Carte grise : l’Allemagne met en place l’immatriculation immédiate à partir du 1er septembre 2023
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 28/08/2023 - Mis à jour le 26/04/2024
Malgré son statut de puissance économique, l’Allemagne est souvent pointée du doigt par ses entrepreneurs pour être en retard en ce qui concerne la numérisation. Avec 10 ans de retard sur la France, Berlin a mis en place la demande de carte grise en ligne en 2019. Cependant, il fallait attendre de recevoir les documents par courrier pour pouvoir circuler légalement. À partir du 1er septembre 2023, l’automobiliste pourra utiliser immédiatement son véhicule après avoir fait sa demande de carte grise en ligne. De plus, l’Allemagne met en place un agrément, comment France, qui va permettre à des entreprises privées de gérer elles-mêmes leurs demandes d’immatriculation.
Immatriculation en ligne immédiate : la réforme allemande de l’immatriculation
Chaque année, 20 millions de voitures sont immatriculées en Allemagne. Ce qui impose parfois, comme auparavant en France, une longue file pour faire sa carte grise, selon mdr.de. À partir de septembre, il sera possible de rapidement immatriculer sa voiture en ligne et de rouler immédiatement. De plus, les entreprises vont aussi bénéficier pourvoir demander une habilitation.
Les Allemands pourront rouler tout de suite avec leur notification numérique d’immatriculation
Depuis octobre 2019, il est possible d’immatriculer un nouveau véhicule en ligne en Allemagne. Il fallait cependant attendre que les documents nécessaires, comme la vignette, arrivent par la poste pour pouvoir circuler légalement.
Ce point va être assoupli à partir du 1er septembre 2023. Immédiatement après la demande de carte grise allemande en ligne, le véhicule pourra être utilisé sur la route. Il suffit d’imprimer et d’avoir sur soi la preuve d’enregistrement de la demande de carte grise. Ce document sera valable 10 jours.
Autre nouveauté : agrément pour les entreprises et certains acteurs automobiles
À partir de septembre, les demandes de carte grise pour les voitures électriques et les voitures anciennes pourront également être demandées par Internet. Il en va de même pour la délivrance de plaques d’immatriculation temporaires allemandes.
Les entreprises peuvent aussi demander un agrément en ligne, comme les concessionnaires automobiles. Ces changements sont fixés dans une loi qui a été approuvée par le Bundesrat. Ce système d’habilitation devrait permettre de rationaliser davantage les demandes de carte grise allemande.
Ministère fédéral du Numérique et des Transports : voici comment fonctionne l’i-Kfz
Avec l’i-Kfz, les voitures peuvent être immatriculées, radiées et réimmatriculées en ligne. Il n’est plus nécessaire de se présenter personnellement au bureau des immatriculations de sa région. Cependant, si vous souhaitez soumettre votre candidature par voie numérique, vous devez être bien préparé.
Que signifie « i-Kfz » ?
« i-Kfz » (Internetbasierte Fahrzeugzulassung) signifie « immatriculation des véhicules par Internet ». Depuis 2015, le projet du ministère fédéral du Numérique et des Transports est mis en œuvre par étapes. Ce projet comprenait également, par exemple, l’introduction de nouveaux certificats. Depuis 2019, les particuliers peuvent immatriculer leur voiture en ligne.
Selon le ministère fédéral du Numérique et des Transports, on a besoin pour soumettre un dossier en ligne :
- D’une carte d’identité numérique (eID)
- D’un smartphone avec « AusweisApp2 » ou un lecteur de carte
- D’un numéro IBAN
Les justificatifs requis dépendront du type de dossier : changement de titulaire, radiation de plaque d’immatriculation ou réimmatriculation. Pour un changement de propriétaire, par exemple, il faudra fournir une preuve d’assurance électronique valide (numéro eVB) et une copie du certificat d’immatriculation allemand (Teil I et II).
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
rannou
17 juin 2024
Eplaque
17 juin 2024
François Maxime
12 mai 2024
Eplaque
13 mai 2024