11,3 ans : telle est l’âge moyen d’une voiture en France
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 29/08/2022 - Mis à jour le 15/02/2024
Les statistiques du ministère de la transition écologique permettent de suivre l’âge moyen d’une voiture en France (source). Malgré les aides visant à renouveler le parc automobile français, sa moyenne d’âge ne cesse de progresser depuis 2011. De 9 ans cette année-là, on n’en est désormais à 10,8 ans en 2024 pour les véhicules de catégorie M1.
Un parc automobile français qui ne cesse de vieillir en 2024
Il s’agit d’un nouveau record. On pouvait expliquer la progression de ce chiffre durant les années Covid en raison de la pénurie de véhicules neufs. Mais aujourd’hui, c’est plutôt le prix des voitures récentes qui est l’explication la plus plausible de cette statistique. L’inflation a en effet poussé les tarifs à la hausse.
De plus, la baisse des immatriculations neuves signifie moins de véhicules disponibles sur le marché de l’occasion. Et donc moins de voitures récentes de seconde main disponibles pour les consommateurs.
Malgré le bonus écologique et la prime à la conversion 2024, le parc automobile français ne cesse de vieillir. En 2011, l’âge moyen d’une voiture particulière était de 9 ans. Le chiffre s’est détérioré chaque année, à l’exception du statu quo des années 2018 à 2020. Les années Covid ont logiquement impacté cette statistique.
On n’attendait pas de bonne nouvelle sur ce front en 2023. À cause de la pénurie de véhicules neufs qui se répercute sur le marché de l’occasion récente, le parc automobile français risquait de prendre à nouveau des rides. Et c’est confirmé avec les chiffres annuels de l’âge moyen des voitures en France publiés en janvier.
Age moyen d’une voiture en France : historique en tableau
Voici, depuis 2011, l’historique de l’âge moyen d’une voiture française. Ainsi que le nombre de véhicules composant le parc automobile hexagonal :
Nombre de voitures dans le parc français | Âge moyen d’une voiture en France | |
2011 | 35.280.033 | 9,0 |
2012 | 35.520.675 | 9,1 |
2013 | 35.770.610 | 9,3 |
2014 | 36.132.526 | 9,5 |
2015 | 36.631.431 | 9,7 |
2016 | 37.164.301 | 9,9 |
2017 | 37.656.445 | 10,1 |
2018 | 38.117.663 | 10,2 |
2019 | 38.229.305 | 10,2 |
2020 | 38.421.218 | 10,2 |
2021 | 38.467.643 | 10,3 |
2022 | 38.814.659 | 10,5 |
2023 | 38.856.492 | 10,8 |
Les véhicules les plus répandus sur les routes françaises
Dans l’Hexagone, ce sont les citadines made in France qui sont de loin les plus populaires. La Clio 3 est de loin le véhicule le plus répandu. Environ 1 million d’exemplaires circulent. Les autres moutures de la Renaut Clio, ainsi que la Peugeot 208 et la Peugeot 207, suivent derrière.
Les SUV et crossovers sont loin dans ce classement. Le modèle le plus visible est le Peugeot 3008 de première génération. 285.000 SUV de ce type de la marque au lion arpentent les routes hexagonales.
Le malus écologique a-t-il des effets pervers sur l’âge moyen d’une voiture en France ?
La prime à la conversion encourage la mise au rebut des véhicules plus anciens. Elle a clairement un effet bénéfique afin de rajeunir l’âge moyen des voitures françaises. Par contre, le malus écologique n’aurait-il pas des effets pervers ? Les sommes de plus en plus dissuasives découragent peut-être certains automobilistes de changer de voiture. Malgré les aides, les véhicules électriques continuent d’exiger un certain budget. Ce qui oblige peut-être une certaine frange de la population à conserver leur auto pour des raisons financières.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
POINSIGNON
7 août 2024
Eplaque
8 août 2024
Vincent
5 novembre 2023
Eplaque
6 novembre 2023
dravigny
29 septembre 2022