Changement de propriétaire carte grise : vers un renforcement de la procédure ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 03/01/2024
Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit enregistrer la cession, et l’acheteur faire son changement de titulaire sur la carte grise. Trop souvent, l’une de ces démarches n’est pas faite, voire les 2. Ce qui engendre de nombreuses complications ultérieures. Un sénateur veut manifestement que ça change. A ce titre, il a soumis une question au ministre de l’Intérieur à ce propos.
Obligation de changement du titulaire de la carte grise lors de la vente d’un véhicule
La question intitulée « Nécessité de sécuriser l’obligation de changement du titulaire de carte grise lors de la vente d’un véhicule (voiture, scooter) » a été posée par Alain Marc, sénateur Les Indépendants de l’Aveyron. La voici (source) :
« M. Alain Marc attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur et des outre-mer sur la nécessité de sécuriser l’obligation de changement du titulaire de carte grise lors de la vente d’un véhicule (voiture, scooter).
Il semble que de plus en plus de personnes n’accomplissent pas cette formalité, ce qui n’est pas sans conséquence lors des délits de fuite notamment, le vendeur ne se rappelant plus alors opportunément l’identité exacte de l’acquéreur.
Aussi il le remercie de lui indiquer les mesures qu’il compte prendre afin de mieux faire respecter cette obligation en cas de vente d’un véhicule. »
Non-changement de carte grise : des problèmes en pagaille
Dans sa question, le sénateur touche à l’un des problèmes que l’on peut rencontrer en cas de non-changement de la carte grise après achat. Il y en a cependant bien d’autres.
Par exemple, il y a les PV envoyés à l’ancien propriétaire. En cas de revente, l’acquéreur ne pourra pas mettre la carte grise à son nom, vu que la chaîne de propriété n’a pas été respectée. Comme le note M. Marc, ce problème est de plus en plus courant.
Simplimmat pourrait résoudre le problème, mais pour cela il faudrait que la procédure de l’app devienne obligatoire. Ou alors mettre en place un suivi des enregistrements de cession qui n’ont pas débouché sur un changement de propriétaire. Une procédure lourde qui ne risque pas de voir le jour. Quelle sera la réaction du ministère de l’Intérieur à cette question sur le changement de titulaire carte grise ? Réponse dans l’hémicycle d’ici peu.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Jacques
18 juin 2024
Eplaque
25 juin 2024
Lesueur
3 avril 2024
Eplaque
4 avril 2024
Fasquelle
18 janvier 2024
Eplaque
18 janvier 2024
pierre DESIGAUD
5 janvier 2024
Eplaque
5 janvier 2024