Carte grise égarée par La Poste : que faire ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 20/04/2017 - Mis à jour le 01/08/2022

Votre dossier de demande de carte grise, complet, a été accepté par la préfecture ou un prestataire agréé par l’État. Après une semaine, vous n’avez toujours rien vu venir, et l’outil de suivi en ligne des certificats d’immatriculation indique que votre titre a été envoyé par courrier expert, alors que vous n’avez rien reçu ? Cela signifie que La Poste connaît des ratés, ou pire a égaré votre carte grise. Comment faire pour la récupérer ?

Une fois la carte grise remise à La Poste, elle seule pourra vous aider

Les cartes grises ne sont plus émises par les préfectures depuis 2009 : aujourd’hui, c’est l’ANTS, via l’Imprimerie Nationale, qui les fabrique de façon centralisée. Une fois créé, le certificat d’immatriculation est acheminé par lettre recommandée par La Poste.

Si votre carte grise tarde, le bon réflexe à adopter consiste à interroger l’outil de suivi en ligne « carte grise » de l’ANTS, qui vous permettra de savoir exactement où en est votre titre (cliquez sur le lien pour le consulter).

Si l’outil indique que la carte grise a été envoyée par La Poste et que vous n’avez rien reçu après quelques jours, c’est auprès des services postaux qu’il faudra vous tourner : le pli a peut-être été perdu dans le réseau. En cas de retard dans l’envoi, il est conseillé d’appeler le 36 31, le service clients de La Poste, afin de tenter de remettre la main sur le courrier.

Comment régler un souci de carte grise perdue par La Poste ?

Même si cette probabilité est très faible, il arrive que du courrier se perde, même en lettre expert. Cette mésaventure est notamment arrivée récemment à Monsieur Klein, un automobiliste de Lorraine qui avait demandé une carte grise via la préfecture. Son titre a été perdu par La Poste, si bien qu’il s’est retrouvé sans certificat pendant des semaines. Lorsque cette perte est avérée, il convient également de se rapprocher de l’ANTS afin qu’une enquête postale soit demandée à propos du pli égaré (c’est l’expéditeur qui doit faire la démarche). Lorsque la Poste confirme la perte, il faut ensuite effectuer une demande de duplicata de la carte grise. En principe, celle-ci prendra en charge tous les frais émanant de la démarche.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Messiaen

    1 août 2024

    Bonjour, ma carte de grise a ete égarer depuis plus 1ans comment faire pour la retrouver .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 août 2024

      La procédure est expliquée dans l'article, merci de le consulter.
  • MD Monjour Hussain

    9 mars 2023

    Bonjour j'ai reçu un petit bout de papier la poste à mon adresse pour récupérer ma carte de gris. mais quand je suis allé à la poste ça dit que c'est déjà rentré. Que faire maintenant? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mars 2023

      Patientez un peu, l'imprimerie nationale va vous la renvoyer lorsqu'ils la recevront.
  • Panurge

    7 décembre 2022

    Lors de l enquête postale menée par la poste dans le cas d une carte grise égarée est ce je peux rouler qu arrivera t il si je me fais contrôler par les forces de l ordre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2022

      Il est préférable de déposer une déclaration de perte de la carte grise à la police. Avec l'accusé d'enregistrement de la plainte vous pourrez circuler sans crainte.
  • Guillemet Geneviève

    13 septembre 2022

    Bonjour, j’ai posté ma carte grise du 92300 mercredi 07/09 à l’adresse de ma nièce en province (18110). A ce jour 13/09, elle n’a tjrs pas été distribuée. Que puis-je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2022

      Il faut contacter la poste, mais si l'envoi a été fait en courrier simple, ils ne pourront probablement rien faire.
  • type paul

    13 juillet 2022

    j ai bien reçu l etiquette pour changement d adresse pour ma carte grise ,mais j ai perdu cette etiquette que dois je faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2022

      Si c'est possible, il faudrait soumettre un nouveau changement d'adresse. Si la demande est refusée car il n'y a pas vraiment de changement, il faudra demander un duplicata.
  • JEAN-LAMBERT Joël

    20 juin 2022

    La poste à égaré ma carte grise contacté leurs services clients objet introuvable contacté l'ants qui a lancé une enquête postale je me retrouve sans carte grise et j'ai absolument besoin de mon véhicule pour aller travailler que dois-je faire dans cette situation car l'ants me dit que l'enquête prend 4 à 6 semaines.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juin 2022

      Vous pouvez peut-être faire une demande de duplicata.
  • verschaffel

    17 juin 2022

    bonjour ma fille a fait une demande de carte grise en passant par un garage debut mars sans nouvelle on appel ants qui dit que sais parti puis plus tard perdu par la poste enquete de 6 semaines de la poste et depuis impossible de faire un duplicatat on tombe jamais sur la meme personne on nous dit dossier est complet et rappel il manque autre chose et la dernier message votre demande est toujours en attente d une action de votre part que faire Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juin 2022

      Seule l'ANTS peut régler votre problème à ce stade, il faut insister.
  • Le roux

    15 juillet 2021

    Bonjour, on a fait faire 2 carte grise par un professionnel, après plus de 2 semaine a attendre on décide d'appeler le professionnel pour savoir où en sont nos cartes grise, il nous répond que la poste confirme les avoir livrer le 10 juillet avec signature, le problème c'est qu'il y avait personne chez nous ce jour là, comment faire ? Peut ont aller porter plainte à la gendarmerie ? Sachant qu'on a la preuve que ce jour là on était pas là et qu'on a bien les document comme quoi on a payer pour faire les cartes grises
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 juillet 2021

      L'article explique que faire au niveau de la poste, merci de suivre les instructions.
  • Devaud

    22 mai 2021

    La poste indique m’avoir remis ma lettre expert contre signature or je n’ai pas vu le facture et donc rien signé et je n’ai pas eu mon courrier (carte grise envoyé par l’ANTS). Que faire ? Sur suivi du courrier il est donc noté remis contre signature et suite réclamation la poste répond que cette lettre ne demandait pas de signature et qu’elle a été déposée directement dans ma boîte... que puis je faire ? L’ANTS a été prévenu est ouvre une enquête. Que faire de plus ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mai 2021

      Bonjour, Il n'y a pas grand-chose à faire de plus pour le moment. En cas de blocage peut être saisir le défenseur des droits. Cordialement, La modération Eplaque
  • Céline Saulnier

    8 avril 2021

    Bonjour j'ai enregistré mes documents pour faire ma carte grise ,payé un organisme reconnu par le service public ,je n'ai toujours rien. Je les relance. .. existe t'il un médiateur pour prendre mon relais. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2021

      Bonjour, Nous conseillons de contacter directement notre service client pour voir ce que nous pouvons éventuellement faire pour vous : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque
  • nicole pain

    20 février 2021

    je n'es jamais eue en mains propre ma carte grise , je vivais chez ma mère , et quand le facteur et passer elle lui à dit que je n'habiter plus chez elle , vue qu'elle sous curatelle vu qu'elle est alzelmeur . Depuis cet incident mon courrier va chez une amie chez xxxxx .Mon control techniques était à faire en janvier et là je me trouve bloquer , surtout que je vis dedans et j'oses plus me déplacer .cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 février 2021

      Bonjour, Vous devez demander un duplicata de la carte grise afin de mettre à jour votre adresse. Pour faire le contrôle technique (indispensable à la demande de duplicata) vous devez demander d'abord la fiche d'identification du véhicule. Pour éviter d'éventuels soucis, nous vous conseillons également de faire au plus vite une déclaration de perte de la carte grise. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • M’ZE

    22 décembre 2020

    Bonjour , Cela fait maintenant 4 mois que j’ai fait ma demande de carte grise. L’organisme «  la poste » l’a bien réceptionné mais ils ont indiqué qu’ils me l’on livré hors que la date de livraison ne correspond pas avec ma présence chez moi. Étant militaire c’est impossible que j’étais chez moi ce jour là. Donc ils ont livré à je ne sais qui m’a carte grise, depuis je n’arrête pas de contacter le 3631 tout les jours afin qu’ils trouvent une solution mais ils ne se bougent pas plus que ça. La poste n’a jamais laisser d’avis de passage. Et quand je souhaite faire un duplicata sur ANTS , on me dit que la carte ne m’es pas attribuée ? Je suis perdu aidez moi svp car en attendant je suis obligé de rouler sans carte grise . J’avais l’intention de déposer une mais courante contre eux , mais après avoir fait des recherches j’ai crue comprendre que vous aurez la solution à tout ce cauchemar. En attente de vous lire rapidement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 décembre 2020

      Bonjour, Nous ne pouvons malheureusement rien vous dire de plus par rapport à ce qui est expliqué dans l'article. Vous devez d'abord recevoir une confirmation de perte de la poste afin de pouvoir faire votre demande de duplicata. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • GASCONO Daniel Barnabé

    20 novembre 2020

    Daniel le 20/11/20 Bonsoir a l’heure que je vous écris.Sans compter bcp démarches que j’ai entrepris j’ai fait faire ma carte par un particulier sa a été bien pris en compte on a expédié ma carte grise la poste m’a anvoyer un courrier comme crois ils ont perdu la carte grise ou égaré ( pour demander un duplicata il faut que je paye encore pour obtenir hors j’ai déjà payé depuis juillet je roule sans ) je voudrais savoir à qui je dois faire recours et l’adresse et à qui m’adresser je vous remercie !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2020

      Bonjour, Vous pouvez envoyer une réclamation en ligne : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Formulaire-de-reclamation Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Eliott

    30 septembre 2020

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule fin 2018 mais je n'ai jamais reçu ma carte grise. Selon La Poste je l'ai reçu, ils m'ont envoyé la preuve de la signature sauf que ce n'est pas la mienne ... C'est donc un vol à la réception. Je suis allé porter plainte au commissariat et je dois donc faire un duplicata de la carte grise via le site de l'ANTS. Hors ces derniers me demande une somme que je ne souhaite pas régler car j'ai déjà payé cette prestation via mon concessionnaire ou j'ai acheté le véhicule. Comment dois-je procéder ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 octobre 2020

      Bonjour, Malheureusement la demande de duplicata est payante (1x le prix du cheval fiscal + 6,76 de taxes diverses), même en cas de vol. Vous pouvez éventuellement vous retourner vers La Poste afin d'être dédommagé, mais la dépense d'énergie n'en vaut probablement pas la peine. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Cooney Pat

    26 septembre 2020

    Combien de temps il faut lesser la poste de déclare mon carte gris perdu. Nous avons acheter notre nouveau voiture depuis 17 mars mais ants ma dit je dois attendre le réponde de la post indéterminée.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 septembre 2020

      Bonjour, Si l'ANTS vous dit de patienter, nous ne pouvons pas vous donner d'autres informations. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • BOUCHARD LIONEL

    2 septembre 2020

    Bonjours , je n'ai pas reçu ma carte grise l'avis de recommandé n’étant pas arrivé dans ma boite aux lettre que faire ??
  • THORAILLER

    8 juillet 2019

    Bonjour, Je suis confrontée au même problème, pas de courrier à la poste me dit-on, le 3631 qui me fait un beau courrier m'avisant que je vais être informée des recherches et bien sûr rien du tout, je suis retournée à la poste et il semble que le courrier ait été renvoyé à l'expéditeur !!!! Me sera-t-elle renvoyée ??? Il semble que le parcours du combattant ne fait que commencer !!!
  • Alice

    17 février 2019

    J'ai fait une demande de carte grise a ANTS qui a été perdue par la poste ,Après enquête de ANTS j'ai reçu un courrier de perte de celui-ci apres plusieurs appel de ma part a ANTS pour leur réclamer ce courrier indispensable pour refaire un duplicata . La personne que j'ai eu au téléphone ma demandé mes coordonnées apparemment mon adresse n'était pas la bonne alors que pour faire une demande de carte grise il faut un justificatif de domicile bref apres que j'ai réussi a avoir ce courrier j'ai fait une demande de duplicata sur leur site apres une 20 de jours pour finaliser ANTS me demande de regles les taxes de 52 euros pour ce duplicata, je les rappelle pour contestée que j'ai jamais reçu ma carte grise initiale alors pourquoi devrait ont payé la taxe du duplicata la personne me dit de renvoyer un message avec le justificatif reçu de perte de cg ce que j'ai fait également. Je reçois un message de ANTS que etant donné que ma carte grise a été perdu par la poste je doit payés pour mon duplicata. J'ai payé pour avoir ce duplicata etant donné que je ne pouvait pas utiliser ma voiture depuis 2 mois
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 février 2019

      Bonjour, Cela semble quelque peu injuste, vous pouvez saisir le défenseur des Droits pour obtenir un remboursement. Pour saisir le défenseur des Droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir Cordialement, L'équipe Eplaque
  • florence

    20 décembre 2018

    Même mésaventure pour mon fils : avis de passage posé dans sa boite aux lettres, pas de courrier à la poste, pli noté comme distribué mais non signé. Appel à l'ANTS qui demande une enquête auprès de la poste, enquête qui va prendre environ un mois (avec les fêtes... on espère...) Ce matin j'ai voulu rencontrer un responsable de la aposte car le facteur est un remplaçant parait il, afin qu'il soit au moins interrogé à ce sujet.. on m'a répondu de prendre rdv au 3631... c'est une poste de province, j'ai vraiment insisté pour voir quelqu'un de suite... (et pénible comme je suis, je racontais ma petite histoire à tous les clients qui se pointaient au guichet) .. j'ai enfin pu être reçue par la directrice du centre... qui fait une enquête interne.. suite au prochain épisode...
  • guyzi

    30 août 2018

    j'ai également le même problème,lettre expert distribuée contre signature mais je n'ai absolument rien signé.En me rendant à la poste on cherche et on trouve bizarre qu'il n'y ai aucune trace de signature électronique. Je me dirige donc vers la préfecture pour qu'ils ouvrent une enquête postale,3 semaines plus tard l’enquête est sois disant "fructueuse" et on m’envoie une copie électronique du dossier.... avec une ancienne de mes signatures électronique (approximative) que j'ai dû faire quelques mois auparavant pour la réception d'un autre courrier! On me fera encore l'éloge du tout numérique,on voit bien que tout est beaucoup plus falsifiable que sur papier et je vous laisse imaginer les recours dans ces cas là !!! Je suis donc allé à la gendarmerie déposer plainte pour usage de faux(contre X n,ayant pas de preuve tangible) mais vu les circonstances je me doute de l'issu de la plainte et en me rendant sur des sites j'ai compris que la poste avait plutôt intérêt à ne pas déclarer la perte sinon la prise en charge leur revenait! Je dois donc faire un duplicata de cette carte grise que je dois payer et ensuite faire les démarches nécessaires pour me faire rembourser.Cette situation m'est arrivé à la poste de Pantin en Seine Saint Denis et il faut savoir que les lettres "expert" sont connues pur envoyer des courriers comprenant des chéquiers et des cartes grises donc des personnes malveillantes savent sur quoi tomber en réceptionnant ces plis (doublette de carte grise éventuellement dans mon cas).
  • Durdu

    9 août 2018

    J'ai interrogé la Gendarmerie du Muy qui me précise que ma carte grise à bien été édité à mon non et adresse Durdu alain 3424 chemin des valises 83460 Les arcs sur Argens. Le chèque numéro CL 2451655 du montant de 185,76 € à été encaissé en février ... Comment se fait que 7 mois après je n'ai toujours pas reçu en recommandé avec accusé de réception ma carte grise ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 août 2018

      Bonjour Durdu, L’ANTS est l’interlocuteur dédié à contacter dans le cas de non-réception de carte grise. Vous pourrez leur adresser un message via ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • THIERRY CORRONEL

    7 août 2018

    je suis le propriétaire d'une BMW de 90 , merci beaucoup papa ; ça fait plus d'un mois que j'attend, ... toujours !!! je n'ai rien reçu ! Mais rien du tout j'ai pu envoyé le dossier complet par la poste , mais aucune nouvelle B( vu le prix de la carte d'une série5 de chez BMX des années 90 , je veux et j'exige des explication . je peux pas me permettre de me faire contrôler et dire avec un sourire gêné : c'est pas ma faute …
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2018

      Bonjour Monsieur CORONEL, Nous vous informons que plus aucune préfecture ni sous-préfecture ne prennent en charge les demandes liées à la carte grise depuis fin 2017. Ce qui explique pourquoi vous n’avez pas reçu votre carte grise. Désormais, de telles démarches se font en ligne auprès de l’ANTS ou en mandatant un professionnel agrée. Pour récupérer les documents envoyés à la Poste, nous vous conseillons de la contacter. Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.