Importer une voiture suisse jusqu’à la carte grise en France : guide complet

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Publié par Eplaque - 8 min de lecture ⏳

Le 07/05/2024 - Mis à jour le 09/05/2024

Le marché helvétique de l’occasion recèle de belles affaires. Notamment dans la catégorie premium. Mais comment importer une voiture de Suisse en France ? Quel est le coût, les démarches ? Faut-il payer une taxe CO2 pour l’importation d’un véhicule suisse ? Toutes les réponses se trouvent dans notre guide sur l’importation d’une voiture suisse en France.

Est-ce intéressant d’importer un véhicule de Suisse ? Coût et taxes en bref

Avant de nous plonger dans le détail des procédures, faisons un bref point sur les frais. Après tout, si on prend la peine de se lancer dans l’import d’une voiture suisse, c’est dans le but d’économiser de l’argent. Or, un tel projet engendre des dépenses. Il faut donc bien les estimer avant de le concrétiser !

Tout d’abord, l’importation d’un véhicule suisse engendre le paiement de taxes de 30 % sur la valeur du véhicule en droits de douane et TVA. Ce qui est déjà un coût substantiel. Seul un déménagement permet d’y échapper, comme nous allons le voir plus tard.

Les frais de rapatriement varient en fonction de la méthode choisie et du canton. Pour des plaques temporaires suisses, il faut compter minimum 150 €. Une importation sur camion coûtera cependant encore plus cher.

Pour l’homologation du véhicule, vous aurez besoin d’un certificat de conformité ou d’une RTI. Si la voiture suisse importée a un COC européen, parfait. Si la voiture est bien homologuée mais n’a pas le document, il faudra l’obtenir. Cela coûte de 150 à 300 €, en fonction des marques. Pour une RTI, le budget à prévoir est beaucoup plus élevé.

Enfin, dernier point important à vérifier : la taxe CO2. Les véhicules puissants et récents peuvent faire l’objet d’un malus écologique véhicule importé de plusieurs milliers d’euros, voire d’un montant à 5 chiffres ! Il faut donc bien la calculer avant de vous décider. On vous explique le mode de calcul dans ce qui suit.

En conclusion, il n’est pas toujours financièrement attractif d’importer une voiture suisse en France. Chaque projet doit être évalué au cas par cas.

plaques suisses

Avec qui traiter, un importateur de voiture de Suisse, un pro ou un particulier ?

Pour limiter les frais, vous avez intérêt à traiter avec un professionnel en Suisse ou un particulier. Le premier pourra vous aider pour les démarches, mais il sera probablement un peu plus cher qu’un particulier.

Avec un vendeur suisse vous serez probablement livré à vous-même, à moins de tomber sur quelqu’un de sympa. Mais vous obtiendrez les meilleurs prix. Si vous appréhendez les formalités d’importation de la voiture suisse, un importateur spécialisé pourra vous aider.

Quels sites pour trouver sa voiture suisse ?

  • Autolina.ch : il s’agit de la référence des petites annonces auto en Suisse. Le portail propose un peu moins de 100.000 voitures de seconde main. Mais il y a aussi des offres sur le neuf. Vous y trouverez des annonces de professionnels et de particuliers
  • JustCar.ch : il s’agit d’un autre site suisse spécialisé dans les petites annonces automobiles. L’offre est similaire à celle d’Autolina
  • Ricardo.ch : ce site généraliste est très populaire dans la confédération helvétique. À ce titre, la catégorie véhicules de Ricardo est richement fournie. Elle compte presque autant d’annonces auto que les plus grands sites spécialisés
  • Petitesannonces.ch : un bon site si vous voulez importer une voiture suisse de particulier

Acquérir la voiture directement auprès d’un particulier en Suisse

Négocier votre import de voiture suisse avec un particulier permet de faire les meilleures affaires. Cependant, il s’agit de l’option la plus chronophage et compliquée. À moins de tomber sur un propriétaire qui accepte de vous assister dans l’obtention des plaques d’exportation suisses. C’est cependant faisable seul… grâce à notre guide.

Passer par un importateur de voitures suisses (mandataire automobile)

Un importateur de véhicules suisses va vous facturer ses prestations. Vous obtiendrez cependant en échange la tranquillité d’esprit. Les mandataires comme Courtage Auto peuvent chercher pour vous un véhicule, réaliser une inspection, se charger de l’import, de l’immatriculation… Pour celles et ceux à la recherche d’un service clé en main, c’est l’idéal.

Traiter directement avec un concessionnaire suisse ou un marchand

Il s’agit probablement de la meilleure alternative pour importer une voiture de Suisse en termes de facilité, de sécurité et de coût. Un garage suisse vendra d’habitude ses véhicules un peu plus cher qu’un particulier. En traitant avec une concession renommée, vous recevez cependant des garanties quant au véhicule. Et souvent les garagistes vont vous aider pour mener à bien l’importation en France.

achat d'une voiture d'Allemagne

Importer une voiture d’occasion de Suisse en France : les étapes et le coût

Voyons désormais, étape par étape, le processus de l’import d’une voiture suisse de seconde main. Ainsi que les frais qui en découlent.

1. Signature des papiers et remise des documents

Lors de la conclusion de la transaction, le vendeur doit vous remettre les documents suivants :

  • Carte grise suisse
  • Facture ou certificat de cession
  • Contrôle technique (il ne sera pas utile en France, mais demandez-le quand même)
  • Certificat de conformité européen (si possible, sinon vous devrez l’acheter

2. Rapatriement : plaques suisses provisoires

Pour ramener la voiture suisse en France, vous aurez besoin de plaques d’exportation suisses. Leur prix varie en fonction des cantons. Cliquez sur le lien précédent pour consulter notre article complet sur le sujet. Il vous permettra de découvrir les tarifs, la validité, les documents à présenter, etc.

Alternativement, vous pouvez faire une importation sur camion. À la douane suisse, vous devrez déclarer l’exportation de la voiture en France. Il faudra les papiers du véhicule bien sûr, mais aussi une photo de l’annonce. La douane helvétique vous remettra un document officiel qui autorise l’importation en France.

3. Paiement de la TVA et des droits de douane

Arrivé dans l’Hexagone, les démarches ne font que commencer. C’est cependant moins désorientant vu que l’on est à la maison. Il faut désormais vous rendre dans un bureau de douane français (pas nécessairement à la frontière) avec le véhicule. L’objectif est d’obtenir le certificat 846A, obligatoire pour immatriculer la voiture suisse importée en France.

Les douaniers vont exiger en échange le paiement de 20 % de TVA et de 10 % de droits de douane sur la valeur du véhicule. Si vous avez une facture, ils peuvent décider d’ignorer le prix indiqué. La cote officielle (genre Argus) sera alors prise en compte pour le calcul des taxes.

Cas particuliers : importer une voiture de Suisse en France suite à un déménagement ou véhicule de collection

Il y a 2 exceptions à cette taxe de 30 % :

  • Importation d’une voiture suisse de collection : pour les véhicules de plus de 30 ans, on bénéficie du tarif réduit à 5,5 %
  • Déménagement : si vous prenez votre résidence en France avec une voiture suisse qui vous appartient depuis 6 mois au moins, vous êtes totalement exonéré des droits de douane et de la TVA

4. Contrôle technique français

Le dédouanement finalisé, il ne vous reste plus qu’à obtenir un contrôle technique pour pouvoir obtenir la carte grise temporaire de votre voiture suisse. Ce pays ne faisant pas partie de l’UE, on ne peut pas utiliser le contrôle technique suisse pour l’immatriculation. Cela concerne aussi les motos !

5. Immatriculation provisoire WW du véhicule helvète

immatriculation provisoire

À ce stade, vous avez tous les documents pour obtenir des plaques provisoires françaises WW. Cette étape n’est pas en soi obligatoire, mais elle est fortement conseillée. Elle vous permet en effet de rouler pendant 4 mois dans l’attente de l’immatriculation définitive. Ainsi que d’obtenir une assurance française.

Cette validité confortable n’est pas de trop pour obtenir les plaques définitives. Ce type de demande est tristement célèbre pour pouvoir traîner en longueur. Et si vous devez passer par la DREAL ou DRIEAT pour l’homologation, un WW devient indispensable.

Une telle immatriculation provisoire n’est pas chère. En taxes, c’est seulement 13,76 €. Il faut également prévoir de 25 à 30 € pour le jeu de plaques WW.

Les documents

Voici les papiers à présenter pour faire le certificat provisoire valable 4 mois :

  • Carte grise suisse
  • Contrôle technique de moins de 6 mois
  • Preuve d’achat
  • Certificat 846A
  • Contrôle technique français (moins de 6 mois)
  • Formulaire de demande d’immatriculation Cerfa rempli
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif d’identité
  • Copie du permis de conduire

6. Assurance

Il faut assurer votre véhicule avant de pouvoir utiliser vos plaques WW. Les assureurs demandent habituellement numéro d’immatriculation pour accorder une police. D’où l’intérêt de ne pas sauter l’étape précédente.

7. Obtention du certificat de conformité européen de la voiture suisse ou RTI

Si le vendeur vous a remis le COC de la voiture suisse, cette étape ne vous concerne pas. Dans le cas contraire, il faut commander le certificat de conformité. La solution la moins chère est de s’adresser directement au constructeur automobile. En fonction des marques, cela vous coûtera de 150 à 300 € environ.

Si la voiture suisse n’est pas homologuée, vous devez prendre rendez-vous à la DREAL pour faire une réception à titre isolé. Le PV de RTI remplacera alors le certificat de conformité dans votre demande de carte grise pour véhicule importé.

Immatriculation définitive en France du véhicule CH

Ça y est, vous êtes au bout de l’aventure qu’est l’importation d’une voiture suisse en France ! Vous pouvez désormais obtenir le certificat d’immatriculation définitif. Les documents à présenter sont identiques à ceux mentionnés ci-dessus pour le WW. Il faudra simplement ajouter le papier obtenu à l’étape précédente (e-COC ou RTI) et la preuve d’assurance. Cependant, les personnes peu informées peuvent avoir une mauvaise surprise lorsqu’elles apprennent le montant des taxes…

Prix de la carte grise : gare à la taxe CO2 en cas d’import de voiture suisse !

On paye le malus écologique sur toute première immatriculation en France. Si vous importez une voiture de suisse, vous êtes donc concerné.

Néanmoins, pour l’occasion vous n’allez pas payer un malus sur base des barèmes en vigueur. Le calcul de la taxe CO2 sur l’importation d’une voiture suisse se fait de la façon suivante :

  • On relève les émissions de CO2 du véhicule
  • On cherche la grille du malus écologique de l’année de première immatriculation du véhicule en Suisse
  • Le prix indiqué est noté
  • On calcule le nombre d’années d’ancienneté du véhicule*
  • La taxe CO2 est réduite de 10 % par année entamée d’ancienneté

Ce calcul de la taxe CO2 signifie que les voitures suisses de plus de 10 ans ne sont jamais concernées (100 % d’exonération).

* Exemple de calcul du nombre d’années d’ancienneté : un véhicule immatriculé le 8 janvier 2018 a une année entamée d’ancienneté entre le 8 janvier 2018 et le 8 janvier 2019, 2 années à partir du 9 janvier 2019 et 8 janvier 2020, etc.

Pour l’importation d’une voiture suisse neuve, c’est le malus actuel qui sert de référence, bien entendu.

Conclusion : quand est-il attractif d’importer une voiture d’occasion suisse ?

Pour un véhicule avec certificat de conformité non soumis à la taxe CO2, il faut que le prix de la voiture d’occasion suisse soit inférieur d’environ 40 % par rapport au même modèle vendu d’occasion en France afin d’absorber les taxes d’importation et les frais connexes.

Sans conformité, il faut que le prix soit réduit d’environ 2.000 à 3.000 € supplémentaires. Et s’il y a une taxe CO2 sur le véhicule suisse importé, le prix de vente doit également pouvoir le compenser. Ce qui est difficilement envisageable…

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Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Akkus

    12 décembre 2024

    Bonjour je vais acheter une a4 S-Line Quattro de 3.0l de 2014 émission de co2 240. Que je dois payé . Immatriculé suisse pour amener en France pour immatriculé en France merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 décembre 2024

      Vous trouverez la réponse en dessous du titre "Importer une voiture d’occasion de Suisse en France : les étapes et le coût".
  • Arnaud

    26 septembre 2024

    Bonjour, Je suis Français et je travaille en Suisse. J'ai résidé en Suisse pendant plus d'un an et j'ai récemment déménagé en France en tant que frontalier. Je possède un véhicule immatriculé en Suisse depuis plus d'un an, acheté sous contrat de leasing. La carte grise est à mon nom, mais je suis toujours sous contrat de leasing pour ce véhicule. L'agence qui m'a vendu le véhicule en leasing m'a informé qu'il n'est pas possible de dédouaner une voiture en leasing et de l'emmener hors de Suisse avant que le leasing soit soldé, car cela représente une garantie pour eux. Ils me demandent donc de solder le leasing avant de pouvoir importer le véhicule. Ma question est la suivante : une fois le leasing totalement remboursé, pourrai-je dédouaner le véhicule sans frais supplémentaires, étant donné que je le possède depuis plus d'un an ? Ou bien considérez-vous la date de clôture du leasing comme la date de possession finale, auquel cas je devrai m'acquitter des frais d'importation ? Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement sur ce point, car la situation n'est pas très claire pour moi. Cordialement,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 septembre 2024

      À notre connaissance les douanes ne prennent pas en compte la durée de "détention" sous leasing, ce qui impliquerait qu'on vous réclamera les droits et la TVA. Nous vous conseillons toutefois de vérifier auprès de votre bureau de douane, il y a peut-être une exception pour ce cas particulier.
  • Milo

    17 septembre 2024

    Bonjour j'ai acheter un vehicule suisse mais directement en belgique.il a 50ans et c'est un prototype avec tous les papiers en ordre...on me l'a vendu 450€ pour pièce? Est ce normal.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 septembre 2024

      Nous ne pourrions pas dire, désolé.
  • Andro

    6 septembre 2024

    Bonjour, Je suis française, expat en suisse 2 ans. De retour en France, j en suisse a ma 2e demande sur AnTs d immat de mon véhicule, assuré ici et en suisse. Dans l attente interminable d une immat en France, je désespère. Je n ai pas fait de demande d immat provisoire... Malgré mon dossier en instruction sur AnTs, me conseillez vous de laisser encourir ainsi, ou me conseillez vous de prendre un pro sur site et demander une plaque provisoire ? Merci beaucoup
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      Eplaque

      9 septembre 2024

      Malheureusement un prestataire privé ne pourra pas vous faire une immatriculation provisoire si un dossier est en cours d'instruction.
  • Bombacigno jean

    21 juillet 2024

    Bonjour je souhaiter importer un CLK de 2001 (7500 CHF) quels seront les frais de douanes, TVA ect... à acquitter ? c'est un CLK mercedes 320 actuellement à la vente Dans un garage en suisse. merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 juillet 2024

      L'équivalent en euros de 30 % de 7500 francs suisses, donc un peu plus de 2500 €.
  • Perret Jacques

    3 juillet 2024

    Le véhicule destiné à l'importation en France est un camping-car de plus de 10 ans. Quels sont les coûts de la TVA et de la taxe de douane.?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juillet 2024

      Même chose que pour les voitures, respectivement 10 et 20 %.
  • antonio Pinheiro

    13 juin 2024

    Bonjour, J'ai séjourné en Suisse de 2005 à aout 2017. Durant cette période j'ai acquis un Porsche Macan S en juin 2014. Je suis revenu en aout 2017 en France pour raisons professionnelles et je vis depuis au Sud de Lyon. A l'époque je n'ai pas dédouané le Porsche Macan car toujours sous leasing mais de puis j'ai totalement payé ce véhicule qui m'appartiens. Je voulais le faire passer en plaques françaises mais le Covid est arrivé au moment où je suis devenu le propriétaire de ce véhicule et je n'ai pas put faire le nécessaire pour régulariser ma situation. Je souhaiterais aujourd'hui le faire passer en plaques françaises mais pourriez-vous m'expliquer le process et si je vais devoir payer des taxes ? Merci d'avance pour votre retour Bien cordialement, Antonio Pinheiro
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      Eplaque

      14 juin 2024

      Vous allez en effet devoir dédouaner la voiture (30% de frais sur sa valeur de marché). La bonne nouvelle est que vous échapperez à tout bonus écologique. L'article explique en détail ce qu'il en est, et les démarches.
    • antonio Pinheiro

      15 décembre 2024

      Bonsoir, Je souhaite toujours immatriculé mon véhicule Suisse en France. Celui-ci a plus de 10 ans et je ne souhaiterais pas avoir de trop gros coûts pour cela. Pourriez-vous m'indiquez un transitaire ou toute autre société qui pourrais m'aider dans ces démarches. Merci d'avance
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        16 décembre 2024

        Ne connaissant pas ces sociétés, nous ne pouvons pas faire de recommandations. Faites une recherche sur Google pour identifier des prestataires qui offrent ce genre de services.
  • Bussat Jean

    24 mai 2024

    Bonjour, je souhaite immatriculer ma voiture en France. ( Suisse) j'ai en mains l'autorisation des douanes Française (paiement effectués). Je désire une assistance pour la carte grise et le permis de conduire Suisse à changer, etc..
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      Eplaque

      27 mai 2024

      Nous proposons uniquement une prestation pour l'immatriculation d'un véhicule étranger, mais qui ne concernent que le traitement du dossier en lui-même, nous n'offrons pas d'assistance pour obtenir les documents nécessaires.
  • Cuendet Johann

    16 mai 2024

    J'ai une remorque Suisse, fabriquée en Suisse. Le constructeur dit qu'il ne peut pas délivrer le COC. Il m'a fourni l'homologation Suisse et la fiche technique de la remorque. Comment puis-je obtenir ce COC pour faire l'immatriculation ?
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      Eplaque

      17 mai 2024

      Ce n'est pas possible, par contre vous pouvez faire une réception à titre isolé (RTI) à la DREAL, afin d'obtenir une sorte d'homologation individuelle pour votre remorque, et donc pouvoir l'immatriculer.

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