Comment savoir si ma voiture est à la fourrière ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 10/11/2023 - Mis à jour le 20/01/2025
Cela vous est peut-être déjà arrivé. Alors que vous dirigez pour monter à bord de votre voiture, vous constatez avec effroi qu’elle s’est volatilisée. Ce n’est jamais bon signe. Mais il ne s’agit peut-être pas d’un vol. Votre véhicule peut avoir été enlevé par les autorités. Mais comment savoir si ma voiture est à la fourrière ? Depuis peu, on peut obtenir la réponse à cette question par Internet !
Savoir si son véhicule est à la fourrière en ligne : un nouveau service
Auparavant, il fallait contacter les commissariats et les postes de gendarmerie environnants pour déterminer si son véhicule est à la fourrière. Dès à présent, on peut le savoir en quelques clics de souris grâce à de nouveaux outils en ligne mis en place par l’État et la mairie de Paris.
En effet, on peut interroger la base de données de l’État pour savoir si sa voiture est à la fourrière. Pour l’ensemble de la France hors Paris, il suffit d’aller sur une page spécifique du site du service public. Dans la capitale, il faut utiliser une page du site officiel de la mairie de Paris. Voici les liens :
- Vérifier si ma voiture est à la fourrière partout en France (sauf Paris)
- Outil en ligne pour savoir si mon véhicule est à la fourrière à Paris
Comment vérifier si sa voiture est à la fourrière ?
Dans les 2 cas, la procédure est enfantine. Il suffit :
- D’ouvrir la page sur son ordinateur ou son smartphone
- Saisir le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule
- Pour l’outil du service public, saisir le code de sécurité
- Cliquer sur le bouton de validation
- Consulter le résultat
Bon à savoir
Si vous interrogez ces outils alors que l’enlèvement vient d’avoir lieu (ce que vous ne pouvez pas savoir), il se peut que votre voiture soit en cours d’acheminement à la fourrière. Bien entendu, il n’apparaîtra pas avant que le personnel procède à son enregistrement à son arrivée. Il est donc conseillé de réessayer quelques heures plus tard avant de s’alarmer.
Et si la recherche ne donne vraiment rien ?
Dans ce cas, il faudra contacter la police ou la gendarmerie la plus proche du lieu où votre voiture a disparu pour faire une déclaration de vol.
Comment récupérer son véhicule à la fourrière ?
La recherche a confirmé l’enlèvement du véhicule ? Voici comment le récupérer à la fourrière.
Dans les 3 jours suivant la mise en fourrière
Vous devez présenter :
- L’attestation d’assurance du véhicule
- Votre permis de conduire en cours de validité (si vous repartez au volant du véhicule)
En cas de retrait de la carte grise, le véhicule devra être transporté sur camion. Par exemple pour passer le contrôle technique. Vous devrez également payer les frais de fourrière.
Plus de 3 jours après l’enlèvement
La procédure est la même. Mais à ce moment le véhicule risque d’être mis en vente ou détruit si vous ne vous manifestez pas dans les délais légaux. En cas de vente, ce délai est de 15 jours, en cas de destruction il est de 10 jours (et même d’une semaine en cas de rodéo urbain). Ce délai court à partir de la notification par courrier recommandé de la mise en fourrière.
Il est encore possible de récupérer le véhicule après la fin du délai, si ce n’est pas trop tard. Il faudra cependant régler les frais de mise en vente des domaines. Ainsi que la fourrière, bien entendu.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Dubois
19 octobre 2024
Eplaque
21 octobre 2024
Dubois
3 septembre 2024
Eplaque
3 septembre 2024
Vincent
16 juillet 2024
Eplaque
17 juillet 2024
Fauquet
6 décembre 2023
Eplaque
7 décembre 2023