80 % des motos n’ont pas passé leur contrôle technique !
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 04/12/2024
Le contrôle technique des deux-roues n’a pas terminé de faire parler de lui. Après de nombreux rebondissements, il a fini par se matérialiser en avril 2024. Mais malgré ce qui est devenu une obligation légale, de nombreuses motos n’ont toujours pas effectué leur première visite.
Un boycott du contrôle technique moto qui fonctionne
C’est la FFMC qui a annoncé la nouvelle, non sans fierté. Et pour cause, elle avait lancé un appel au boycott du contrôle technique. Afin de promouvoir son suivi, elle a même publié un guide du boycotteur via un mini site spécifique.
À ce jour, seulement 20 % des motos ont passé leur première visite du contrôle technique. Si, techniquement, certains deux-roues ont encore jusqu’à la fin du mois de décembre pour satisfaire à leur obligation, beaucoup sont déjà en retard.
Seulement 500.000 CT deux-roues passés jusqu’à présent
Il existe en France 4,6 millions de 2-roues assurés. Environ la moitié doit avoir un CT d’ici la fin de l’année 2024. Mais d’après les statistiques du contrôle technique, seulement 500.000 contrôles ont été effectués.
Si on peut s’attendre à ce que certains propriétaires se mettent en règle à la dernière minute, ce pourcentage ne devrait pas évoluer significativement. Le boycott est donc un succès retentissant pour la Fédération française des motards en colère.
Tentative de renégociation du CT2RM
La fédération va donc tenter de capitaliser sur la fronde pour obtenir des changements. À ce stade, il est peu probable que le contrôle des motos soit supprimé. Les centres ont notamment investi pour le réaliser, l’annuler ne ferait que déplacer le mécontentement.
C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui pourrait permettre à la FFMC d’obtenir des aménagements. Notamment en ce qui concerne le contrôle antipollution des motos, source importante de refus non justifié selon de nombreux propriétaires. La filière du contrôle technique pourrait ainsi devenir un allié circonstanciel des motards pour assouplir les règles du contrôle.
À ce titre, la FFMC a discuté le 27 novembre dernier avec le ministère des transports. La fédération n’a pas encore communiqué sur le résultat des discussions.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Guil.
28 décembre 2024
ENGELI Michel dit 'Mike The Bike'.
6 décembre 2024
Eplaque
6 décembre 2024
Guil.
28 décembre 2024