Comment importer une voiture d’Allemagne ? Les frais à prévoir ?
Publié par Eplaque - 7 min de lecture ⏳
Le 22/10/2019 - Mis à jour le 10/09/2024
L’importation d’une voiture d’Allemagne peut être très intéressant d’un point de vue financier. Cela engendre néanmoins quelques complications administratives au niveau de l’immatriculation. Il peut également y avoir des frais supplémentaires qui rendent l’opération plus coûteuse au final ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir avant d’importer une voiture d’Allemagne. Plaques d’immatriculation de transit, assurance temporaire, quitus fiscal, frais, malus véhicule allemand importé… On vous dit tout.
Quel interlocuteur, un importateur de voiture d’Allemagne ? Quels sites ?
Pour réaliser l’importation d’un véhicule d’Allemagne, vous pouvez passer par différents intermédiaires ou agir par vous-même. Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour acheter une voiture allemande.
Acquérir la voiture directement auprès d’un particulier en Allemagne
Vous pouvez chercher une voiture qui vous intéresse sur des sites de petites annonces allemands ou des réseaux sociaux dédiés à l’automobile. La voiture de vos rêves trouvées, vous contactez le vendeur pour régler la transaction. C’est la méthode la plus fastidieuse, mais aussi la plus économique, vu que vous éliminez les intermédiaires. Voici des sites intéressants pour trouver une voiture :
- mobile.de : le site de petites annonces automobiles le plus populaire d’Allemagne. Il propose une vaste sélection de voitures d’occasion à tous les prix
- AutoScout24 : un autre site de petites annonces auto allemand très populaire. Il offre une grande sélection de voitures de toutes les marques
- AutoUncle : Ce site compare les annonces de plusieurs sites de petites annonces automobiles allemands, ce qui permet de gagner du temps dans les recherches.
Passer par un mandataire automobile spécialisé dans l’import Allemagne
Un mandataire auto est une entreprise spécialisée qui vous aide à importer une voiture depuis l’étranger. Il peut vous aider à trouver la voiture allemande à importer, à négocier le prix, à organiser le transport et à s’occuper des démarches. C’est plus cher, mais on vous offre un service tout en un. Et vous ne devez pas vous déplacer outre-Rhin.
Passer par un importateur de voitures allemandes
Certains professionnels français importent directement des véhicules allemands pour les vendre en France. L’avantage de cette alternative est que vous pouvez voir la voiture sans quitter nos frontières. La solution importateur de voitures d’Allemagne signifie aussi que l’on n’a pas à se soucier des plaques allemandes d’exportation : on peut directement l’immatriculer en WW.
Traiter directement avec un concessionnaire allemand ou un marchand
Vous pouvez également importer la voiture d’un garage d’Allemagne. De nombreux professionnels allemands proposent des véhicules d’occasion de qualité, avec garantie et service après-vente. De plus, ils sont souvent en mesure de vous assister pour l’immatriculation temporaire allemande. Concernant celle-ci, vous trouverez toutes les explications utiles plus bas dans l’article. Cette option offre un bon compromis praticité-prix-sécurité.
Si vous décidez de traiter avec un professionnel, vérifiez si possible la réputation de votre interlocuteur. Posez toutes les questions nécessaires sur l’état de la voiture et son historique.
Importation d’une voiture d’occasion d’Allemagne : les coûts
En fonction des cas, les coûts occasionnés par un véhicule de seconde main importé vont varier d’une centaine à plusieurs milliers d’euros, voire plus. Les 2.000 ou 3.000 € économisés peuvent donc se volatiliser avec les frais. Ou ceux-ci peuvent être supérieurs à la différence du prix de vente France-Allemagne !
En principe il n’y a pas de taxe d’importation sur une voiture d’Allemagne. Seules les occasions très récentes peuvent être soumise à la TVA. Voici tous les points à examiner avant d’importer une voiture :
TVA
Il n’y a pas de TVA pour les véhicules d’occasion en provenance d’un pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne. Mais attention, d’un point de vue fiscal, une voiture doit respecter 2 conditions pour être considérée comme d’occasion :
- Avoir plus de 6 mois
- Avoir plus de 6.000 km
Si la voiture a moins de 6 mois OU moins de 6.000 km, il faudra payer 20 % de TVA pour obtenir le quitus. Et ce même si vous avez payé de la TVA allemande.
Prix de la carte grise : attention au malus écologique (taxe CO2) en cas d’import
La taxe écologique est due pour toute première immatriculation en France. Les véhicules importés d’Allemagne sont donc concernés. Néanmoins, on n’applique pas le malus écologique « voiture neuve » pour les véhicules de seconde main. Pour calculer le malus d’une voiture d’occasion importée, on procède comme suit :
- On prend la grille du malus de l’année de première immatriculation du véhicule à l’étranger
- On relève le tarif pour les émissions de CO2 du véhicule étranger
- De ce tarif, on soustrait 10 % par année entamée d’ancienneté
Concrètement, cela veut dire qu’il n’y a pas de malus pour les véhicules d’occasion importés de 10 ans ou plus. Plus le véhicule est récent et plus les émissions sont élevées, plus le malus sera conséquent. Pour les véhicules allemands très puissants et relativement récents, il est donc probablement plus économique d’acquérir la voiture en France.
Certificat de conformité européen
Essayez d’obtenir du vendeur le certificat de conformité du véhicule. Il est souvent nécessaire pour obtenir l’immatriculation définitive. Vous pourrez toutefois obtenir une plaque d’immatriculation provisoire WW sans celui-ci. Si le propriétaire n’est pas en mesure de fournir ce COC allemand, il faudra le demander au constructeur. Cela coûtera environ 300 €. Le tarif varie en fonction des marques.
Rapatrier une voiture d’Allemagne
Plusieurs options sont à votre disposition pour rapatrier en France un véhicule d’Allemagne. Précisons d’emblée ce qui est rigoureusement interdit, à savoir d’apposer des plaques de transit WW ou garage françaises en Allemagne. Cette pratique illégale n’est pas sans risque, le véhicule pourrait même être saisi.
À moins de mettre le véhicule sur un camion, vous devrez obtenir une immatriculation provisoire en Allemagne. Il existe 2 types de plaques provisoires :
- Les plaques provisoires nationales allemandes (Kurzzeitkennzeichen) : l’équivalent allemand des plaques WW françaises
- Les plaques allemandes pour exportation (Ausfuhrkennzeichen) : les plaques d’exportation
Différences entre Kurzzeitkennzeichen et Ausfuhrkennzeichen
Avec les plaques provisoires nationales Kurzzeitkennzeichen, vous n’avez pas le droit de rouler en France. Elles sont donc juste valables jusqu’à la frontière. Après quoi vous devrez fixer des plaques WW françaises pour poursuivre votre voyage.
En ce qui concerne les plaques allemandes Ausfuhrkennzeichen, elles ont été conçues pour l’exportation. Cela signifie donc que vous pouvez effectuer tout le voyage de rapatriement avec ses plaques. Cette solution est plus simple.
Comment obtenir des plaques Kurzzeitkennzeichen
Les plaques d’immatriculation allemandes de transit s’obtiennent facilement dans les services d’immatriculation allemands. Il suffit de présenter les justificatifs suivants :
- Un justificatif d’identité
- L’attestation d’assurance provisoire du véhicule (Versicherungs-Doppelkarte)
Vous avez bien lu, il n’est même pas nécessaire de fournir une copie de la carte grise Allemagne. Si un tiers effectue la démarche à votre place, il faudra simplement signer une procuration (en allemand, bien entendu).
Les Kurzkennzeichen (plaque avec bande jaune) sont valables 5 jours. Leur prix est fixé à 33,1 € (13,1 € de taxe fédérale et 20 € pour les plaques). À ce prix il faut ajouter le coût de l’assurance provisoire (environ 30 €).
Comment obtenir des plaques Ausfuhrkennzeichen
Les plaques allemandes d’exportation rouges sont plus chères (environ 80 €) et un peu plus compliquées (administrativement parlant) à obtenir, mais elles sont beaucoup plus pratiques. En effet, avec ces plaques vous pouvez rentrer directement en France. Voici les justificatifs à présenter au département des immatriculations :
- Pièce d’identité du propriétaire
- Les papiers du véhicule (le Fahrzeugbrief et le Fahrzeugschein)
- Le justificatif de radiation définitive de la voiture
- Le dernier PV de contrôle technique
- L’attestation d’assurance « plaques d’exportation » (Versicherungs-Doppelkarte)
Immatriculation provisoire en France
L’immatriculation d’un véhicule importé prend beaucoup de temps. Pour rouler légalement, il est donc conseillé de demander immédiatement des plaques d’immatriculation WW. Elles vous permettront de rouler légalement pendant 4 mois dès que vous avez le quitus fiscal et le contrôle technique. Pour rappel, le certificat de conformité n’est pas requis pour une carte grise WW.
Immatriculation définitive du véhicule allemand
Votre WW en poche, demandez l’immatriculation définitive du véhicule importé. Vous devrez présenter les documents suivants :
- Justificatif d’identité et de domicile
- Copie du permis de conduire
- Justificatif d’assurance
- Contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans
- Certificat de conformité européen du véhicule allemand (le constructeur peut vous fournir une copie en cas de besoin)
- Cerfa 15776 ou facture qui atteste de la cession
- Carte grise allemande (en 2 parties : fahrzeugschein et fahrzeugbrief)
- Quitus fiscal (document disponible gratuitement aux impôts, cliquez sur le lien pour plus d’infos)
Conclusion : quand est-il intéressant d’acquérir une voiture d’occasion allemande ?
Voici les critères qui feront qu’en cas de différence de prix importante entre la France et l’Allemagne (ou la Belgique), il est rationnel d’acquérir la voiture étrangère :
- Petit malus ou taxe nulle : cela concerne les voitures ayant au moins 5 ans, et dont les émissions sont raisonnables
- Voiture de plus de 6 mois ET plus de 6.000 km pour ne pas payer de TVA
- Véhicule accompagné de son COC
- Contrôle technique de quelques jours pour ne pas devoir le passer en France
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