Comment importer une voiture depuis l’Italie ?
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 17/04/2024 - Mis à jour le 13/05/2024
Vous avez trouvé une voiture qui vous plaît, mais elle se trouve dans la Botte. Logiquement, vous vous demandez comment importer une voiture d’Italie vers la France. Ainsi que le coût d’une telle importation. Ou encore comment l’immatriculer chez nous. Vous êtes à la bonne adresse ! Nous allons clarifier tous ces points, et bien d’autres encore concernant l’importation d’un véhicule italien en France.
Coût d’une importation d’une voiture italienne ?
Avant d’envisager l’acquisition d’une voiture italienne, il est important de clarifier les frais engendrés par une telle opération. Cela vous évitera d’éventuelles mauvaises surprises. Mais aussi de payer plus cher au final, si votre objectif lorsque vous importez une voiture de l’Italie vers la France est d’économiser de l’argent.
Tout d’abord, pour les plaques d’immatriculation temporaires italiennes pour exportation, il faut compter un budget d’environ 200 €. Le coût varie en fonction de la région de demande, ainsi que de la durée de validité des plaques de transit. Voyons désormais les frais spécifiques pour les voitures neuves et d’occasion transalpines.
Coût d’importation pour une voiture neuve d’Italie
Pour importer un véhicule neuf italien, les frais sont transparents. Vous allez devoir payer 20 % de TVA sur le prix facturé du véhicule. En contrepartie, le concessionnaire italien devra vous faire une facture HTVA. Ou éventuellement faciliter la récupération de celle-ci en Italie (sur présentation de la preuve du règlement de la TVA en France).
Excepté les frais de rapatriement de la nouvelle voiture italienne en France, il n’y a pas de coût supplémentaire. Après avoir obtenu le quitus fiscal accordé après le règlement de la TVA, vous immatriculez la voiture comme tout véhicule neuf. Les taxes seront absolument identiques à celles comptabilisées pour la carte grise du même véhicule acheté en France.
Coût pour une voiture d’occasion d’import d’Italie
Pour l’occasion, les coûts d’importation d’une voiture d’Italie vont varier en fonction de nombreux paramètres. Il faut donc être prudent avant de s’engager. Voici ce qu’il faut considérer :
Voiture italienne récente (moins de 6 mois ou moins de 6.000 km au compteur)
En principe, on ne paie pas de TVA ou de droits de douane sur les véhicules d’occasion en provenance d’un État membre de l’Union européenne. Cependant, le fisc a une définition particulière de la voiture d’occasion importée. Un véhicule est considéré de seconde main lorsque :
- Il a plus de 6 mois au moment de la vente ET
- Il a plus de 6.000 km au compteur
Autrement dit, une voiture importée d’Italie de moins de 6 mois ou de moins de 6.000 km lors de la facturation est fiscalement considérée comme neuve. La différence est de taille : cela signifie qu’on doit payer la TVA en France ! Ce sont des frais supplémentaires de 20 % sur la valeur du véhicule. Il faut les payer pour obtenir le quitus fiscal, indispensable à l’immatriculation.
Malus écologique : attention aux voitures italiennes récentes et puissantes
Le malus écologique concerne toute première immatriculation. Donc les voitures neuves. Mais aussi les véhicules d’occasion importés ! Ce qui est un désavantage pour les voitures d’Italie, vu que les véhicules d’occasion français ne sont pas soumis au malus.
Cependant, il n’est pas toujours dissuasif lors d’un import de voiture d’Italie. En effet, le calcul du malus écologique occasion pour les importations est spécifique. Ce n’est pas la grille en vigueur que l’on utilise pour le calculer. Mais le barème qui s’applique lors de l’année de première immatriculation du véhicule à l’étranger.
Cela signifie que le malus sur une importation de voiture d’occasion d’Italie est moins raide. De plus, on bénéficie d’une ristourne de 10 % par année entamée d’ancienneté.
Concrètement, cela signifie que tout véhicule italien de plus de 10 ans ne paiera pas de malus (car 100 % d’exonération, si taxe CO2 il y a). Cela veut aussi dire que plus la voiture à des émissions faibles et plus elle est ancienne, plus le malus écologique est bas.
Par contre, pour les voitures très puissantes de disons 1, 2 ou 3 ans, le malus peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour ce genre de véhicule, il est préférable de focaliser ses recherches sur le marché français.
Certificat de conformité : de 150 à 300 € s’il n’est pas fourni
L’immatriculation d’une voiture d’Italie en France impose la présentation du certificat de conformité du véhicule. Si le vendeur le possède, vous pourrez l’utiliser. Par contre, si le document n’est pas fourni, vous devrez commander le certificat de conformité au constructeur. Le prix varie en fonction des marques. Prévoyez un budget de 150 à 300 € pour l’obtention de votre COC.
Attention que si la voiture n’est pas homologuée de série en Europe, il faudra faire une réception à titre isolé en France. Cela concerne notamment les véhicules précédemment importés en Italie de l’étranger, par exemple des États-Unis ou du Japon. Ou les véhicules modifiés (utilitaire en camping-car, etc.). Ces voitures ont été immatriculées en Italie sur base d’une réception individuelle. Celle-ci n’étant pas valable en France, il faudra refaire la procédure (RTI) chez nous.
Les étapes pour importer un véhicule d’Italie
Voici les 3 étapes principales pour préparer et effectuer l’importation d’une voiture d’Italie en France :
1. Trouver votre voiture italienne
Internet permet de scruter les nombreuses offres de particuliers de professionnels italiens. Voici les sites les plus populaires de petites annonces auto en Italie :
- https://www.automobile.it/
- https://www.autouncle.it/
- https://secondmano.it
- https://www.subito.it/
- https://www.autosupermarket.it/
Alternativement, vous pouvez traiter avec un importateur de voitures d’Italie. Nous traitons ce sujet en fin d’article.
2. Annulation de l’immatriculation italienne pour exportation
Désormais, la législation impose de radier les plaques d’immatriculation italienne pour pouvoir exporter un véhicule. Il faut le faire auprès de l’Ufficio della Motorizzazione en retournant les plaques et la carte grise italienne. Pour obtenir l’annulation de l’immatriculation, il faut un contrôle technique de moins de 6 mois.
3. Obtention des plaques de transit italiennes
L’immatriculation italienne radiée, le véhicule devient éligible à des plaques de transit d’Italie pour exportation. Vous pourrez les faire après avoir fait une demande de foglio di via qui permet de rouler temporairement en Europe. Avec l’assurance, cela vous coûtera environ 200 €. Alternativement, vous pouvez organiser le rapatriement de la voiture italienne en France sur camion.
Comment immatriculer un véhicule import d’Italie en France ?
Votre voiture d’Italie d’import est désormais en France. Même si vous avez des plaques temporaires italiennes, il faut s’attaquer tout de suite à l’obtention de la carte grise française.
La première étape consiste à vous rendre à votre service des impôts des entreprises pour l’obtention du quitus. Celui-ci sera remis gratuitement, sur présentation de la carte grise d’Italie et de la facture ou preuve d’achat. Pour les véhicules neufs ou considérés comme tels, il faudra acquitter la TVA de 20 %.
Les documents pour faire une carte grise d’une voiture d’Italie
Le quitus fiscal en poche, vous pouvez déjà demander une immatriculation provisoire WW. Elle sera valable 4 mois le temps de régler l’immatriculation définitive. Voici les justificatifs à présenter pour les 2 dossiers :
- Carte grise italienne radiée (libretto)
- Certificat de propriété italien (certificato di proprietà)
- Quitus fiscal
- CT de moins de 6 mois (italien ou français)
- Facture ou certificat de cession
- Certificat de conformité (pas nécessaire pour le WW)
- Justificatif d’identité et de domicile
- Permis de conduire
Sélection des meilleurs importateurs de voitures d’Italie
Il existe des agences spécialisées dans l’importation de voiture neuve. Ou des importateurs de voitures d’occasion d’Italie. Voici 3 entreprises susceptibles de vous aider à réussir l’import :
- Courtage Auto : cet importateur travaille dans de nombreux pays, dont l’Italie. La formule Europe est facturée à 1.500 €
- Auto Italie : cette agence d’importation est spécialisé sur ce pays, comme son nom l’indique. La formule import basique à 500 € prévoit l’accompagnement dans les démarches d’importation en France
- MTS Auto Import : cet importateur de voitures d’Italie offre une garantie européenne, le rapatriement à domicile, l’établissement du quitus fiscal à votre nom et des voitures expertisées