Achat d’une voiture d’occasion : quelle norme euro pour être « tranquille » en ZFE
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 24/01/2023 - Mis à jour le 18/12/2024
Actuellement, il existe 12 zones à faibles émissions en France. Dans ces ZFE, il existe des restrictions de circulation ou un bannissement complet pour certains véhicules. D’ici 2025, ces zones existeront dans 43 agglomérations françaises ainsi. À moins de rouler strictement en rase campagne, il faut donc prendre en considération ces éléments à l’achat d’une voiture d’occasion. Quelle norme euro choisir pour ne pas avoir des difficultés à circuler dans certaines villes françaises et européennes, ainsi que dans un futur proche ? Quel macaron Crit’air ? On fait le point.
ZFE : la situation en 2024, liste des villes
- Grand Paris : Crit’air 4 minimum (interdiction des véhicules Crit’air 3 repoussée à 2025)
- Lyon : interdiction des véhicules en vignette Crit’air 5 et 4 en ZFE de la Métropole de Lyon. Crit’air 3 bannis au 1er janvier 2025.
- Aix Marseille : les véhicules avec une vignette crit’air 4 sont interdits en centre-ville
- Toulouse : interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5
- Nice : interdiction de circulation pour tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’air 4 et 5, dans la zone hyper centre, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 5 (sauf dérogation)
- Montpellier : bannissement des véhicules Crit’Air 5
- Strasbourg : interdiction des véhicules Crit’air 5
- Grenoble : les véhicules Crit’Air 5 sont interdits de cité
- Rouen : bannissement des véhicules Crit’air 4
- Reims : interdiction des véhicules Crit’air 4
- Saint-Étienne : rien de nouveau prévu avant 2025
- Clermont-Ferrand : seul les véhicules professionnels non classé (avant 1997) sont interdits de circulation
Voici donc les villes qui ont déjà mis en place une zone à faibles émissions en 2024. Le Havre aura sa ZFE en 2025. Les règles de circulation varient dans chaque ZFE. La plupart de celles-ci interdisent les déplacements en semaine et en journée des véhicules en Critair 4 ou inférieur. Par exemple, Marseille interdit la circulation des véhicules en Crit’air 4 dans son centre-ville depuis septembre 2023. Les villes les moins strictes, comme Montpellier ou Grenoble, ne bannissent qu’à partir de Critair 5… Pour le moment.
Création des territoires de vigilance
Les villes qui n’ont pas encore mis en place de ZFE peuvent désormais devenir de simples territoires de vigilance. Dans ces zones, seuls les véhicules sans macaron Crit’air (le pire classement) ne pourront pas circuler.
Comment ces règles Crit’air en ZFE vont-elles évoluer ?
La plupart des villes citées ci-dessus ont déjà mis en place un calendrier de durcissement progressif des règles. Cependant, il est impossible de prédire avec certitude qu’elles seront bien appliquées l’échéance arrivée. Par exemple, Paris a déjà repoussé le bannissement des véhicules Crit’air 3.
À Marseille, l’objectif était d’interdire les véhicules en Crit’air 3 dès septembre 2024. Non seulement cela n’a pas eu lieu, mais la mesure ne sera pas non plus adoptée en 2025. Pourquoi ? Car la qualité de l’air s’est déjà suffisamment améliorée.
Désormais seuls Paris et Lyon devraient interdire l’accès des véhicules Crit’air 3 en 2025. À moins qu’un nouveau revirement de situation vienne changer la donne !
Les territoires de vigilance vont probablement conserver leur statut et ne rien mettre en place. Seules les voitures sans pastille (d’avant 1997) sont interdites de circulation.
Quelle norme euro ou vignette Crit’air acheter pour ne pas être limité dans ses déplacements en France ?
Tout d’abord, il est probablement sage d’oublier le diesel, qui n’est pas en odeur de sainteté. Pour le reste, il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite que nous pouvons apporter. Tout dépend de vos habitudes de déplacement dans les agglomérations qui ont les réglementations les plus dures. A savoir Paris, Marseille et Lyon.
Si vous devez vous rendre dans ces villes, il est probablement sage d’opter pour une voiture Critair 1. À Paris (Crit’air 4 minimum), l’interdiction des véhicules Crit’air 3 est prévue pour 2024 (avec du retard). Il devrait y avoir des reports aussi pour Crit’air 2, mais cela va tomber dans quelques années d’ici 2027.
À Marseille, on sait que les Critair 3 ne sont plus menacés à court terme. Mais on ne peut prévoir ce qu’il en sera dans 3 ou 4 ans. Si vous êtes du genre à ne pas changer régulièrement de voiture, il est sage de s’orienter vers une voiture Crit’air 1 ou 2.
En province, on peut probablement s’orienter vers des véhicules d’occasion plus anciens en Critair 2. Cependant, vu qu’on trouve des véhicules Crit’air 1 qui ont quand même plus de 10 ans, c’est probablement une bonne idée d’opter pour cette meilleure classification. Surtout si vous êtes du genre à conserver longtemps vos véhicules.
Comment connaître le classement Crit’air d’un véhicule qui n’a pas de pastille ?
Le classement Crit’air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010). Nous vous conseillons de ne pas vous fier à la date d’immatriculation du véhicule. C’est la norme euro qui fait foi. Vous la trouverez au champ V9 de la carte grise.
Voici le tableau officiel de la classification des véhicules en regard de la pastille Crit’air :
Et si je ne veux pas changer de voiture ?
Il reste une solution si vous avez une voiture menacée par les ZFE : la conversion au gaz. Tout véhicule converti au LPG devient Crit’air 1. Ce qui vous permettra de circuler dans toutes les villes françaises, à tout moment de la semaine ou de la journée. Attention, en 2024 l’installation d’un boîtier éthanol (E85) n’a pas d’impact sur la classification Crit’air. Même si on parle de changer cela…
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