Carte grise de collection véhicule importé et RTI : pourquoi ça bloque ?
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 24/08/2021 - Mis à jour le 12/03/2024
Depuis le début du mois de juillet, nous recevons des messages de passionnés désemparés à qui l’ANTS a demandé une RTI pour l’immatriculation d’un véhicule de collection importé. L’attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE ne sert-elle justement pas, notamment, à éviter cette procédure ? Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous expliquer ce qui se passe si vous êtes bloqué par cette réception à titre isolé.
Réception à titre isolé pour l’immatriculation d’un véhicule de collection importé : la genèse
Fin juin, la Fédération française des véhicules d’époque, acteur central de la carte grise de collection, a signé avec ses ministères de tutelle une convention qui confirme la mission de la FFVE en matière de datation et de conformité des véhicules de plus de 30 ans.
Apparemment, c’est suite à la signature de cette convention que les premiers problèmes se sont manifestés. Jusqu’ici, l’immense majorité des véhicules de collection importés, notamment américains, pouvaient être immatriculés en certificat d’immatriculation de collection sur présentation de l’attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Mais depuis, les CERT de l’ANTS demandent une RTI, vraisemblablement en raison d’une interprétation de cette nouvelle convention.
La FFVE œuvre pour clarifier le malentendu
Mise au courant par ses membres, la FFVE a initié depuis des discussions avec les autorités concernées afin de trouver une solution à ce problème. Pour l’instant, la situation reste floue. D’après les retours de terrain que nous avons, certains dossiers passent comme avant. Tandis que pour d’autres, un barré rouge ou une RTI est toujours exigé. On ignore si et quand les choses rentreront dans l’ordre. Si vous êtes concerné, vous pouvez toujours tenter de soumettre votre dossier sans RTI, rien ne dit qu’il sera rejeté. Et si c’est le cas, il est peut-être bon de patienter jusqu’au déblocage de la situation.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
JEAN-LOUIS GAYOT
17 juin 2024
Eplaque
17 juin 2024
Jeremie
4 juillet 2023
Dominic
1 août 2022
Eplaque
2 août 2022
nieddu
17 juin 2022
Eplaque
17 juin 2022
luc previsani
25 mars 2022
Eplaque
28 mars 2022
Jarvis
12 mars 2022
Eplaque
15 mars 2022