Comment savoir si ma voiture est à la fourrière ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 10/11/2023

Cela vous est peut-être déjà arrivé. Alors que vous dirigez pour monter à bord de votre voiture, vous constatez avec effroi qu’elle s’est volatilisée. Ce n’est jamais bon signe. Mais il ne s’agit peut-être pas d’un vol. Votre véhicule peut avoir été enlevé par les autorités. Mais comment savoir si ma voiture est à la fourrière ? Depuis peu, on peut obtenir la réponse à cette question par Internet !

Savoir si son véhicule est à la fourrière en ligne : un nouveau service

Auparavant, il fallait contacter les commissariats et les postes de gendarmerie environnants pour déterminer si son véhicule est à la fourrière. Dès à présent, on peut le savoir en quelques clics de souris grâce à de nouveaux outils en ligne mis en place par l’État et la mairie de Paris.

En effet, on peut interroger la base de données de l’État pour savoir si sa voiture est à la fourrière. Pour l’ensemble de la France hors Paris, il suffit d’aller sur une page spécifique du site du service public. Dans la capitale, il faut utiliser une page du site officiel de la mairie de Paris. Voici les liens :

Comment vérifier si sa voiture est à la fourrière ?

Dans les 2 cas, la procédure est enfantine. Il suffit :

  1. D’ouvrir la page sur son ordinateur ou son smartphone
  2. Saisir le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule
  3. Pour l’outil du service public, saisir le code de sécurité
  4. Cliquer sur le bouton de validation
  5. Consulter le résultat

Bon à savoir

Si vous interrogez ces outils alors que l’enlèvement vient d’avoir lieu (ce que vous ne pouvez pas savoir), il se peut que votre voiture soit en cours d’acheminement à la fourrière. Bien entendu, il n’apparaîtra pas avant que le personnel procède à son enregistrement à son arrivée. Il est donc conseillé de réessayer quelques heures plus tard avant de s’alarmer.

Et si la recherche ne donne vraiment rien ?

Dans ce cas, il faudra contacter la police ou la gendarmerie la plus proche du lieu où votre voiture a disparu pour faire une déclaration de vol.

Comment récupérer son véhicule à la fourrière ?

La recherche a confirmé l’enlèvement du véhicule ? Voici comment le récupérer à la fourrière.

Dans les 3 jours suivant la mise en fourrière

Vous devez présenter :

  1. L’attestation d’assurance du véhicule
  2. Votre permis de conduire en cours de validité (si vous repartez au volant du véhicule)

En cas de retrait de la carte grise, le véhicule devra être transporté sur camion. Par exemple pour passer le contrôle technique. Vous devrez également payer les frais de fourrière.

Plus de 3 jours après l’enlèvement

La procédure est la même. Mais à ce moment le véhicule risque d’être mis en vente ou détruit si vous ne vous manifestez pas dans les délais légaux. En cas de vente, ce délai est de 15 jours, en cas de destruction il est de 10 jours (et même d’une semaine en cas de rodéo urbain). Ce délai court à partir de la notification par courrier recommandé de la mise en fourrière.

Il est encore possible de récupérer le véhicule après la fin du délai, si ce n’est pas trop tard. Il faudra cependant régler les frais de mise en vente des domaines. Ainsi que la fourrière, bien entendu.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Dubois

    19 octobre 2024

    Lorsqu un opj vient faire descendre ma voiture de ma cour sur la rue le lendemain pour l envoyer à la fourrière sur ordre du procureur doit il me remettre un document il n’a rien donné Ni le lieu où se trouve mon véhicule Il m a pris mon permis carte grise assurance cle
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 octobre 2024

      Lorsqu'un Officier de Police Judiciaire (OPJ) procède à la saisie d'un véhicule sur ordre du procureur de la République, certaines procédures doivent être respectées : - Remise d'un document : en principe, l'OPJ doit vous notifier la saisie de votre véhicule et vous remettre un procès-verbal ou un document attestant de cette saisie. Ce document doit préciser les motifs de la saisie et les modalités pour récupérer votre véhicule. - Information sur le lieu de dépôt : vous devriez être informé du lieu où votre véhicule est emmené, généralement une fourrière, afin que vous puissiez entreprendre les démarches nécessaires pour le récupérer. - Saisie des documents et clés : la rétention de votre permis de conduire, carte grise, attestation d'assurance et clés du véhicule est une mesure possible dans certaines situations, notamment si des infractions graves sont suspectées (par exemple, conduite sans permis, sans assurance, véhicule impliqué dans une infraction, etc.). Ce que vous pouvez faire : - Contacter le commissariat ou la gendarmerie locale : adressez-vous au service qui a effectué la saisie pour obtenir des informations sur les raisons de cette mesure et le lieu où se trouve votre véhicule. - Demander une copie du procès-verbal : si aucun document ne vous a été remis, vous pouvez solliciter une copie du procès-verbal ou tout document relatif à la saisie. - Consulter un avocat : il est vivement recommandé de consulter un professionnel du droit pour comprendre vos droits et les recours possibles dans votre situation. Note importante : nous sommes pas avocats, et ces informations sont fournies à titre indicatif. Pour une assistance juridique personnalisée, veuillez consulter un professionnel qualifié.
  • Dubois

    3 septembre 2024

    Au bout de 9 mois de suspension si ma visite médicale est bonne mon permis redonne. Doit on me restituer mon véhicule Le passage au tribunal n es que la 25/2/2025 ou peuvent ils attendre le procès. La préfecture dit que je peux conduire dès la visite médicale bonne et le permis. Redemande
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 septembre 2024

      Vous pouvez conduire à la restitution du permis, mais la confiscation de la voiture est probablement un dossier distinct pour lequel il faudra attendre votre passage au tribunal.
  • Vincent

    16 juillet 2024

    Je ne sais pas où est ma voiture elle était à la fourrière depuis le 18 janvier 2024 mais quand je tape la plaque on me dit véhicule non trouvé. Comment faire pour savoir où elle est?xxxxnuméro de ma plaque
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2024

      Nous sommes un prestataire privé carte grise. Contactez la police pour en savoir plus. Malheureusement, le véhicule pourrait avoir été envoyé à la casse.
  • Fauquet

    6 décembre 2023

    Comment savoir le motif de enlèvement de mon véhicule pour la fourrière alors que j avais payé. Un dépassement de la durée prévue est il suffisant . Ça ressemble à arnaque
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 décembre 2023

      La mise en fourrière est prévue en cas de "stationnement irrégulier, gênant, abusif ou dangereux". Un petit dépassement ne semble pas correspondre à ces descriptions (la durée à ne pas dépasser varie localement). Il faudrait demander à la fourrière le motif.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.