Zoom sur le certificat de conformité Opel
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 09/05/2022 - Mis à jour le 21/07/2022
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule de la marque Opel ? Pour sa première immatriculation en France, sachez que vous devez compléter votre dossier de demande d’immatriculation avec un certificat de conformité Opel. Mais quel est ce document ? À quoi va servir ce COC ? Vers quel service se tourner pour en faire la demande ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’un COC voiture ?
Le certificat de conformité européen (e-COC) d’un véhicule est un document qui atteste donc qu’un véhicule à sa sortie d’usine répond à tous les critères de sécurité. Mais aussi et surtout à toutes les normes et directives européennes. Un COC Opel est nécessaire pour une première immatriculation d’un véhicule de la marque Opel en France. Pour effectuer une demande de certificat d’immatriculation (véhicule neuf ou importé), le propriétaire d’un véhicule est dans l’obligation de fournir ce document pour compléter son dossier.
Il faudra cependant savoir que si le véhicule en question répond aux critères suivants, il n’est pas nécessaire pour le propriétaire de fournir un certificat de conformité :
- Le véhicule Opel fait plus de 3,5 tonnes de PTAC ;
- Le véhicule est destiné à être commercialisé sur le continent européen ;
- Le véhicule a été immatriculé pour la première fois avant 1996 (voiture de tourisme), avant 2004 (motos) et avant 2010 pour les véhicules utilitaires.
Lorsqu’on ne peut se procurer ce document, il faudra faire une réception à titre isolé. Il s’agit en quelque sorte d’une homologation individuelle. Pour la faire, il faudra demander au constructeur une attestation de conformité partielle ou de non-conformité. La procédure ci-dessous est valable pour obtenir tous ces documents utiles dans le cadre de l’homologation.
Certificat de conformité Opel : où l’obtenir ?
Pour obtenir un certificat de conformité, rien de plus simple : il vous suffit de contacter la personne qui vous a vendu votre voiture. Si le vendeur en question vous communique qu’il a perdu le document, c’est dans son devoir d’effectuer la demande de certificat de conformité Opel auprès de la marque constructeur de son pays pour vous le faire parvenir par la suite. Vous pouvez également faire une demande en ligne auprès du représentant de la marque en France.
Si vous avez acheté une voiture neuve en France, c’est votre concessionnaire qui vous le fera parvenir.
Comment obtenir un certificat de conformité Opel en France ?
Le plus simple est de demander votre e-COC Opel via le site Internet du constructeur (Opel France Homologation) :
Pour un COC ou une attestation d’identification partielle, la marque vous renvoie vers le site PSA Peugeot Citroën, qui centralise toutes les demandes. La démarche se fait en 4 étapes :
- Ayez en main votre carte grise
- Remplissez la demande attestation de conformité
- Faites le paiement en ligne de 220 EUR
- Confirmez la commande du certificat de conformité Opel ou attestation d’identification partielle
Il faut compter sur un délai de traitement allant de 3 jours à un mois, peu importe le modèle :
- Certificat de conformité Opel Astra
- COC Opel Vivaro
- Opel Corsa
- Zafira
Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir un certificat de conformité Opel pas cher, les tarifs oscillant toujours au-dessus de 200 €.
Quand peut-on avoir besoin d’un COC (total ou partiel) Opel ou Vauxhall ?
Voici les différents cas de figure dans lesquels on peut être amené à demander un COC voiture Opel :
- Lorsqu’on importe un véhicule d’occasion (de Belgique, du Luxembourg, etc.)
- Lorsqu’on exporte une voiture
- Quand on a perdu le COC original
FAQ certificat de conformité voiture Opel
Il y en a qui sont totalement fiables et d’autres qui ne le sont pas du tout. Avant tout, vous devez vérifier leur fiabilité en consultant les avis des utilisateurs.
Le COC veut dire Certificate Of Conformity. C’est tout simplement la dénomination anglaise du certificat de conformité.
Normalement, que ce soit pour une demande directe à la marque constructeur ou via votre vendeur exportateur, il faudra attendre une semaine avant d’obtenir le COC Opel. Cependant, cela peut prendre jusqu’à un mois lorsque le service est surchargé.
La procédure décrite ci-dessus pour les véhicules Opel s’applique aussi pour obtenir un certificat de conformité Vauxhall.
A moins d’obtenir le COC original de l’ancien propriétaire, non. Auprès du constructeur, ce document coûte 220 €.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.