Voici la carte grise la plus chère de France
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 29/11/2021 - Mis à jour le 10/02/2025

En 2025, la Bugatti Chiron reste l’un des véhicules les plus puissants et les plus prestigieux au monde. Avec ses performances hors normes et son prix astronomique, elle s’impose également comme le véhicule avec la carte grise la plus chère de France.
Calcul du prix de la carte grise 2025 pour la Bugatti Chiron
La Bugatti Chiron est déjà une hypercar emblématique. Elle fut conçue pour repousser les limites de la vitesse et du luxe. Produite en série limitée, elle est le fruit d’un savoir-faire artisanal et d’une ingénierie de pointe. Avec son moteur W16 quadri-turbo de 8 litres, elle développe une puissance phénoménale de 1 500 chevaux (ou plus selon les versions spéciales). Ce véhicule est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 420 km/h, tout en offrant un confort et une finition intérieure dignes des plus grandes marques de luxe. Mais posséder un tel bolide a un coût, et cela se reflète également dans le prix de sa carte grise :
- Taxe régionale (chevaux fiscaux) : est est calculée en multipliant la puissance fiscale par le prix du cheval fiscal. Donc 214 CV x 60 € = 12.840 € dans les régions les plus chères, 9.202 dans la région de France métropolitaine la moins onéreuse
- Malus écologique : la Bugatti Chiron, avec ses 516 g/km de CO2, est soumise au malus maximal de 70.000 €, sans surprise .
- Frais de gestion et taxe fixe : 13,76 €, parce qu’il faut bien les inclure pour être précis…
Coût total de la carte grise de la Bugatti Chiron
En additionnant tous ces éléments, le coût total de la carte grise pour une Bugatti Chiron neuve en 2025 s’élève à : 12.840 € (taxe régionale) + 70.000 € (malus écologique) + 13,76 € (frais de gestion) = 82.853,76 €. Cela dit, quand on paie 3 millions pour une voiture, il s’agit d’un détail !
Et la Koenigsegg Gemera ?
La Koenigsegg Gemera est une hypercar hybride qui redéfinit les standards de l’automobile de luxe. Ce modèle, produit en série limitée, est le premier véhicule à 4 places de la marque suédoise. Malgré son format plus « familial », la Gemera ne fait aucun compromis sur la performance. Elle est équipée d’un moteur thermique révolutionnaire et de plusieurs moteurs électriques, offrant une puissance combinée de… 2.300 chevaux.
Avec une vitesse de pointe dépassant les 400 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, la Gemera est une véritable bête de course. Mais ce n’est pas tout : elle se distingue également par son engagement écologique, grâce à son moteur thermique fonctionnant avec des carburants renouvelables et son autonomie électrique. Malheureusement, on ne trouve pas les chiffres des émissions de CO2 du véhicule ou du moteur. Impossible donc de connaître la puissance fiscale de la Gemera 2025…
Ferrari 812 Superfast : 44.303,2 € de malus en 2022
Le véhicule le plus puissant que l’on pouvait acheter neuf en 2022 en France était la Ferrari 812 Superfast. Cette bombe de 800 chevaux affiche également des chiffres vertigineux en matière d’émissions de CO2 (340 g) et de chevaux fiscaux (84). Résultat des courses, cette supercar au prix catalogue d’environ 300.000 € battait tous les records aussi en termes de prix du certificat d’immatriculation. Avec 340 g de CO2 au kilomètre, on est évidemment bien au-delà du seuil qui déclenche le malus maximal (224 g). L’énorme puissance du V12 de 6,5 l signifie aussi que la taxe régionale est conséquente.
Pour un propriétaire faisant sa carte grise en région PACA, où le prix du cheval fiscal était le plus élevé de France (51,2 €), cela signifiait une taxe régionale de plus de 4.300 €. Mais c’est surtout le malus qui « piquait ». Cependant, à 30.000 € il semble bien raisonnable aujourd’hui. Cette carte grise Ferrari revenait ainsi à 34.303,2 EUR.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.