Moto en panne : comment remorquer un deux-roues ?
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 30/04/2020 - Mis à jour le 05/12/2024
En cas de problème mécanique ou électronique d’une voiture, remorquer le véhicule est relativement facile. Cette opération, tout en requérant des précautions évidentes, n’exige pas un matériel lourd. Une moto ou un scooter a beau être beaucoup plus compact et léger, son transport est plus compliqué. Comment remorquer une moto ? Voici la marche à suivre pour rapatrier à la maison un deux-roues en panne.
Spécificités du remorquage moto et systèmes
La moto n’ayant que deux roues, on ne peut pas la tracter simplement pour la ramener à son domicile comme on peut le faire avec une voiture. Il existe plusieurs méthodes pour ramener en toute sécurité une moto HS. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un équipement ou d’un véhicule spécifique.
Le remorquage moto à plat
Comme son nom l’indique, le remorquage à plat consiste à coucher sur l’un de ses flancs la moto sur une surface suffisamment grande. Le remorquage à plat est l’une des méthodes les plus utilisées vu qu’elle offre un degré important de sécurité. En effet, ce qui est à terre ne peut pas tomber plus bas. Si le deux-roues est bien sécurisé, l’opération est sûre (aussi bien pour la moto que pour les autres usagers de la route). Vous aurez besoin d’une camionnette ou d’une remorque pour réaliser cette opération.
Remorquage scooter/moto sur chariot spécifique
Des entreprises spécialisées vendent des chariots de remorquage spécifiques pour les motos. Concrètement, cela ressemble à une remorque dont l’arrière peut tomber à même le sol afin de faire office de rampe. Le fond de la remorque est équipé d’un dispositif de blocage pour la roue avant.
Remorquage d’une moto ou d’un scooter sur roue arrière
Le remorquage sur roue arrière (ou à berceau) se fait grâce à un équipement spécial que l’on fixe sur la boule de remorquage de tout véhicule. Il s’agit d’un cadre qui est destiné à accueillir la roue avant de la moto. La roue arrière roule sur la route. Le tout bien arrimé, on peut ensuite monter à bord du véhicule et remorquer la moto. L’avantage de cette méthode est son coût, vu qu’elle exige un équipement au prix abordable.
Bien sangler la moto
Peu importe la méthode utilisée, il faudra veiller à bien immobiliser la moto ou la mobylette à l’aide de sangles. C’est d’autant plus important si vous optez pour le remorquage à plat. Un dos d’âne ou un virage pourrait en effet endommager le deux-roues durant le transport.
Prix remorquage moto avec un professionnel
Bien entendu, une autre solution consiste à demander à un dépanneur professionnel de remorquer votre moto ou scooter. Quel est le tarif d’un remorquage moto ? Il dépendra bien entendu de la distance, ainsi que de la ville ou région. Les prix d’un remorquage en Île-de-France (91, 92, 93, 94, 95) et à Paris ont tendance à être les plus élevés. Suivent ensuite les grandes villes telles que Toulouse ou Marseille. Les prix d’un remorquage moto sont plus abordables en province.
Le tarif moyen d’une dépanneuse se situe autour de 80 € pour une distance ne dépassant pas une dizaine de kilomètres. Il faut ensuite compter environ un euro par km supplémentaire. Par exemple, il faudra un budget d’environ 200 € pour remorquer une moto sur 100 km. Ce prix au km est dégressif : plus la distance du remorquage deux-roues est importante, plus le prix au kilomètre sera bas. Si vous avez besoin d’un remorquage scooter ou moto de nuit, il faudra payer un supplément.
Dépannage moto ?
Avant de demander un remorquage, il est peut être utile de voir si un dépannage moto n’est pas possible. Si le problème n’est pas grave, une réparation sur place est envisageable. Il existe des dépanneurs moto professionnels qui seront en mesure de remettre en état de marche votre moto quand c’est faisable. Pour un vulgaire problème de batterie, par exemple. Et s’il n’est pas possible de régler la panne sur site, le remorquage du deux-roues pourra être fait dans la foulée.
À savoir avant de remorquer une moto vous-même
Avant de vous lancer dans une opération de remorquage moto, il y a d’autres choses à prendre en considération. Il faut d’abord veiller à bien respecter les règles en termes de PTAC. Autrement dit, le poids de la moto est-il inférieur à la masse que le véhicule peut légalement transporter ? Si vous utilisez l’équipement d’un ami, ne perdez pas de vue qu’il y a également des contraintes en termes de permis de conduire en cas d’attelage de plus de 750 kg.
En cas d’emprunt de l’attelage d’une connaissance qui n’exige pas de carte grise remorque (moins de 500 kg), le numéro de plaque d’immatriculation de la remorque doit correspondre à la plaque de la voiture. Vérifiez également que votre assurance couvre les attelages. Et pour conclure, vérifiez que les feux de la remorque fonctionnent avant de prendre la route. Sinon, faites appel à une société de dépannage et remorquage moto
FAQ remorquer une moto
Oui, certaine police prévoit la couverture des frais de transport ou le dépannage deux-roues. Assurez-vous d’intégrer dans votre contrat l’assistance remorquage moto.
De nombreux dispositifs existent : le chariot de remorquage, la barre de remorquage, la boule de remorquage moto, etc.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Baron
9 août 2024
Eplaque
9 août 2024
Querat
26 juin 2021
Eplaque
28 juin 2021