Coffre de toit : comment l’utiliser en toute sécurité
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 03/04/2019 - Mis à jour le 05/08/2020
La famille qui s’agrandit, une passion soudaine pour les vacances en voiture… il y a 1001 raisons susceptibles de vous pousser à vouloir augmenter la capacité de chargement de votre voiture. Pour éviter la remorque ou tout simplement de changer de véhicule (tout le monde n’a pas envie de s’embarrasse avec une cession), le coffre de toit est une solution intéressante.
Avec les galeries de toit se pose le problème de l’arrimage du cargo. Cette solution entraîne également un surplus de consommation en raison de la prise au vent. Avec le coffre de toit dont les formes ont été spécialement conçues pour favoriser l’aérodynamisme, ce problème est largement mitigé.
En fonction des modèles, vous pourrez emporter plusieurs dizaines de kilos supplémentaires pour un volume de chargement de plusieurs centaines de litres. C’est beaucoup moins qu’une remorque, mais le comportement de votre véhicule est bien moins modifié. Et, bien entendu, un coffre de toit ne requiert pas de plaques d’immatriculation.
Les règles du code de la route en ce qui concerne les coffres de toit
Le coffre de toit ne fait pas l’objet d’articles particuliers dans le Code de la route. Ce sont les modalités générales qui engendrent des règles à respecter concernant ce type d’équipement automobile.
La première concerne le PTAC (poids total autorisé en charge). Pour rappel, il s’agit de la masse maximale autorisée du véhicule, passagers et cargo inclus. Si vous avez un break, que le coffre est plein à craquer d’objets lourds et que vous avez en sus un coffre de toit bien rempli, il se peut que vous soyez trop chargé. Non seulement pendant les vacances les contrôles de poids avec pesage ne sont pas rares, mais c’est surtout dangereux. En effet, ce PTAC est fixé pour s’assurer que les distances de freinage restent sécuritaires, quel que soit le poids effectif de la voiture.
N’oubliez pas, lorsque vous évaluez le PTAC, de prendre en compte le poids des barres de toit et du coffre (20 kg et plus). Le cargo ne peut pas dépasser de l’avant de la voiture. Ce dépassement est autorisé à l’arrière (3 m maximum), mais l’objet saillant doit être signalé comme il se doit. Ce problème propre aux galeries ne se pose évidemment pas avec les coffres de toit, vu que l’ensemble se trouve en sécurité à l’intérieur de la coque.
Poids maximum constructeur
Outre le PTAC général du véhicule, chaque coffre de toit fait l’objet d’un poids maximal défini par le constructeur. Il faut bien entendu respecter scrupuleusement cette limite. Même si la coque est close, agencez le cargo de façon logique afin de limiter au maximum les mouvements. Placer les objets les plus lourds à l’arrière.
Réduire votre vitesse
Un coffre de toit a beau ne pas être une remorque, le comportement de votre véhicule en sera tout de même influencé. Tout d’abord le surplus de poids signifie une distance de freinage allongée (si vos freins sont déjà fatigués, c’est l’occasion de les remplacer vu qu’ils vont être mis à contribution). De plus, ce cargo situé en hauteur va modifier le centre de gravité de la voiture, et donc modifier son comportement dans les virages. Pour toutes ces raisons, vous devrez adapter votre vitesse.
Attention à la hauteur
Votre coffre de toit va faire « grandir » votre véhicule d’une cinquantaine de centimètres. Cela sera sans conséquence pour la majorité des véhicules, mais si vous possédez une voiture de genre SUV, cela pourrait poser problème dans certains parkings couverts. Calculez la nouvelle hauteur de votre véhicule, au cas où.
Vérifiez régulièrement le coffre et les barres
Lorsque vous faites un long trajet, profitez des pauses sur les aires d’autoroute pour vérifier que votre coffre de toit est arrimé de façon sécuritaire.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Marc Mayet
5 décembre 2020
Eplaque
7 décembre 2020