Redevance de stationnement des véhicules lourds à Paris : des soucis en série
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 11/10/2024 - Mis à jour le 26/12/2024
Les règles de stationnement à Paris viennent de connaître un coup de vis. Depuis le 1er octobre, les véhicules de plus de 1.600 kg se voient imposer une redevance bien plus élevée. Mais, le système connait de nombreux bugs qui coûtent cher aux automobilistes. Cette mise en place chahutée offre aussi la gratuité à des véhicules lourds. En bref, c’est la pagaille…
Stationnement à Paris : un 1er octobre chaotique pour les automobilistes
La journée du 1er octobre 2024 restera gravée dans la mémoire des automobilistes parisiens. Ce jour-là, de nombreux changements ont été mis en place :
- Le périphérique a vu sa vitesse maximale baisser à 50 km/h
- Les motards ont perdu le droit de remonter les files
- Le stationnement est devenu plus coûteux pour les véhicules lourds genre SUV
Les autos de plus de 1.600 kg sont visées, bien que les véhicules hybrides rechargeables et électriques bénéficient d’une dérogation jusqu’à 2 tonnes. Cependant, même les véhicules plus légers peuvent se voir imposer des frais plus élevés s’ils sont trop anciens. Selon l’Argus, certaines voitures de plus de 15 ans sont automatiquement soumises au tarif maximal de stationnement dans la capitale.
Un problème de migration des données FNI vers le SIV
Le système de gestion du stationnement à Paris, basé sur la donnée « poids en ordre de marche », est censé se référer à l’information figurant au repère G de la carte grise.
Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple. Les voitures immatriculées avant 2009 ne disposent pas toujours de cette information. Et ce en raison de la migration des données de l’ancien Fichier national des immatriculations (FNI) vers le Système d’immatriculation des véhicules (SIV). Conséquence ? Les véhicules plus anciens sont systématiquement considérés comme lourds par le système de gestion du stationnement parisien en l’absende de cette donnée.
L’exemple frappant est celui d’une Volkswagen Polo de première génération, qui, avec son poids de 770 kg, est pourtant considérée par le système comme étant un « véhicule lourd et polluant » lorsqu’on tente de payer avec l’application PayByPhone, selon Auto Journal.
Une situation pour le moins frustrante pour les propriétaires de ces véhicules, qui doivent adresser un courrier à la Section du stationnement sur voie publique (SSVP) pour contester et éviter de payer des forfaits post-stationnement (FPS) à répétition.
D’autres aberrations dans le système
Une autre incohérence du système de stationnement SUV de Paris est le traitement réservé à certains véhicules très lourds, qui échappent eux à toute surtaxe. Par exemple, un BMW XM, SUV hybride de plus de 2,7 tonnes équipé d’un V8 bi-turbo, peut stationner gratuitement dans les rues de Paris. Tout comme une BMW i5 eDrive 40 électrique d’un poids supérieur à 2 tonnes. Malgré leur gabarit imposant, ces véhicules semblent passer à travers les mailles du filet.
Pourquoi de telles aberrations ? Pour l’heure, la mairie de Paris n’a pas apporté de réponse claire, bien que le problème soit connu. Les automobilistes sont donc invités à rester vigilants lors du paiement de leur parking à Paris. En particulier s’ils possèdent un véhicule avec une carte grise établie avant 2009.
Les nouveaux tarifs de stationnement « SUV » à Paris
Paris a instauré une surtaxe de stationnement pour les véhicules M1, N1 et L4 qui dépassent 1.600 kg. La nouvelle règle est en vigueur depuis le 1er octobre 2024. Les véhicules lourds, comme certains SUV, paient jusqu’à 3 fois plus cher que les légers.
Les tarifs varient selon les arrondissements, allant de 18 € à 225 € pour une durée de stationnement de 1 à 6 heures. Les visiteurs à faibles revenus et les véhicules légers sont exemptés de ces hausses. Les bois de Boulogne et de Vincennes ont une tarification spécifique. Ces mesures visent à inciter l’utilisation de véhicules moins polluants et à désengorger la Ville Lumière.
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