Certificat de conformité Volkswagen : pour quoi faire ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 08/07/2020 - Mis à jour le 22/12/2020
Pour pouvoir utiliser un véhicule en toute légalité, il est impératif de l’immatriculer. Pour réaliser cette démarche, un certain nombre de documents est nécessaire. Il faut toutefois noter qu’un document supplémentaire est à fournir dans le cas d’un véhicule neuf ou d’occasion acquis à l’étranger. Il s’agit du certificat de conformité. Si la voiture ou la moto Volkswagen que vous avez récemment achetée est dans l’un de ces cas-là, vous aurez donc besoin d’un certificat de conformité Volkswagen.
Certificat de conformité Volkswagen : un document officiel
Le certificat de conformité Volkswagen est un document remis à chaque engin à moteur de la marque lors de sa sortie d’usine. Aussi connu sous le nom de COC VW, le papier reprend toutes les caractéristiques du véhicule, dont la puissance du moteur, le taux de CO2, le type, la variante, le nombre de places, etc. C’est la directive de l’Union européenne qui a défini le contenu d’un certificat de conformité. En outre, ce dernier atteste la conformité d’un véhicule aux normes européennes.
Il faut savoir que le COC n’a vu le jour qu’après une loi sortie en 1996. Elle stipule notamment que tout véhicule circulant sur le territoire européen doit bénéficier d’un certificat de conformité. Par ailleurs, ce document est nécessaire pour immatriculer un véhicule neuf ou importé en France. En effet, l’utilité de ce document est de permettre d’obtenir une carte grise aussi bien en France que dans un autre pays d’Europe.
Où trouver un COC VW ?
Si malencontreusement, le COC Volkswagen est perdu, il est toujours possible d’en demander un en s’adressant à un représentant de la marque ou directement au constructeur ou encore auprès d’agences spécialisées. Dans le cas où la demande est faite en ligne, il est recommandé de faire preuve de prudence. Effectivement, les personnes mal intentionnées ne manquent pas sur le web. Le certificat de conformité VW étant payant. Ainsi afin d’éviter les arnaques, il faut se renseigner sur les différentes agences présentes sur le marché. Notamment en consultant les avis laissés par les précédents clients, la qualité des services, le professionnalisme, si le document remis est bien authentique, etc.
Comme le certificat de conformité Volkswagen n’existait pas avant 1996, les Volkswagen construits avant cette date ne peuvent l’obtenir. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être immatriculés en France. En effet, il suffit de fournir une attestation de conformité Volkswagen à la place du COC.
FAQ Certificat de conformité Volkswagen
Pour que le certificat de conformité Volkswagen vous soit délivré, vous devrez renseigner le numéro de châssis du véhicule, son certificat d’immatriculation actuel, vos noms et coordonnées. Éventuellement, d’autres informations pourraient vous être demandées.
Cela dépend du modèle du véhicule et de l’agence à laquelle vous faites appel. En pratique, le document est réceptionné en quelques jours.
Un COC est toujours rédigé dans la langue de la marque constructeur. Son contenu est harmonisé par l’ensemble des pays européens, donc il est aussi valable qu’un certificat de conformité en français.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
lopez
9 mars 2024
Eplaque
11 mars 2024
Culpin eric
12 février 2024
Eplaque
13 février 2024
Benoist
4 janvier 2024
Eplaque
5 janvier 2024
Haciane
30 septembre 2022
Eplaque
3 octobre 2022
ADAM
11 septembre 2023
Eplaque
12 septembre 2023