Achat d’une voiture d’occasion : quelle norme euro pour être « tranquille » en ZFE

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Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 24/01/2023 - Mis à jour le 18/12/2024

Actuellement, il existe 12 zones à faibles émissions en France. Dans ces ZFE, il existe des restrictions de circulation ou un bannissement complet pour certains véhicules. D’ici 2025, ces zones existeront dans 43 agglomérations françaises ainsi. À moins de rouler strictement en rase campagne, il faut donc prendre en considération ces éléments à l’achat d’une voiture d’occasion. Quelle norme euro choisir pour ne pas avoir des difficultés à circuler dans certaines villes françaises et européennes, ainsi que dans un futur proche ? Quel macaron Crit’air ? On fait le point.

ZFE : la situation en 2024, liste des villes

  • Grand Paris : Crit’air 4 minimum (interdiction des véhicules Crit’air 3 repoussée à 2025)
  • Lyon : interdiction des véhicules en vignette Crit’air 5 et 4 en ZFE de la Métropole de Lyon. Crit’air 3 bannis au 1er janvier 2025.
  • Aix Marseille : les véhicules avec une vignette crit’air 4 sont interdits en centre-ville
  • Toulouse : interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5
  • Nice : interdiction de circulation pour tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’air 4 et 5, dans la zone hyper centre, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 5 (sauf dérogation)
  • Montpellier : bannissement des véhicules Crit’Air 5
  • Strasbourg : interdiction des véhicules Crit’air 5
  • Grenoble : les véhicules Crit’Air 5 sont interdits de cité
  • Rouen : bannissement des véhicules Crit’air 4
  • Reims : interdiction des véhicules Crit’air 4
  • Saint-Étienne : rien de nouveau prévu avant 2025
  • Clermont-Ferrand : seul les véhicules professionnels non classé (avant 1997) sont interdits de circulation

Voici donc les villes qui ont déjà mis en place une zone à faibles émissions en 2024. Le Havre aura sa ZFE en 2025. Les règles de circulation varient dans chaque ZFE. La plupart de celles-ci interdisent les déplacements en semaine et en journée des véhicules en Critair 4 ou inférieur. Par exemple, Marseille interdit la circulation des véhicules en Crit’air 4 dans son centre-ville depuis septembre 2023. Les villes les moins strictes, comme Montpellier ou Grenoble, ne bannissent qu’à partir de Critair 5… Pour le moment.

Création des territoires de vigilance

Les villes qui n’ont pas encore mis en place de ZFE peuvent désormais devenir de simples territoires de vigilance. Dans ces zones, seuls les véhicules sans macaron Crit’air (le pire classement) ne pourront pas circuler.

ZFE : le plan initial

Comment ces règles Crit’air en ZFE vont-elles évoluer ?

La plupart des villes citées ci-dessus ont déjà mis en place un calendrier de durcissement progressif des règles. Cependant, il est impossible de prédire avec certitude qu’elles seront bien appliquées l’échéance arrivée. Par exemple, Paris a déjà repoussé le bannissement des véhicules Crit’air 3.

À Marseille, l’objectif était d’interdire les véhicules en Crit’air 3 dès septembre 2024. Non seulement cela n’a pas eu lieu, mais la mesure ne sera pas non plus adoptée en 2025. Pourquoi ? Car la qualité de l’air s’est déjà suffisamment améliorée.

Désormais seuls Paris et Lyon devraient interdire l’accès des véhicules Crit’air 3 en 2025. À moins qu’un nouveau revirement de situation vienne changer la donne !

Les territoires de vigilance vont probablement conserver leur statut et ne rien mettre en place. Seules les voitures sans pastille (d’avant 1997) sont interdites de circulation.

Quelle norme euro ou vignette Crit’air acheter pour ne pas être limité dans ses déplacements en France ?

Tout d’abord, il est probablement sage d’oublier le diesel, qui n’est pas en odeur de sainteté. Pour le reste, il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite que nous pouvons apporter. Tout dépend de vos habitudes de déplacement dans les agglomérations qui ont les réglementations les plus dures. A savoir Paris, Marseille et Lyon.

Si vous devez vous rendre dans ces villes, il est probablement sage d’opter pour une voiture Critair 1. À Paris (Crit’air 4 minimum), l’interdiction des véhicules Crit’air 3 est prévue pour 2024 (avec du retard). Il devrait y avoir des reports aussi pour Crit’air 2, mais cela va tomber dans quelques années d’ici 2027.

À Marseille, on sait que les Critair 3 ne sont plus menacés à court terme. Mais on ne peut prévoir ce qu’il en sera dans 3 ou 4 ans. Si vous êtes du genre à ne pas changer régulièrement de voiture, il est sage de s’orienter vers une voiture Crit’air 1 ou 2.

En province, on peut probablement s’orienter vers des véhicules d’occasion plus anciens en Critair 2. Cependant, vu qu’on trouve des véhicules Crit’air 1 qui ont quand même plus de 10 ans, c’est probablement une bonne idée d’opter pour cette meilleure classification. Surtout si vous êtes du genre à conserver longtemps vos véhicules.

Comment connaître le classement Crit’air d’un véhicule qui n’a pas de pastille ?

Le classement Crit’air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010). Nous vous conseillons de ne pas vous fier à la date d’immatriculation du véhicule. C’est la norme euro qui fait foi. Vous la trouverez au champ V9 de la carte grise.

Voici le tableau officiel de la classification des véhicules en regard de la pastille Crit’air :

classification critair

Et si je ne veux pas changer de voiture ?

Il reste une solution si vous avez une voiture menacée par les ZFE : la conversion au gaz. Tout véhicule converti au LPG devient Crit’air 1. Ce qui vous permettra de circuler dans toutes les villes françaises, à tout moment de la semaine ou de la journée. Attention, en 2024 l’installation d’un boîtier éthanol (E85) n’a pas d’impact sur la classification Crit’air. Même si on parle de changer cela…

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Jean-Marc Speich

    6 septembre 2024

    je cherche à avoir une attestation pour circuler avec mon véhicule de collection en ZFE. Ou dois-je m'adresser ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 septembre 2024

      Que voulez-vous dire, vous avez déjà la mention collection, ou vous souhaitez obtenir l'attestation de datation pour ajouter cette mention sur votre carte grise ?
  • Boucher

    16 juillet 2024

    Bonjour Je suis sur le point d'acheter un véhicule De 2012 qui serait critère 2 Euro 5 diesel Les perspectives critère 2 sont lisibles pour 3-5 ans en revanche le Euro 5 peu explicite Les restrictions sur Euro 5 sont elles claires par rapport à Euro 6 ? vous remerciant ALain
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 juillet 2024

      Malheureusement il est presque impossible de prédire ce qu'il va advenir avec les ZFE. Il y a déjà eu tellement de volte-face que faire des pronostics est un exercice périlleux.
  • Paganin Yvan

    15 mai 2024

    Bonjour J'ai une automobile diésel Toyota Verso de 2016 (xxx). Elle se classe dans la catégorie Crit'air 2. Jusque quand pourrais-je rouler dans la ZFE de Tours prévue en 2025?
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      Eplaque

      15 mai 2024

      Ils n'ont pas communiqué de calendrier concernant un éventuel durcissement. À notre avis et sur base de ce que l'on sait actuellement, vous n'avez pas à vous inquiéter, même à moyen terme.
  • Imed

    13 mai 2024

    Bonjour, Je souhaite acheter une voiture hybride a mon nom propre. Est ce que j'ai droit à la prime a la casse si je mais en destruction une de mes voitures immatriculées au nom de ma société dont je suis le président ( mon nom est sur le kbis). Merci d'avance.
    • Logo Eplaque

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      14 mai 2024

      Non, car le propriétaire est une personne morale, même si vous êtes le patron il s'agit de 2 entités différentes.
  • Marion

    3 mai 2024

    Quelle vignette pour une renault clio III essence de 2011 ?
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      6 mai 2024

      Sur base de la date c'est Crit'air 1, mais il est préférable de vérifier sur base de la norme euro du moteur. C'est indiqué sur la carte grise.
  • franceschini

    17 avril 2024

    voiture du 6/ 2023 avec carburant GPL, quel vignette correspond? Merci
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      18 avril 2024

      Crit'air 1.
  • Nehlig

    14 avril 2024

    Existe-t-il une date d'interdiction des critères 1 dans le ZFE? MERCI
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      15 avril 2024

      À ce stade non.
  • EUZEN André

    29 mars 2024

    Bonjour, J'envisage d'acheter un camping car du 07/2005 Euro 3 Critère 4. J'habite en Bretagne. Je vais rouler essentiellement en Bretagne et Pays de la Loire sans pénétrer en ville de Rennes et Nantes pour les plus importantes .Jusqu'à quelle date pourrais-je circuler ? Idem pour un CC Euro 4. Merci de bien vouloir m'éclairer. André EUZEN
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      Eplaque

      1 avril 2024

      Les restrictions ne concernent que les grandes villes, même dans un futur proche. À moins que l'État mette en place un plan national de restrictions (très peu probable sur les camping-cars), vous ne serez pas inquiété même sur le long terme.
  • Katic

    26 mars 2024

    BJ j' ai Un camping car année de 2021 est ce qu'il faut la vignette Crit air
  • ZUCCHETTA GILBERT

    25 mars 2024

    PEUT-ON ACHETER UN SUZUKI SAMURAI ESSENCE de 1999 /2004 crit'air 4 sans risque une contre vention ?? MERCI
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      26 mars 2024

      Vous pouvez tant que vous ne l'utilisez pas pour rouler dans les zones ZFE ou les véhicules Crit'air 4 sont bannis. Si vous ne circulez jamais dans les grandes villes françaises, ce n'est pas un problème.
  • Leclercq

    21 mars 2024

    Bjr J'ai acheté une 408 GT en mai 2023 carburant E95 est ce que la vignette crit air est obligatoire
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      22 mars 2024

      Tous les véhicules qui roulent en zones à faibles émissions doivent avoir une vignette Crit'air.
  • BENOIT

    25 février 2024

    Si changement d un moteur pour moteur essence plus récent est il possible d avoir une meilleure vignette critair? Comment faire reconnaître ce changement ?
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      26 février 2024

      Oui, si le changement des caractéristiques techniques sur la carte grise débouche sur sur l'attribution d'une nouvelle norme Euro, il suffira de demander une nouvelle vignette Crit'air, qui prendra en compte le changement.
  • jacquet

    20 janvier 2024

    mon HONDA CIVIC Millésimme 1999 n'a que 61.000km, révision technique OK, crit air 3. J'habite Paris, puis je la vendre?
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      22 janvier 2024

      Bien sûr.
  • BERNARD

    20 décembre 2023

    j'ai une xsara phase 2 de mars 2004 sur la carte grise classée euro03 ma vignette crit'air est en 3 , je suis etonné car certain véhicules du même age sont classés en 2 . modèle de 1 litre 4 75chv din je crois. EST elle bien classée ?
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      21 décembre 2023

      Une essence euro 3 dispose d'une vignette Crit'air 3, c'est tout à fait normal. Il faut un moteur euro 4 pour passer en Critair 2 : https://www.certificat-air.gouv.fr/files/tableaux_classement.pdf
  • Michel LEBAILLY

    12 décembre 2023

    Je possède un grand C4 Picasso hdi 2,0 l, 138ch, bmp6, 230000km, de 2008, crit’air 3, en bon état. Je réfléchis à un éventuel achat « raisonnable », j’aurais aimé c4 Spacetourer puretech 180 produit seulement en 2019, introuvable. Le Ford KUGA cheveux, hybride flexifuel me conviendrait, mais très cher. Ces 2 véhicules sont classés crit’1, mais pour combien de temps? Les lois et règlements sont tellement instables qu’il est impossible de prendre des décisions along terme, Non, je n’ai pas envoyé ce commentaire précédemment !
    • Logo Eplaque

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      13 décembre 2023

      Chaque message est modéré, la publication est donc reportée à environ 24 heures.
  • Michel LEBAILLY

    12 décembre 2023

    Je possède un grand C4 Picasso hdi 2,0 l, 138ch, bmp6, 230000km, de 2008, crit’air 3, en bon état. Je réfléchis à un éventuel achat « raisonnable », j’aurais aimé c4 Spacetourer puretech 180 produit seulement en 2019, introuvable. Le Ford KUGA cheveux, hybride flexifuel me conviendrait, mais très cher. Ces 2 véhicules sont classés crit’1, mais pour combien de temps? Les lois et règlements sont tellement instables qu’il est impossible de prendre des décisions along terme,
    • Logo Eplaque

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      13 décembre 2023

      Les classements Crit'air n'évolueront pas, par contre les calendriers de bannissement peuvent changer. La bonne nouvelle est que la tendance est à davantage de flexibilité et non au durcissement. Les autorités réalisent probablement qu'elles ont été un peu trop ambitieuses. La création d'une ZFE est d'ailleurs au placard dans de nombreuses villes qui étaient censées en avoir une d'ici 2025.
  • Piquet-pellorce Daniele

    8 décembre 2023

    La carte grise de ma voiture indique EURO 06 sur la carte grise. Dous je me procurer le macaron pour circuler à Touloyse ou Bordeaux ?
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      11 décembre 2023

      Tous les véhicules qui circulent en ZFE doivent avoir leur vignette Crit'air. Avec euro 6 vous aurez la vignette Crit'air 1, qui vous permet de rouler sans problème partout.
  • Leguillier jean claude

    31 octobre 2023

    J ai acheté une Peugeot diesel 2008 modèle 2024 Qu’elle sera mon critère air
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      31 octobre 2023

      Vous aurez le meilleur classement possible pour un diesel, à savoir Crit'air 2.
  • Rouibah

    30 octobre 2023

    J'ai une OPEL MOKKA X quelle crit air, est
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      31 octobre 2023

      C'est impossible à déterminer sans connaître la motorisation et l'année du véhicule. Faites une recherche sur les spécifications de votre modèle.
  • LACAZE

    22 octobre 2023

    J ai eu audi a6 de2001 qu elle est la vignette crit air que je dois commander merci
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      23 octobre 2023

      Indiquez simplement les informations de votre véhicule sur le site officiel pou recevoir la vignette correspondante : https://www.certificat-air.gouv.fr/
  • Rousseau

    8 octobre 2023

    Bjr , j’ ai un rifter diesel 2023 quel est son classement crit air ? merci
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      9 octobre 2023

      Pour les diesel récents c'est Crit'air 2.
  • Laheurte

    16 septembre 2023

    Quelle voiture roulant au diesel peut être achetée en 2024. A Lyon.
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      18 septembre 2023

      Un diesel obtient au mieux le classement Crit'air 2, donc sur le moyen ou long terme (en fonction de la détermination du gouvernement) cela pourrait être risqué.
  • Gilbert agnes

    1 septembre 2023

    Bonsoir, je souhaiterais acquérir un camping car fourgon fiat Adria de 2005,2800ccfde 128ch. En Belgique, le propriétaire possède une dérogation pour rouler à Bxl. Cette dérogation est elle valable en France ? Il semblerait que le véhicule répond à la catégorie M.Dois je avoir une vignette crit air, sachant qu aucun euro est cité sur la carte grise. Merci pour votre réponse Agnès Gilbert
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      4 septembre 2023

      Une dérogation accordée dans une zone n'est pas nécessairement valable dans une autre. S'il n'y a pas de norme euro sur la carte grise, votre véhicule disposera du pire classement Crit'air, qui correspond à aucune vignette. Vous ne pourrez donc pas pénétrer dans les ZFE françaises avec ce véhicule, totalement ou partiellement (cela dépend des villes, certaines prévoient une interdiction en semaine, d'autres permanentes).
  • VENE SYLVAIN

    28 août 2023

    Bonjour, Il y a t'il une unification des règles en Europe? Puis je rouler en Europe sans problème avec la vignette française critair1? Merci
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      29 août 2023

      Non, on en est même très loin...
  • Diakho

    25 août 2023

    Voiture non crit’aire on peut utiliser à paris
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      Eplaque

      25 août 2023

      C'est justement le sujet de l'article. Veuillez le consulter.
  • RANCON CAMILLE

    18 juillet 2023

    Bonjour ma fille possede une toyota essence immatriculee en 04 2004 sur et l utilise SUR TOULOUSE pour son travail d infirmiere. a quelle date elle doit changer de vehicule ,?
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      Eplaque

      19 juillet 2023

      Si cela ne change pas entre-temps, le bannissement des véhicules Crit'air 3 est prévu pour le 1er janvier 2024. Voir : https://metropole.toulouse.fr/actualites/zfe-ce-qui-change-au-1er-janvier-2023
  • Garrigues

    8 juillet 2023

    Bonjour , mon épouse est aide à domicile et a besoin d'un véhicule en permanence , actuellement elle a un C3 Picasso diesel de 2010 Crit'Air 3 , habitant Aucamville 31140 et dépendant Grand Toulouse , il est dit qu'en 2024 , il lui serra interdit de roulé a Aucamville avec son véhicule !! Elle n'est pas très loin de la retraite ( 4 ans ) et elle voudrait changer de voiture pour être tranquille pour les 10 années suivantes , que doit elle acheter ? Sachant que l'électrique est hors budget pour nous , elle compte y mettre 20000 euros grand maximum , quels véhicule nous conseillez vous , sachant qu'elle préfère une conduite haute , style SUV , dans l'attente de vos conseils , cdlt.
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      Eplaque

      10 juillet 2023

      C'est difficile à dire, car quand bien même il y a un calendrier, celui-ci peut changer à tout moment. Cela dit, tout véhicule essence Euro5 ou Euro6 est en Crit'air 1, ce qui devrait être bon pour 10 ans (ils ont tendance à mettre en place des calendriers agressifs, puis à faire marche arrière). Cela vous offre un vaste choix de véhicules (apd 2011), amplement dans votre budget.
  • Poujouly

    3 février 2023

    Peut on recevoir un sms d un portable pour signaler que la vignette n est pas sûr le véhicule
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2023

      Non, il y a actuellement des arnaques via SMS concernant Crit'air et des faux PV, méfiez-vous.

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