Carte grise faite, mais véhicule non livré : est-ce légal

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 14/01/2022 - Mis à jour le 17/04/2024

Durant le mois de décembre, de nombreux lecteurs nous ont fait part de leur mécontentement suite à l’achat d’un véhicule neuf. Ils ont reçu la carte grise l’année dernière sans avoir pris possession de leur véhicule. Le motif de la grogne est clair : l’année de la date de première immatriculation est antérieure à la livraison de la voiture, ce qui est susceptible de lui faire perdre de la valeur. D’où la question de savoir si cela est bien légal, des recours, etc.

Certificat d’immatriculation reçu avant la voiture : une pratique courante

Dans les faits, l’établissement de la carte grise avant la livraison du véhicule est une pratique courante. Chez certains constructeurs c’est même systématique, les démarches d’immatriculation sont réalisées à la sortie d’usine. Et parfois, plusieurs semaines peuvent s’écouler entre la réception de la carte grise et du véhicule neuf.

Quand la latence est de quelques jours seulement, ce n’est pas un problème. Quand c’est plus long, des dents peuvent grincer. Et lorsque ce délai s’étend d’une année calendaire à l’autre, c’est d’autant plus problématique.

La légalité d’une carte grise avec une année d’immatriculation antérieure à la livraison

Cette pratique des constructeurs n’a rien d’illégal. Bien entendu, les acquéreurs d’un véhicule neuf peuvent tenter une action en justice pour préjudice. Mais rien ne dit qu’ils obtiendront gain de cause au tribunal. D’autant que, comme nous allons le voir, cette pratique peut être avantageuse pour les acheteurs d’une voiture neuve.

Pourquoi une carte grise faite l’année précédant la livraison peut vous faire gagner de l’argent ?

Les personnes victimes d’un tel cas de figure se plaignent que la valeur de leur véhicule est inférieure en raison « d’une année perdue » dans la date de première immatriculation. Pourtant, cela fait déjà un moment que la cote de l’occasion, notamment de l’Argus, prend également en compte le mois. Il y a certes un effet psychologique qui peut jouer, mais concrètement, qu’une voiture soit immatriculée le 20 décembre ou le 20 janvier n’a pas une grande incidence sur sa valeur.

D’autant plus que cette perte peut être largement compensée par un prix de la carte grise moins cher. En effet, la grille du malus écologique ne cesse d’être durcie. Vu que les taxes d’immatriculation sont calculées au moment de l’introduction de la demande, il est dans l’immense majorité des cas plus économique de faire la carte grise sur l’année précédente. Certes, ce n’est pas avantageux si on a acheté une voiture électrique, hybride, etc. (carte grise gratuite). Mais pour un véhicule traditionnel, on gagnera souvent de l’argent. Et parfois beaucoup.

Quelques exemples

Prenons l’exemple de l’achat d’un Renault Kadjar 1,3 Tce 140 chevaux. Un véhicule qui n’a rien d’un monstre de puissance. Avec ses 147 g de CO2, l’immatriculation de ce SUV engendre le paiement d’un malus écologique de 740 € en 2022. Si la carte grise avait été faite en décembre 2021, le malus tombe à 360 €. Soit plus de la moitié.

Prenons désormais l’exemple de l’Audi Q7 dans sa version à moteur à explosion la moins polluante, à 174 g de CO2. Cette année, le malus écologique d’un tel véhicule est de 5.404 €. L’année dernière, il était de 4.026 €.

Enfin, pour les véhicules soumis au malus maximal, la différence est tout simplement de 10.000 € en raison du plafond porté de 30.000 à 40.000 € en 2022.

Et la taxe régionale !

De plus, les automobilistes qui vivent dans les régions qui ont augmenté le prix du CV en 2022 font également des économies sur la taxe régionale. Dans le Grand Est, le prix a été relevé de 6 € par CV, tandis qu’il a bondi de 21 € par cheval fiscal en Martinique.

En conclusion : une carte grise faite en décembre alors que le véhicule n’est pas livré n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Que du contraire.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Jessica

    13 novembre 2024

    Bonjour, j'ai achété d'occasion chez un concessionnaire renault une dacia en mars 2024. La carte grise à été faite et m'a été facturée 13.76 euros. Aujourd'hui (novembre 2024) ils me réclament 215 euros supplémentaire pour payer la carte grise, prétextant qu'ils ne savaient pas qu'elle allait être payante. A savoir qu'entre la commande du véhicule et la réception du véhicule/paiement, il ne c'est écoulé que 14 jours. J'aimerais savoir quel recours j'ai car j'estime ne pas être responsable de tout cela.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 novembre 2024

      Si le devis mentionne 13,76 EUR de carte grise et que les taxes n'ont pas changé entre la signature du bon de commande et l'établissement de la carte grise, il nous semble que rien ne vous oblige à payer (même s'il faudrait vérifier ce qu'il est écrit exactement et les conditions de vente pour le confirmer). Si les règles ont changé entre-temps, comme cela arrive régulièrement, il est normal que le garage demande au clients de payer, car il s'agit de taxes fixées par l'État et la région.
  • Céline

    7 novembre 2024

    Bonjour, un ami a acheté un véhicule neuf, intégralement payé au garagiste mais il est décédé avant d'avoir pu faire la carte grise et donc de devenir légalement le propriétaire de cette voiture. Le garagiste ne rembourse pas l'argent de cet achat... Que faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 novembre 2024

      Le décès n'est malheureusement pas un motif d'annulation, peu importe si la carte grise a été faite ou pas. Les héritiers doivent donc immatriculer le véhicule au nom de l'un d'entre eux, puis décider de son sort (vente ou conservation).
  • Devrieux Jean-Marc

    21 octobre 2024

    J'ai réglé le montant de ma carte grise en ligne sur ants.gouv;fr mais mon espace personnel mentionne qu'aucune demande n'est en cours... ???
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 octobre 2024

      Il faut contacter le support de l'ANTS pour en savoir plus.
  • LAMOUREUX NICOLE

    9 septembre 2024

    bonjour j ai commander le 24 mai une peugeot 208 livraison prevue le 31 juillet hors je viens de recevoir ma carte grise le 28 aout rentrant de vacances le 7 sept je viens d appeler peugeot pour savoir si elle est dispos on vient de m annonce une livraison dans une 10 jours est.ce legal?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 septembre 2024

      Comme expliqué dans l'article, jusqu'à preuve du contraire via une jurisprudence ce n'est pas illégal.
  • Thierry Guillemin

    22 août 2024

    J'ai commandé et payé mon véhicule électrique en juin 2023. J'ai reçu ma carte grise en mai 2024. Le véhicule n'est toujours pas livré. Suis je dans un triste record ? Comment géolocaliser mon véhicule puisqu'il est censé exister quelque part ? Merci par avance pour vos réponses.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2024

      Seul le constructeur peut vous dire où il est. S'il est en retard de livraison, vous pouvez initier une procédure d'annulation de votre achat pour ce motif. Vous devrez d'abord mettre en demeure le constructeur de vous livrer endéans un délai raisonnable.
  • Nicolas

    17 juillet 2024

    Bonjour, J'ai commandé un véhicule en janvier 2024 en LOA. Les offres LOA ont été émises 3 mois après la commande et n'ont pas été acceptées. La commande a donc été annulée en mai 2024. Cependant, le véhicule a été fabriqué et la carte grise reçue a été éditée à mon nom en avril 2024. Peut on annuler la carte grise à mon nom ? Qui du professionnel ou moi doit entamer l'annulation de la carte grise ? Merci pour votre aide. Cordialement,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2024

      Vous devez simplement remplir un certificat de cession avec la concession, et la déclarer, car il n'est pas techniquement possible d'annuler une carte grise.
  • blanc patrick

    19 mai 2024

    la commande de ma 208 le 20 mars 2024 devait m'être livré entre le 20 et 26 avril on a reçue la carte grise avec la date de première immatriculation le 26 avril et le 20 mais 2024 on a toujour pas étais livre du véhicule quand est il de no droit ne sachant toujour pas quand on nous la livre le concessionnaire ses ou la voiture et mais il ne nous la toujour pas rapatrier on et de gap et la voiture et sur le parc a fos sur mere juste 250 km quel sont notre recourt on paire deja 1 moi sur la garantie du véhicule et sur largus merci de la réponse si vous avez une solution
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2024

      Comme expliqué dans l'article il s'agit d'une pratique courante qui n'est pas illégale, et qui n'a pas vraiment de jurisprudence en faveur de l'acheteur. Pour que cela change, il faudrait qu'un juge donne raison à un plaignant.
  • Baba

    7 mai 2024

    Bonjour, j'ai commandé une voiture le 14 janvier 2024 en LOA après 3 mois d'attente pour la fabrication, on me livre une voiture fabriquée le 12 décembre 2023 est ce normal?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 mai 2024

      Ce n'est en tout cas pas illégal.
  • Nicolas

    19 avril 2024

    Bonjour, Nous avons fait des démarches pour acquérir un véhicule en leasing social. Cependant, cela a pris trop de temps pour nous le constructeur nous livre l’auto. Étant obligé de louer un véhicule suite à des problèmes personnels, nous avons pu avoir un crédit normal et acheter une auto et comme par hasard nous contactons le concessionnaire pour lui dire d’annuler, celui ci nous dit que le véhicule est prêt à être livré. Avons nous l’obligation de prendre de véhicule svp? Merci d’avance pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Si vous n'avez pas mis en demeure le concessionnaire de vous livrer dans un délai raisonnable suite au retard de livraison, et que ce délai n'a pas expiré, vous ne pouvez pas annuler à ce titre. Par contre, si votre crédit a été signé il y a moins de 14 jours, vous pouvez y renoncer en vertu du droit de renonciation en cas d'achat à crédit.
  • Ithaka

    16 avril 2024

    Bonjour, J'ai commandé une voiture en LOA mais je me suis rétracté au bout de 7 jours après la signature du contrat ( respect délai rétractation ). Aujourd'hui on me demande de payer la carte grise, est-ce normal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 avril 2024

      À notre avis oui, car il s'agit de taxes dues à l'état découlant de votre commande. Le vendeur ne pouvant annuler la demande d'immatriculation, il nous semble normal que ce soit le client qui prenne en charge les taxes. Vous pouvez toutefois vérifier avec un avocat si le montant est conséquent.
  • Criscuolo

    4 avril 2024

    Quand une carte grise sur une voiture neuve en LLD OU LOA ARRIVE 15 JOURS AVANT LA LIVRAISON QU'ELLE CONSEQUANCE POUR LE CONTRAT
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 avril 2024

      Cela n'a pas vraiment d'impact sur le locataire, n'est-ce pas ? Nous ne voyons pas de conséquences.
  • VIROT

    26 mars 2024

    Bonjour j'ai commandé mon véhicule en LOA au 19 janvier 2024 elle va mettre livrer cette semaine donc fin mars et on me demande de payer la carte grise car celle-ci est devenue payante depuis le 1er mars est-ce que j'ai le droit de refuser de la payer étant donné que le bon de commande a été validé avant la nouvelle « réforme"
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 mars 2024

      Il s'agit de taxes décidées par la région. La société de LOA ne pouvait pas savoir que les règles allaient changer, donc il est difficile de rejeter la faute sur elle.
  • AJOUX DIT MALTHÈS Christine

    29 janvier 2024

    Bonjour, ayant reçu ma carte grise en décembre et véhicule non encore livré, suis-je déjà propriétaire du véhicule et donc responsable de celui-ci. Merci de votre réponse Mme AJOUX
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      C'est compliqué... La carte grise n'est pas un titre de propriété, mais par contre en tant que titulaire vous êtes responsable du véhicule, oui.
    • chajoux

      29 janvier 2024

      Dois-je l'assurer ou du moins prévenir mon assureur ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        29 janvier 2024

        Normalement on est tenu d'assurer tout véhicule immatriculé. Mais s'il n'est pas en votre possession, c'est un peu raide de vous demander de couvrir un véhicule non plaqué, il nous semble. Vous pouvez toujours en parler avec votre assureur, qui pourra vous conseiller au mieux.
  • Haas

    21 janvier 2024

    J'ai commandé une arkana le 2 septembre 2023 avec carte grise comprise livraison prévue le 15 décembre J'ai reçu la carte grise le 28 décembre 2023 et d'après le commercial je n'aurai la voiture pas avant le 15 février 2024 est-ce légal sachant que c'est le commercial qui a économisé 350 euros sur le nouveau malus 2024 et que moi j'aurais une voiture millésime 2023 argus faussé si revente et contrôle technique avancé de 2 mois
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Nous n'avons malheureusement rien à ajouter au contenu de l'article, cette pratique est courante. Il faudrait qu'un particulier porte l'affaire devant un tribunal et obtienne un jugement positif pour établir une jurisprudence qui empêcherait cette pratique.
  • Laignel

    29 novembre 2023

    Bonjour; j'ai acheté ma voiture en septembre 2022 ,je l'ai paye compris la carte grise ,je l'ai reçu en janvier 2023 et en juillet 2023 le garage me réclame une somme d'argent sous prétexte que le montant de la carte grise à évolué entre la Cde.et la livraison .Est-ce normal? Merci CDT
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2023

      Si vous avez payé les taxes d'immatriculation sur base du barème 2022 et qu'il augmente en 2023, il est normal que le garage demande la différence cas d'immatriculation en 2023.
  • Claude boterff

    20 septembre 2023

    Bonjour j'ai reçu ma carte grise du véhicule commandé en février , cette carte grise est datée de juillet ce qui correspond à la date de livraison du véhicule lors de la commande à ce jour toujours pas de véhicule après réclamation auprès de la concession le vendeur me donne une nouvelle date de livraison début octobre mais pas sûre sachant que le véhicule est à Marseille depuis juillet et que je suis en possession de la carte grise je me pose des questions sur d'une part l'état du véhicule d'autre part les mois qui séparent cette date au niveau valeur vehicule et date du contrôle technique ainsi que la garantie , est ce je dois exiger une autre carte grise correspondant à la date de livraison
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 septembre 2023

      Vous ne pourrez pas obtenir une autre carte grise. À ce stade, tout ce que vous pouvez faire c'est demander l'annulation de la transaction pour retard de livraison en respectant l'obligation de mise en demeure.
  • Delcros

    16 juillet 2023

    Bonjour Nous avons reçu la carte grise en mars 2023 mais pas le traffic acheté neuf Nous n’avons aucune date de réception à ce jour Est ce légal ? Que peut on réclamer en contrepartie ? Cordialement MF DELCROS
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      Envoyez une lettre de mise en demeure de livraison. Cela devrait vous mettre en position de force pour obtenir un geste commercial, car en l'absence de livraison dans un délai raisonnable vous êtes légalement en position de demander l'annulation de la transaction.
  • Duprat

    21 février 2023

    Bonjour, j'ai reçu la carte grise de ma voiture neuve commandé mais toujours pas reçu, date estimé de livraison au plus tard le 31 janvier. Citroen ne sais pas où se trouve la voiture et nous mène en bateau depuis des semaines, donc je ne souhaite plus prendre la voiture. Comment cela se passe t il pour rendre la carte grise?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 février 2023

      Vous devez leur signaler votre intention d'annuler la commande en vertu du retard de livraison. Il faudra alors leur remettre la carte grise barrée et remplir un certificat de cession, comme si vous vendiez le véhicule.
  • JACOB Claude

    14 février 2023

    Carte grise reçue le 12 décembre pour un véhicule Rebault austral hybride non rechargeable. Délai de livraison prévu le 15/02/2023 et on m'indique une livraison possible peut-être fin février . Est-ce légal ? Puis je demander l'annulation de cette commande ou obtenir une compensation commerciale ? Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 février 2023

      Vous pouvez demander un geste commercial, mais sachez que c'est peut-être à votre avantage. 3 régions ont supprimé l'exemption de la taxe régionale pour les véhicules dits propres, notamment les hybrides, en 2023, et une quatrième l'a réduite à 50 %. Si vous habitez dans l'une de ces régions, cette précocité vous a permis d'économiser sur la carte grise.
  • coueffin

    9 février 2023

    j'ai commandé une voiture 208 electrique le 20 juillet 2022 toujours pas réceptionnée retard annoncé jusqu'en novembre et maintenant pas de date précise la voiture serait sur un parking au havre et problème invoqué de chauffeurs ! j'ai la carte grise et toujours pas la voiture que je désire fortement! quel type de courrier puis-je faire quelles compensations puis je attendre ! cordialement merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 février 2023

      Envoyez une lettre de mise en demeure de livraison. Cela devrait vous mettre en position de force pour obtenir un geste commercial, car en l'absence de livraison dans un délai raisonnable vous êtes légalement en position de demander l'annulation de la transaction.
  • Nathalie

    29 janvier 2023

    Bonjour en octobre22 j'ai commende un Duster qui doit être livré en avril. J'ai reçu la carte grise en janvier23 . Puis-je demandé l'annulation de la vente
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 janvier 2023

      Pour annuler il faudrait obtenir un jugement en votre faveur à notre avis, car les constructeurs procèdent ainsi.
  • Vuillaume

    25 janvier 2023

    Bonjour J’ai la carte grise de ma Peugeot 3008 depuis le 28 novembre 2022 et toujours pas de véhicule et pas de date de livraison Merci de votre retour Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2023

      La problématique est expliquée dans l'article, nous ne pouvons pas vous dire grand-chose de plus.
  • Brigitte Bruschet

    25 janvier 2023

    Qu'en est-il de la garantie du véhicule ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2023

      Il arrive qu'elle court à la date d'immatriculation, ce qui courrouce bien entendu les propriétaires. Attention aux documents que vous signez.
  • maleplate christian

    18 janvier 2023

    véhicule commandé le le premier juin carte grise reçu le20 octobre livraison voiture le 22 novembre 2022 nous somme le 18 janvier 2023 toujours pas de voiture
  • Reiminger Alain

    14 janvier 2023

    Bonjour, A quel délai de retard de livraison par rapport à la mise en circulation peux on annulé la vente pour un véhicule neuf Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2023

      Il n'y a pas un délai qui doit s'écouler pour envoyer la mise en demeure pour retard de livraison, qui doit offrir un délai raisonnable pour que le professionnel ait une seconde chance de livrer. Ce délai expiré, vous pouvez alors exiger l'annulation pure et simple.
  • Vuillaume Didier

    11 janvier 2023

    Bonjour J’ai la carte grise de ma Peugeot 3008 depuis le 28 novembre 2022 et toujours pas de véhicule et pas de date de livraison. Est-il possible de renégocier le prix ou d’annuler la commande. Merci de votre retour Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 janvier 2023

      Comme expliqué dans l'article, non, ou alors il faudra aller au tribunal et tenter d'obtenir un jugement allant en ce sens.
  • ALEXANDRE

    11 janvier 2023

    bonjour,recue carte grise attente du véhicule qu'on me précise livré dans mon espace duster? pourquoi aussi payer option plus accessoire montant double?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 janvier 2023

      Il faudrait poser la question à Dacia, nous ne sommes qu'une société d'immatriculation :)
  • jcdf

    5 janvier 2023

    Bonjour, Je suis dans le cas évoqué par votre article sur la carte grise reçu en décembre,alors que je ne prendrai livraison du véhicule que fin janvier 2023. Je n'ai pas versé d'avance financière lors de la commande, mais je dois solder le montant lors de la livraison. Puis-je ne pas solder et ne pas prendre livraison de la voiture et qu'est ce que je risque dans ce cas? Merci de votre réponse cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 janvier 2023

      Cette pratique n'étant pas considérée comme illégale, vous n'avez pas de motif légal d'annulation. Donc si vous ne prenez pas livraison de la voiture, le constructeur risque de vous poursuivre pour forcer la vente.
  • koles

    3 janvier 2023

    Bonjour : aujourdh ui je reçois la carte grise datée du 28/12/2022 pour ma voiture qui sera livrée entre le 15/02/2023 et le 5/03/2023. Je me sens lésée car quand je la revendrais on me dira c est un modèle 2022. Si j ai un accident sur quelle valeur l assurance me remboursera? J e ne sais que faire si je la Accepte ou pas? Que puis je demander comme compensation (Duster Dacia). Merci d avance. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 janvier 2023

      S'il s'agit du modèle de base vous économisez 100 € de malus grâce à l'immatriculation 2022 (et peut-être plus, sur la taxe régionale si vous vivez dans une région qui a augmenté le prix du cheval fiscal). Si vous avez acquis le modèle qui émet le plus de CO2, soit 142 g, on monte à 380 € d'économies. Les outils de cotation sont désormais plus précis, ils prennent en compte le mois, bien franchement l'année est plus un facteur psychologique qu'autre chose. Personnellement je préférerais avoir la carte grise 2022 que 2023.
  • Colloca

    11 novembre 2022

    Bonjour J’ai bien reçu la carte grise d’un C5 aicross hybrides le 03 11 2021 mais à se jours je n’ai pas le véhicule Il manque certaine options commandé et la concession me dit qu’il ne prive rien faire Pouvez-vous me dire si un recours est possible Je vous remercie d’avance Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2022

      Vous pouvez exiger un dédommagement ou l'annulation de la transaction au titre de la garantie de conformité.
  • Toledano

    27 septembre 2022

    Bonjour cela fait 2 mois que j ai ma carte grise pour ma voiture neuve ,mais toujours pas de voiture le constructeur me dit qu elle es sur un parc et qu il n à pas de transporteur pour la livraison que faire, cela devient long
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 septembre 2022

      Si le délai de livraison n'a pas été respecté, vous pouvez tenter d'obtenir une compensation. Pour ce qui est d'avoir reçu la carte grise anticipativement, comme l'explique l'article il s'agit d'une pratique courante qui ne semble pas enfreindre la loi.
  • VALENTIN

    22 juillet 2022

    bonjour, la carte grise est faite mais la vente a été annulée. QUE FAIRE ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juillet 2022

      Il faut faire la procédure en sens inverse, à savoir remplir un certificat de cession puis faire un changement de titulaire.
  • lemonnier

    5 juillet 2022

    bonjour ma voiture arrivée au havre le 15/06/22 carte grise dans la foulée mais 3 semaines plus tard je n ais toujours pas ma voiture quoi faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juillet 2022

      Que vous dit le concessionnaire ?
  • Brunie gilbert

    4 juillet 2022

    Bonjour, jai bien recu la carte grise la semaine derniere. Quand es ce que ma voiture qui est fabriqué en Espagne sera livré ?? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juillet 2022

      Nous l'ignorons, il faut poser la question à votre concessionnaire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.