juillet 2021
J' ai contacté le concessionnaire qui m'a vendu la voiture, il me dit que le prix est de 220 € pour la copie alors que je peux voir sur internet que les prix sont nettement plus compétitifs, à votre avis puis-je avoir confiance à ce que je vois sur le Net ? Merci de votre réponse Meilleures salutations CORNEZ Robert
Eplaque
16 juillet 2021
Caroline WAGNER
1 juin 2021
Je veux immatriculer en Belgique une NISSAN JUKE 1,2E DIG-T 115, date de 1° mise ne circulation 26/03/2015.
Aujourd'hui elle est immatriculée en France.
Est ce que le certificat de conformité européen est nécessaire ?
Merci d'avance pour votre réponse.
C.V.
Eplaque
2 juin 2021
Étant actifs sur le marché français, nous ne connaissons pas tous les détails du système belge. Si les règles sont les mêmes qu'en France, vous devrez présenter un eCOC si la carte grise française ne dispose pas
de toutes les données techniques nécessaires pour faire le certificat d'immatriculation (champs D et K).
Cordialement,
La modération Eplaque
THIANGE
14 avril 2021
Merci de votre réponse,
Eplaque
15 avril 2021
Si vous faites immatriculer le véhicule en carte grise de collection, vous n'avez pas besoin de certificat de conformité, l'attestation de datation et de caractéristiques s'y substituant.
Cordialement,
L’équipe Eplaque