Achat d’une voiture ancienne : faut-il une attestation FFVE pour conserver la mention collection sur la carte grise ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 07/07/2023 - Mis à jour le 22/02/2024

Les passionnés d’anciennes qui font l’acquisition d’un véhicule en carte grise de collection nous posent régulièrement la question. À savoir que faut-il faire pour conserver la mention « collection » en Z1 sur la carte grise ? Faut-il présenter une attestation FFVE ? La réponse est : tout dépend. On vous explique quand on peut simplement garder la carte grise de collection ou quand il faut présenter une nouvelle attestation FFVE.

Conservation de la mention collection sur la carte grise : tout dépend de la date de l’attestation FFVE

En principe, la mention collection sur un certificat d’immatriculation est maintenue en cas de changement de carte grise. Y compris lorsque le titulaire est modifié. Cependant, suite à l’arrêté du 24 mai 2017 modifiant l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, le format de l’attestation FFVE a changé. De ce fait, même si la loi ne prévoit pas de date d’expiration pour l’attestation de datation à la FFVE, les attestations de datation et de caractéristiques antérieures au 24 mai 2017 ne sont plus valables. Il faut donc en demander une nouvelle lorsqu’on veut conserver la mention collection sur un véhicule qui l’a obtenue avec une ancienne attestation.

Que faire lorsque l’attestation de datation et de caractéristiques est antérieure à mai 2017 ?

Il faut obligatoirement demander une nouvelle attestation de datation et de caractéristiques à la FFVE ou au constructeur. En l’absence de ce document, la carte grise perdra la mention collection. Il faudra alors demander ultérieurement un nouvel ajout de la mention collection sur présentation d’une nouvelle attestation. Cette formalité faite, les mutations pourront alors se faire par la suite sans formalités additionnelles.

Attention qu’en l’absence d’homologation, l’immatriculation pourrait être tout simplement bloquée. Car dans ce cas, une RTI sera nécessaire pour faire la carte grise « normale ». Il est probablement plus judicieux d’attendre la nouvelle attestation FFVE.

Que faire si l’attestation FFVE est postérieure à mai 2017 ?

Vous n’avez rien à faire, en principe, pour conserver la mention collection sur la carte grise. Il est cependant conseillé de spécifier dans votre dossier que vous souhaitez la garder.

Attestation FFVE : c’est ce qui a changé le 24 mai 2017

L’arrêté poursuivait les objectifs suivants :

  1. Modification de la définition du véhicule de collection (sur base de la directive 2014/45/UE)
  2. Prise en compte de l’introduction des catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique
  3. Suppression du contrôle technique de certains véhicules de collection et introduction d’un nouveau carburant

Pour consulter toutes les modifications, voir le texte de l’arrêté du 24 mai 2017 modifiant l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • CASTAN JEAN RENE

    2 septembre 2024

    Bonjour. J'envisage d'acquérir une "ancienne" ROVER 2200 TC de 77 qui est immatriculée actuellement en Carte Grise "collection", CT Collection passé en 2020 et qui est valable jusqu'en 2025 avec un avis favorable. Aurais je besoin d'un nouveau CT en cas d'achat d'ici la fin 2024 pour établir mon Certificat d'Immatriculation.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 septembre 2024

      Oui, même pour les voitures en carte grise de collection il faut présenter un CT de moins de 6 mois pour faire un changement de titulaire.
  • PENNETIER

    10 mai 2024

    Bonjour, je viens d'acquérir un véhicule possédant une carte grise collection. La démarche de cession a bien était faite sur l'ANTS par le vendeur, comment dois-je procéder pour obtenir la carte gris à mon nom? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mai 2024

      Vous devez faire un changement de titulaire classique. Il faut toutefois savoir de quand date l'attestation du propriétaire précédent. Car s'il avait obtenu la mention collection avec une attestation d'avant mai 2017, il faut refaire une attestation pour conserver la mention collection. Si c'est plus récent, vous pouvez la conserver, mais il est préférable de bien le spécifier dans votre demande de changement de titulaire.
  • Gittard pascal

    17 avril 2024

    Je viens d acheter une 205 gr de 1983 portant la mention collection après plusieurs travaux à effectuer dessus je vais la passer au contrôle technique est ce que je vais garder la mention collection ? Merci cordialement. Le contrôle sera t il valable pour une durée de 5 ans ou 2 ans ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Le contrôle technique pour votre Peugeot 205 GT de 1983 maintiendra probablement la mention "collection" si elle répond aux critères. En général, ce contrôle est valable 5 ans, mais vérifiez les règles locales pour confirmation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.