Préparer son contrôle technique : check-list et vérification du contrôle
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 01/04/2019 - Mis à jour le 03/12/2024
De nombreuses contre-visites au CT sont prescrites pour des motifs tout à fait évitables. Pression inadéquate des pneus qui fausse le contrôle des amortisseurs, une plaque d’immatriculation non conforme, une ampoule de phare défectueuse… les petits soucis faciles à régler peuvent coûter cher. Grâce à cette « check-list préparation contrôle technique », mettez toutes les chances de votre côté.
Vérification du contrôle technique en ligne
Peut-on vérifier en ligne si un véhicule est en ordre de contrôle technique ? Oui, c’est possible. Il existe 2 façons d’obtenir l’information :
Le site de l’UTAC permet d’effectuer une demande d’historique des contrôles techniques de son véhicule. Cependant vous n’obtiendrez pas une copie de tous les PV. On vous fournira la liste des contrôles techniques effectués, les dates, et les centres qui les ont effectués. Connaître le détail d’un contrôle, il faudra contacter le centre concerné est demandé un duplicata du procès-verbal de CT. Si vous souhaitez simplement connaître le dernier contrôle technique passé, utilisez cette page. Pour trouver les coordonnées d’un centre sur base du no d’agrément, interrogez le formulaire de cette page.
HistoVec, pour sa part, intègre l’historique des contrôles techniques depuis 2021. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un outil qui permet d’obtenir l’historique d’un véhicule français. Les dates, les résultats des contrôles techniques ainsi que l’historique du kilométrage de la voiture sont inclus dans le rapport. On peut se procurer gratuitement le rapport HistoVec à partir du moment où on connaît le nom et le prénom du titulaire, ainsi que le numéro de formule de la carte grise. Voyons désormais comment préparer son contrôle technique.
Que vérifie le contrôle technique ? Check-list des points de vérification avant le CT
Les garages et réseaux d’entretien proposent un précontrôle technique, qui permet de s’assurer que son véhicule est en ordre avant de se présenter au centre. Mais vous pouvez également effectuer quelques vérifications de base vous-même afin d’éviter de vous faire bêtement recaler.
Plaque d’immatriculation
Les plaques d’immatriculation françaises doivent être impérativement rivetées, au format légal et dans une version homologuée. Il est notamment interdit de modifier le logo régional avec un autocollant. Seuls les véhicules avec une carte grise de collection peuvent avoir des plaques vintage noires. Voir notre article contrôle technique et plaque d’immatriculation pour tous les points à vérifier et éviter une bête contre-visite.
Pneus
La vérification des pneumatiques est cruciale pour bien se préparer au contrôle technique. L’usure maximale tolérée de la bande de roulements est de 1,6 mm. Les 2 pneus de chaque essieu doivent être identiques afin de garantir un comportement homogène du véhicule. Des pneus déformés, craquelés ou présentant une usure qui n’est pas uniforme vous exposent à la contre-visite. Autant les remplacer avant. L’indice de vitesse et de charge du pneu (normes constructeur) doit être respecté.
Pot d’échappement
Le pot d’échappement de votre véhicule doit être impérativement bien fixé. Des traces de rouille ne sont pas nécessairement un problème tant que le pot ne présente pas de trous.
Pare-brise
Les essuie-glaces doivent être en état de marche, les caoutchoucs doivent être parfaitement fixés et en état de bien éliminer l’eau lorsqu’ils entrent en action. Une fissure sur le pare-brise est acceptable à partir du moment où elle ne déborde pas d’un cercle de 30 cm de diamètre. Dans le cas contraire, vous devrez le remplacer pour passer le contrôle technique.
Phares et sécurité
Les phares sont souvent un motif d’échec au CT que l’on peut facilement éviter. Tous les phares et feux de signalisation doivent, bien entendu, être en parfait état de marche. Cela inclut le 3e feu stop, l’éclairage de la plaque minéralogique arrière, etc. La tension des ceintures de sécurité doit être bonne, les points d’attache bien arrimés. Les rétroviseurs extérieurs et intérieurs doivent faciliter une bonne visibilité. Préparer son contrôle technique passe donc par une vérification de ces points de contrôle !
Vérification des freins pour se préparer au contrôle technique
Les freins doivent bien sûr être en excellent état de fonctionnement. Vous devriez être en mesure d’identifier des freins à remplacer si le freinage est trop mou, ou si à l’occasion d’un freinage appuyé le véhicule ne poursuit pas sa route dans l’alignement.
Carrosserie
Toutes les portes, y compris le coffret le capot, doivent s’ouvrir et se fermer normalement. Si vous avez eu un accrochage, aucun élément de la carrosserie ne peut engendrer une partie saillante, qui risque de poser un risque pour la sécurité d’autrui. Les modifications de carrosserie sont également interdites si elles n’ont pas fait l’objet d’une homologation par la DREAL.
FAQ préparer son contrôle technique
Un agent va commencer par vérifier la vignette. Si elle n’est pas présente, il va demander à voir le PV de contrôle technique. En l’absence de celui-ci, il peut interroger le fichier de l’Organisme Technique Central, qui recense tous les CT effectués en France.
Non, elle ne sera pas en mesure de vous assister. Elle peut juste vous aider si vous avez une plainte concernant un centre de contrôle technique. C’est en effet elle qui délivre les agréments.
Si vous soupçonnez un faux, il faut contacter le centre de contrôle en question. Ou consulter le rapport HistoVec, qui affichera la date du dernier contrôle technique et son résultat.
Oui, dans le jargon cela s’appelle un contrôle technique volontaire. On peut notamment le faire si on doute du verdict d’un CT. Après l’achat d’un véhicule d’occasion, par exemple.
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