Attelage pour camping car : impact sur la carte grise
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 26/08/2019 - Mis à jour le 26/02/2024
Tout camping-car qui souhaite tracter une remorque ou une caravane doit se doter d’un attelage lorsqu’il n’en est pas doté de série. Quels sont les différents types d’attelage pour camping-car, quel est l’impact sur la carte grise ? Vous le saurez après avoir achevé la lecture de notre article d’aujourd’hui.
Quand peut-on installer un attelage sur un camping-car ?
Pour savoir si vous pouvez installer un attelage sur un camping-car, c’est simple : il suffit de regarder ce qui figure au champ F3 de la carte grise du véhicule (poids total roulant autorisé). Si ce champ est vide, ou qu’il mentionne 0, cela signifie que vous n’avez pas le droit d’installer un attelage sans avoir suivi une procédure spécifique. Une exception tout de même pour le porte-vélos sur boule d’attelage, lequel est considéré comme une charge normale du véhicule. être librement Si un chiffre indiquant le poids total roulant autorisé est indiqué, il vous suffira de faire installer la boule. Après quoi aucun changement ne devra être effectué sur le certificat d’immatriculation du camping-car.
Dans le cas contraire, il est possible de faire poser l’attelage, mais vous perdrez une place homologuée. En effet, un repère F3 vide sur la carte grise signifie que vous ne pouvez pas tracter un attelage par défaut. Il est possible de faire modifier ce champ en demandant au constructeur du camping-car de vous fournir une nouvelle feuille d’homologation mentionnant le poids total autorisé. Une place sera alors supprimée sur la feuille. Vous devrez ensuite refaire la carte grise (changement de caractéristiques techniques). Après quoi vous aurez le droit de faire poser une rotule, un col de cygne, une double rotule pour faire les marches arrière ou un système RDSO.
Attelage camping-car : un prolongement de châssis
Techniquement, l’attelage de camping-car est considéré comme un prolongement de châssis. Cette disposition permet une installation simplifiée sur un véhicule qui n’a pas été équipé de série. L’opération est relativement simple à réaliser. Même si la complexité varie d’un modèle à l’autre en fonction de la carrosserie. Rotule classique, col de cygne, système RDSO ou double rotule, à vous de choisir. Que ce soit pour tracter une remorque. Ou tout simplement attacher un porte-vélo à votre camping-car.
Camping-car et attelage : attention au permis
Si la pose d’une boule camping-car est une opération relativement simple. Mais qu’il y ait ou pas des démarches carte grise à la clé, attention à bien avoir le permis adapté. En effet, lorsque l’ensemble du PTAC est supérieur à 4250 kg, le permis BE devient obligatoire.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Brun guy
11 août 2024
Eplaque
12 août 2024
Letailleur
29 juin 2024
Eplaque
1 juillet 2024
Philippe P.
25 juin 2024
Eplaque
26 juin 2024
Philippe P.
1 juillet 2024
Roby
15 juin 2024
Eplaque
17 juin 2024
Declerck
11 juin 2024
Eplaque
12 juin 2024
Patureau Éric
16 février 2024
Eplaque
16 février 2024
HINSINGER JEANNINE
20 novembre 2023
Eplaque
21 novembre 2023
deltruel fabrice
25 octobre 2023
Eplaque
26 octobre 2023
Toubeau
26 septembre 2023
Eplaque
26 septembre 2023
Friche
9 septembre 2023
Eplaque
11 septembre 2023
Wernaers Laurent
9 août 2023
Eplaque
10 août 2023
CASSE
3 juillet 2023
Eplaque
4 juillet 2023
PORET
5 mars 2023
DEWIER
3 octobre 2022
Eplaque
4 octobre 2022
Agin
25 juillet 2022
Eplaque
26 juillet 2022
Martineau
14 août 2023
leuliet
27 novembre 2021
Eplaque
29 novembre 2021
CARRAUD
1 juin 2021
Eplaque
2 juin 2021
Fradet
9 mai 2021
Eplaque
10 mai 2021
Merlet
2 mai 2021
Delorme
8 avril 2021
Eplaque
9 avril 2021
Alain Le Grand
3 avril 2021
Eplaque
5 avril 2021
Moriceau Yoann
23 janvier 2021
Eplaque
25 janvier 2021