Californie : les nouvelles normes de bruit sont si strictes qu’une voiture homologuée peut être verbalisée

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 19/08/2024

La Californie a décidé de sévir contre le tuning. Plus précisément, de traquer les véhicules qui font du bruit à cause d’un pot d’échappement modifié. Le hic est que la législation est tellement stricte que des véhicules homologués d’usine se font verbaliser. Explications.

95 dB, pas plus. Pourtant, des voitures homologuées dépassent ce plafond de bruit

Cet article de mars de The Auto Wire explique aux passionnés de mécanique de Californie ce qui risque de les attendre. La Californie a décidé de bannir les voitures qui émettent plus de 95 dB. Le but est de mettre un frein au tuning.  Cependant, de nombreuses voitures de sport sortant de l’usine ont du mal à respecter cette norme. Par exemple, la Hyundai Elantra N.

Ce propriétaire a partagé sa mésaventure sur Reddit, après avoir été arrêté par un policier pour bruit excessif. Sur les images de la vidéo de la caméra embarquée qu’il a chargée sur YouTube, on peut entendre le bruit de la Hyundai, qui n’est pas excessif selon le magazine américain. Malgré tout, le dispositif de mesure du bruit de l’agent a clignoté. Le propriétaire du véhicule flambant neuf a dû donc se soumettre à un contrôle technique plus poussé.

Si l’Elantra N a passé le test antipollution de l’État sans problème, elle a échoué au test de bruit. Le niveau sonore a atteint un pic de 102 dB et une moyenne de 98 dB. La limite étant de 95, le véhicule a été recalé. En bref, les lois californiennes sont si strictes que vous pouvez acheter une voiture neuve chez un concessionnaire et être verbalisé pour son bruit excessif après avoir parcouru quelques kilomètres.

Plusieurs voitures de sport concernées par ces normes californiennes de bruit draconiennes

Le souci n’est pas cantonné à ce modèle. Des propriétaires de Shelby GT350 se sont plaints d’avoir reçu des contraventions. Les policiers refusent de croire les propriétaires quand ils expliquent que le véhicule est dans sa configuration d’usine.

Pour en revenir au propriétaire de la Hyundai, il a affirmé avoir reçu une lettre du concessionnaire certifiant que son véhicule n’est pas modifié. Ils lui ont suggéré d’installer un silencieux, puis de le retirer une fois que la voiture a passé le contrôle technique. Cependant, un policier pourrait le verbaliser ensuite, avec obligation de répéter ce manège à chaque contrôle.

Le propriétaire a contacté le siège de Hyundai pour obtenir de l’aide, sans grands espoirs. Il a mentionné dans son message qu’il allait porter l’affaire devant les tribunaux. Il semble que la Californie ait l’intention de chasser de l’État les passionnés de certaines voitures pourtant homologuées.

Même les véhicules étrangers sont verbalisés

Des touristes peuvent également être victimes de cette loi. Un exemple avec cette vidéo de la chaîne YouTube DailyDrivenExotics. Le conducteur d’une Lamborghini Murcielago 2003 avec plaque d’immatriculation du Canada s’est fait verbaliser. Même si, dans ce cas, le véhicule avait un pot d’échappement modifié.

Peut-on vraiment attendre des automobilistes qui n’ont pas une plaque américaine, et même de Californie, qu’ils connaissent cette loi ? Et peut-on imposer la modification d’un véhicule conforme à son état d’origine ? Ces questions légales font grand débat sur les blogs américains. Il faudra attendre qu’un tribunal californien tranche ces questions pour avoir une jurisprudence permettant de clarifier tout cela.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.