Préparer son contrôle technique : check-list et vérification du contrôle

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Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 01/04/2019 - Mis à jour le 03/12/2024

De nombreuses contre-visites au CT sont prescrites pour des motifs tout à fait évitables. Pression inadéquate des pneus qui fausse le contrôle des amortisseurs, une plaque d’immatriculation non conforme, une ampoule de phare défectueuse… les petits soucis faciles à régler peuvent coûter cher. Grâce à cette « check-list préparation contrôle technique », mettez toutes les chances de votre côté.

Vérification du contrôle technique en ligne

Peut-on vérifier en ligne si un véhicule est en ordre de contrôle technique ? Oui, c’est possible. Il existe 2 façons d’obtenir l’information :

Le site de l’UTAC permet d’effectuer une demande d’historique des contrôles techniques de son véhicule. Cependant vous n’obtiendrez pas une copie de tous les PV. On vous fournira la liste des contrôles techniques effectués, les dates, et les centres qui les ont effectués. Connaître le détail d’un contrôle, il faudra contacter le centre concerné est demandé un duplicata du procès-verbal de CT. Si vous souhaitez simplement connaître le dernier contrôle technique passé, utilisez cette page. Pour trouver les coordonnées d’un centre sur base du no d’agrément, interrogez le formulaire de cette page.

HistoVec, pour sa part, intègre l’historique des contrôles techniques depuis 2021. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un outil qui permet d’obtenir l’historique d’un véhicule français.  Les dates, les résultats des contrôles techniques ainsi que l’historique du kilométrage de la voiture sont inclus dans le rapport. On peut se procurer gratuitement le rapport HistoVec à partir du moment où on connaît le nom et le prénom du titulaire, ainsi que le numéro de formule de la carte grise. Voyons désormais comment préparer son contrôle technique.

Que vérifie le contrôle technique ? Check-list des points de vérification avant le CT

Les garages et réseaux d’entretien proposent un précontrôle technique, qui permet de s’assurer que son véhicule est en ordre avant de se présenter au centre. Mais vous pouvez également effectuer quelques vérifications de base vous-même afin d’éviter de vous faire bêtement recaler.

Plaque d’immatriculation

Les plaques d’immatriculation françaises doivent être impérativement rivetées, au format légal et dans une version homologuée. Il est notamment interdit de modifier le logo régional avec un autocollant. Seuls les véhicules avec une carte grise de collection peuvent avoir des plaques vintage noires. Voir notre article contrôle technique et plaque d’immatriculation pour tous les points à vérifier et éviter une bête contre-visite.

Pneus

La vérification des pneumatiques est cruciale pour bien se préparer au contrôle technique. L’usure maximale tolérée de la bande de roulements est de 1,6 mm. Les 2 pneus de chaque essieu doivent être identiques afin de garantir un comportement homogène du véhicule. Des pneus déformés, craquelés ou présentant une usure qui n’est pas uniforme vous exposent à la contre-visite. Autant les remplacer avant. L’indice de vitesse et de charge du pneu (normes constructeur) doit être respecté.

Pot d’échappement

Le pot d’échappement de votre véhicule doit être impérativement bien fixé. Des traces de rouille ne sont pas nécessairement un problème tant que le pot ne présente pas de trous.

Pare-brise

Les essuie-glaces doivent être en état de marche, les caoutchoucs doivent être parfaitement fixés et en état de bien éliminer l’eau lorsqu’ils entrent en action. Une fissure sur le pare-brise est acceptable à partir du moment où elle ne déborde pas d’un cercle de 30 cm de diamètre. Dans le cas contraire, vous devrez le remplacer pour passer le contrôle technique.

Phares et sécurité

Les phares sont souvent un motif d’échec au CT que l’on peut facilement éviter. Tous les phares et feux de signalisation doivent, bien entendu, être en parfait état de marche. Cela inclut le 3e feu stop, l’éclairage de la plaque minéralogique arrière, etc. La tension des ceintures de sécurité doit être bonne, les points d’attache bien arrimés. Les rétroviseurs extérieurs et intérieurs doivent faciliter une bonne visibilité. Préparer son contrôle technique passe donc par une vérification de ces points de contrôle !

Vérification des freins pour se préparer au contrôle technique

Les freins doivent bien sûr être en excellent état de fonctionnement. Vous devriez être en mesure d’identifier des freins à remplacer si le freinage est trop mou, ou si à l’occasion d’un freinage appuyé le véhicule ne poursuit pas sa route dans l’alignement.

Carrosserie

Toutes les portes, y compris le coffret le capot, doivent s’ouvrir et se fermer normalement. Si vous avez eu un accrochage, aucun élément de la carrosserie ne peut engendrer une partie saillante, qui risque de poser un risque pour la sécurité d’autrui. Les modifications de carrosserie sont également interdites si elles n’ont pas fait l’objet d’une homologation par la DREAL.

FAQ préparer son contrôle technique

Comment la police vérifie le contrôle technique ?

Un agent va commencer par vérifier la vignette. Si elle n’est pas présente, il va demander à voir le PV de contrôle technique. En l’absence de celui-ci, il peut interroger le fichier de l’Organisme Technique Central, qui recense tous les CT effectués en France.

Peut-on faire la vérification d’un contrôle technique avec la préfecture ?

Non, elle ne sera pas en mesure de vous assister. Elle peut juste vous aider si vous avez une plainte concernant un centre de contrôle technique. C’est en effet elle qui délivre les agréments.

Comment vérifier si un contrôle technique est authentique ?

Si vous soupçonnez un faux, il faut contacter le centre de contrôle en question. Ou consulter le rapport HistoVec, qui affichera la date du dernier contrôle technique et son résultat.

Peut-on faire le contrôle technique de vérification ?

Oui, dans le jargon cela s’appelle un contrôle technique volontaire. On peut notamment le faire si on doute du verdict d’un CT. Après l’achat d’un véhicule d’occasion, par exemple.

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Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Chantier Fabrice

    21 décembre 2023

    Bonjour Nous avons acheter un camion poids lourd ancien ccf incendie (vsap incendie sur la carte grise ) La première personne qui l avait acheter a un professionnel a fait mettre une ancien caisse réfrigérée et la revendu ,l autre personne a fait des modification seul et a passer le contrôle technique:il est toujours en défaillances majeures (état de présentation du véhicule :état du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle et l autre point modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux donnés des documents d identification ) Et donc moi je l ai racheter mais qu elles sont démarches pour m en sortir pour au moins qu il roule quand même Même si il n est pas du tout commencer pour faire un camion aménager par la suite Merci de votre aide Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 décembre 2023

      Il faut faire une RTI afin de repasser en poids lourd "normal". Pour cela vous aurez besoin d'une attestation de dépose d'une entreprise habilité pour faire des modifications de ce genre. Contactez votre DREAL pour plus d'infos.
  • Philippe

    21 décembre 2023

    Bonjour, J'ai cédé mon VL à ma fille. Le nouveau certificat d'immatriculation ne comporte pas de référence au contrôle technique effectué il y a moins de 6 mois. Comment justifier de la réalité de ce contrôle à la gendarmerie ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 décembre 2023

      Il y a la vignette et le PV de contrôle technique qui servent de justificatif.
  • jean-michel duffaut

    27 décembre 2022

    y a-t-il une contre visite pour le voyant moteur allumé ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 décembre 2022

      Si le contrôleur s'en rend compte, oui, il peut prescrire une contre-visite.

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