Car labelling Ademe : un outil pratique pour trouver une voiture peu polluante et bénéficier des aides
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 29/05/2024
Les pouvoirs publics promeuvent les mobilités propres. En ce qui concerne la voiture, ils manient la carotte et le bâton pour atteindre leurs objectifs. Notamment via les dispositifs que sont le bonus et le malus écologique, la TVS pour les entreprises, les ZFE… Mais comment identifier les voitures les plus propres ? Le site Car Labelling de l’ADEME est une ressource aussi méconnue qu’intéressante.
Car Labelling de l’ADEME : de quoi s’agit-il ?
Le site Car Labelling de l’ADEME (Agence de la transition écologique) est un outil en ligne dédié à l’évaluation et à la comparaison des véhicules neufs en termes :
- D’efficacité énergétique
- D’émissions de CO2
- De rejet de polluants (NOX, CO, particules, etc.)
Ce service vise à informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des différents modèles de voitures neuves disponibles sur le marché. Il est donc très utile pour poser des choix plus écologiques et économiques. Ils se basent sur les chiffres de l’UTAC, compilés sur base des données d’homologation des constructeurs.
Les outils proposés par Car Labelling
Car Labelling permet de consulter les fiches détaillées de plus de 4.600 véhicules neufs vendus en France. Les utilisateurs peuvent alors comparer les informations sur :
- L’éligibilité au bonus écologique, et le montant
- Le prix du malus écologique, si applicable
- La consommation de la voiture neuve
- Le coût d’usage aux 100 km
- Les rejets de CO2 et autres polluants réglementés
Car Labelling propose une recherche multicritères qui permet aux utilisateurs de filtrer les véhicules en fonction de leurs besoins spécifiques. On peut par exemple sélectionner des véhicules sur base :
- Du type de carburant (électrique, essence…)
- De la classe d’énergie
- Du gabarit de véhicules (berline, break…)
- De la marque
- Du type de transmission
- Du budget
- De la consommation combinée mixte maximale
L’outil permet également de comparer en détail jusqu’à 3 véhicules.
Chiffres-clés et analyses
Des sections dédiées fournissent des statistiques et des analyses sur les ventes de véhicules, les émissions moyennes de CO2, la répartition par type d’énergie, et les véhicules les plus performants d’un point de vue écologique.
Quel est l’intérêt de consulter Car Labelling lorsqu’on envisage d’acheter une voiture neuve ?
Vous êtes à la recherche d’une voiture avec bonus écologique ? Avec les nouvelles règles qui disqualifient certains véhicules électriques, Car Labelling va clairement vous faciliter la tâche. Similairement, si vous voulez acheter une voiture thermique neuve sans bonus, cet outil de l’agence de la transition écologique va vous aider
Choix de sa voiture neuve éclairé, avec données complètes sur le malus écologique.
Au-delà de cet aspect financier, le service aide les consommateurs à faire des choix judicieux en matière d’achat de véhicule neuf, en tenant compte des performances environnementales et des coûts d’utilisation. Cela permet de promouvoir l’adoption de voitures plus respectueuses de l’environnement.
Contribution à la transition écologique et à un air plus propre
En facilitant l’accès à des informations précises et pertinentes sur l’impact environnemental des véhicules, Car Labelling contribue à la transition écologique en France. Il incite les constructeurs automobiles à améliorer leurs offres et à réduire les émissions de leur voiture.
Comment consulter Car Labelling ?
Pour accéder au service Car Labelling de l’ADEME, visitez le site carlabelling.ademe.fr. On peut bien entendu le consulter gratuitement. Veuillez toutefois noter qu’il faut compter environ 3 mois pour qu’un véhicule qui vient de sortir en France soit recensé dans la base de données de Car Labelling.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Eric Leclerc
19 août 2024
Eplaque
20 août 2024