Contrôle technique de complaisance : que faire ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 27/06/2022-Mis à jour le 15/01/2025

Chaque année, des automobilistes se font avoir en pensant avoir acquis le véhicule d’occasion parfait. Prix attractif, carrosserie propre, contrôle technique vierge… Des soucis mécaniques se manifestent ensuite rapidement, et l’inspection du véhicule révèle un tableau bien moins flatteur. Tout porte à croire qu’ils ont été victimes d’un contrôle technique de complaisance.
Le contrôle technique apparaît « bâclé »
Il est vrai que le contrôle technique n’est pas en mesure de garantir l’état impeccable d’un véhicule. Certains éléments ne sont pas visibles. Avoir des problèmes mécaniques ou électroniques après un contrôle technique vierge n’est donc pas nécessairement le signe d’une visite frauduleuse. Cependant, le problème du contrôle technique de complaisance ou « bâclé » est une réalité. Lorsqu’une seconde visite dans un autre centre révèle de nombreux problèmes absents du premier procès verbal, il y a forcément un problème.
C’est surtout en cas de vente d’un véhicule d’occasion qu’il est tentant pour un propriétaire d’obtenir un contrôle technique falsifié avec l’aide d’un prestataire privé habilité. Récemment, la loi a été changée afin de renforcer la supervision du contrôle technique. Elle permet désormais aux contrôleurs des centres d’exiger une nouvelle visite tant que la carte grise n’a pas été restituée au propriétaire. Cette réglementation aide également à réduire les arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Grande opération contre le contrôle technique de complaisance dans les Pays de la Loire
Depuis le début de l’année 2022, les Pays de la Loire ont manifestement décidé de combattre la falsification des contrôles techniques. Sur base de plaintes et de statistiques, ils ont contrôlé un nombre relativement important de centres (ce chiffre n’a pas été divulgué pour des raisons stratégiques). Au final, 11 sanctions ont été prononcées, principalement dans la Sarthe (7) et dans le Maine-et-Loire. Ce qui est énorme.
Il y a eu des suspensions d’agrément provisoires et définitives, pour l’ensemble d’un centre ou pour des contrôleurs en particulier. Ce sont des agents de la DREAL des Pays de la Loire qui se sont chargés de l’enquête. Avec cette action, la préfecture espère diminuer considérablement le nombre de contrôles techniques falsifiés sur son territoire.
Que faire si vous soupçonnez un contrôle technique de complaisance ?
Adressez une plainte à la préfecture. C’est en effet elle qui fournit les agréments aux centres de contrôle technique qui opèrent sur son territoire. Elle peut donc diligenter une enquête. Pour les cas avérés de fraude, le centre peut perdre définitivement son agrément. Les suspensions provisoires peuvent également être prononcées dans l’attente d’un jugement. Les dirigeants risquent également des sanctionsadministratives.
Vous pouvez également utiliser le nouveau contrôle technique, qui liste les défauts du véhicule, pour tenter d’obtenir l’annulation à l’amiable avec le vendeur. En cas de fraude délibérée, il n’aura probablement pas envie de passer devant un juge.
Les questions des utilisateurs
Idier
9 avril 2025
J’ai acheter un véhicule il y a deux ans tout juste ( renouvellement du contrôle technique) avec un contrôle technique ( contre visite) vierge !
le contrôle technique où j’amène la voiture pour son renouvellement au bout de deux ans me sort beaucoup de default majeure dont un amortisseur avant gauche en très mauvaise état et bon à changer, travaux et contre visite obligatoire. En discutant avec le garagiste , il me dit qu’un amortisseur habituellement fait 5 ans . Je me pose donc la question « depuis quand est-il sur la voiture » je recherche dans les documents qui était avec la voiture lors de l’achat et par hasard je tombe sur le contrôle technique qui avait été fait avant l’achat et bizarrement dessus il est mentionné le même amortisseur avant en default majeure alors que sur la contre visite il n’apparaît plus ( donc logiquement il aurait dû être changé) donc pour en venir que j’ai un gros gros doute sur l’authenticité de la contre visite . Je pense avoir à faire à une magouille entre le vendeur du véhicule et le contrôle technique. Que puis-je faire ? Et t’il trop tard pour porter plainte et être indemnisé ? Car dans l’histoire les réparation vont me coûter plus de 700 euro alors quel aurait dû être déjà effectué il y a deux ans .
Merci d’avance
Eplaque
9 avril 2025
Lepert
3 avril 2025
Eplaque
4 avril 2025
Corda Michael
29 mars 2025
Il y a un mois, j'ai acheté un véhicule, il a passé le controle technique quelques jours avant mon achat. Au bout de 500 kms quand je freinais un couinement du systeme de freinage commençais a se faire entendre. Je suis passé dans un garage pour vérification. On m'a dit qu'il fallait absoluement changer plaquettes et disque à l'avant et rapidement. Le garage m'a demandé le rapport technique et on a constaté que rien était noté ni en défaut majeur, ni en défaut mineur concernant l'usure des freins. Ors, les plaquettes sont complètement usée et les disques présentent un débord sur le périmètre extérieur. Aujourd'hui je vais devoir les changer d'urgence. Dois je appeler le centre technique pour explications ? Dois je signaler ce problème à la préfecture ? Quelles sont les solutions car je pense que le centre à volontairement omis de le signaler afin de favoriser la vente en faveur de l'ancien propriétaire et ce à moindre frais ?
Merci d'avance
Eplaque
31 mars 2025
Chris
23 mars 2025
J'ai acheté une voiture d'occasion, le contrôleur technique à omis de noter corrosion sur longeron ( limite performante)
Le vendeur ne souhaite pas annuler la vente, le contrôle technique veut racheter la voiture pour éviter que je porte l'affaire devant un tribunal.
Qu'en pensez vous?
Eplaque
24 mars 2025
Hamchache
7 mars 2025
Laura Favreau
4 mars 2025
J'ai passé mon CT avec ma Citroën C3 qui fonctionnait très bien et qui avait roulait avant de passer. Elle a un moteur diesel et est rendu à 150 000km. Le CT m'explique qu'en vérifiant l'anti pollution la voiture n'avance plus. Ils m'ont expliqué de prendre des petites routes pour rentrer car c'était dangereux pour moi. Le garage n'arrive pas à la réparer et constate bien que le CT a fait une erreur. N'ayant pas de protection juridique, je ne sais pas comment faire pour pouvoir gain de cause. Le CT où je suis allée refusé de voir leur dégât et lorsque je leur ai expliqué gentiment et poliment, la personne est devenue agressive.
Auriez vous des solutions à apporter ?
Je vous en remercie
Eplaque
5 mars 2025
• Les maisons de la justice et du droit
• Les centres départementaux d’accès au droit
• Les points d’accès au droit
PIGUEL
3 mars 2025
Le CCTC de xx a délivré un CT le 10/02/2025 qui ne présente aucun défaut majeur sur un véhicule a 230294 km alors que ce même véhicule en date 30/10/2024 et 227360 km présente plusieurs défauts majeur . Un nouveau CT le 01/03/2025 232818 km présente les mêmes défauts majeur. Il apparait clairement que selon le technicien du centre du 01/03 les défaut majeur ne résultent pas uniquement des 5458 kilomètres parcourus entre le 30/10/2024 et le 01/03/2025 pas sur un défaut majeur d'amortisseurs des freins des disques de freins des silentblocs, des biellettes stabilisatrices, de la plaque d'immatriculation avant , des lampes d'éclairage de la plaque immatriculation arrière . Je déplore avoir acheté ce véhicule sur base de CT de complaisance.
M le préfet, j'ai vu que depuis 2022 des actions avait été menés, il en reste encore.
Ma campagne pour recouvrer mes droits face à cette vente ne fait que commencer.
Eplaque
4 mars 2025
LE GUERN
19 février 2025
Vous préconisez de déposer une plainte auprès de la préfecture en cas de CT de complaisance, mais vous n'indiquez pas auprès de quel service. Je dépends de la préfecture de Toulon et il y est impossible de joindre un service au téléphone. Avant d'adresser un courrier, il me paraît important de savoir exactement à quel service l'adresser, afin qu'il ne soit pas égaré. Pourriez-vous m'aider sur ce sujet ?
Par avance merci.
Cordialement,
Jean Claude LE GUERN
Eplaque
20 février 2025
Gabarra Marc
12 février 2025
J’ai acheté un Range Rover d’occasion sans le voir sans doute par naïveté, étant à 500 km du vendeur professionnel.
Le premier bilan fait à proximité de la zone d’influence du vendeur me semble pour le moins un contrôle de complaisance, en effet, au bout de 200 km sur l’autoroute pour rentrer chez moi, la voiture a fait des embardée à droite et à gauche alors que je doublais un camion ma passagère et moi ma passagère et moi avons failli taper contre la glissière de gauche de l’autoroute.
J’ai fini le trajet total de 500 km derrière un camion à 90 à l’heure.
J’ai fait faire un nouveau contrôle technique qui fait ressortir des défaillances critiques aussi. Je demande le remboursement du véhicule ainsi que des frais que j’ai engagé plus le préjudice moral. En effet j’ai 78 ans et cela me perturbe beaucoup.
Il s’agit de l’entreprise. xxxx à qui j’adresse, une nouvelle lettre recommandé, afin de régler ce problème définitivement. dans le cas ou cette entreprise ne donnerait pas suite, je déposerai une plainte auprès du tribunal de commerce ainsi qu’au tribunal pénal pour mise en danger de la vie d’autrui.
En même temps je demanderai à la Préfecture à laquelle est rattaché l’entreprise qui a fait le contrôle de faire une enquête sur cette entreprise.
Mon intention est de poursuivre jusqu’à la fin.
tieble
7 février 2025
j'ai acheté une voiture d'occasion le 10 janvier 2025, le CT du vendeur indique zéro défaut .
je viens de faire un nouveau CT , et là , une défaillance majeure concernant la direction "usure excessive des articulations " le vendeur ne veut rien savoir , il dit qu'il est en règle avec la loi !
que faire ? merci
Eplaque
10 février 2025
bréhon maryse
4 février 2025
Eplaque
5 février 2025
bréhon maryse 06 79 08 59 05 a béthune
2 février 2025
Eplaque
3 février 2025
- Absence de certificat de cession : Le certificat de cession (Cerfa n°15776*02) est obligatoire pour toute vente de véhicule d'occasion. Sans ce document, la vente n'est pas conforme.
- Vices cachés : Si le contrôle technique réalisé par vos soins révèle des défauts majeurs non mentionnés par le vendeur, vous pouvez invoquer la garantie légale contre les vices cachés. Cette garantie s'applique si les défauts rendent le véhicule impropre à l'usage ou diminuent fortement sa valeur, et s'ils existaient avant la vente. Vous pouvez demander une annulation de la vente ou une réduction du prix.
- Abus de faiblesse : Si vous estimez que le vendeur a profité de votre situation (âge, isolement, etc.) pour vous induire en erreur ou vous forcer à accepter des conditions désavantageuses, vous pouvez invoquer l'abus de faiblesse. Cela nécessite de prouver que le vendeur a exploité votre vulnérabilité.
Étapes à suivre :
- Envoyez une mise en demeure au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception, en demandant l'annulation de la vente ou une compensation financière. Mentionnez les irrégularités (absence de certificat de cession, défauts non signalés, etc.).
- Si ca ne donne rien, contactez un avocat pour vous accompagner dans vos démarches.
- Si le vendeur refuse toujours de coopérer, saisissez le tribunal compétent (tribunal judiciaire ou de proximité) pour faire valoir vos droits.
Godefroy
27 janvier 2025
Que dois-je faire ?
Bien cordialement
Eplaque
27 janvier 2025
Guillaume
25 janvier 2025
Un amortisseur défaillant n’a pas été mentionné sur le CT, que dois je faire ? Trouver un arrangement avec le vendeur ?(professionnel agréé ) ou me retourner contre le contrôleur technique ? Dois je effectuer un contrôle technique à mes frais pour prouver la défaillance ? S’arranger à l’amiable avec le vendeur ? De combien de temps je dispose après la vente ?
Cordialement
Eplaque
27 janvier 2025
BRIET Patruck
16 janvier 2025
Et j'ai laissé ma fille se servir de ce vh pour faire plaisir a mes petits fils
Le problème, le tribunal n'a semble t il pas pris en compte cette faute de xxx et le Directeur des litiges xxx par mail refusé de me faire une copie de cette pièce importante. J'ai rappelé xxx qui n'a pu me rendre ce service xxx lui ayant coupé l'accès a leur historique. J'ai fait une mise en demeure a xxx avec menace de plainte et j'ai reçu copie du refus Le garage m'ayant vendu le Vito a déposé le bilan, il est condamne ??? a me rembourser les sommes que je suis condamné à verser au propriétaire pour le rembourser plus frais plus de 11000€ et a son beau frère garagiste 12€ HT 14,40ttc jour de gardiennage depuis plus de 1000 jours alors que je suis pour rien avec une jambe amputée et un tumeur dont je suis a 5 opérations. Pensez vous que je puisse me retourner contre xxx, xxxet contre xxxqui est aussi un xxx le dernier CT pour ma vente identique à celui de Lavaur car vue sur l'historique du Vito. Merci pour votre aide.
Eplaque
17 janvier 2025
1. Centres de contrôle technique : si un défaut grave comme la corrosion a été omis ou mal signalé, leur responsabilité peut être engagée pour faute professionnelle. Rassemblez les preuves (rapports de contrôle technique, échanges écrits) et envisagez une action en justice.
2. Vendeur (garage en liquidation) : Bien que le garage soit responsable des vices cachés, son dépôt de bilan complique les recours. Vérifiez s'il avait une assurance professionnelle couvrant ce type de litige.
3. Acheteur et garagiste : vérifiez si l'expertise a été réalisée contradictoirement et contestez les frais de gardiennage si abusifs. Vous pouvez demander une expertise judiciaire complémentaire pour clarifier les responsabilités.
Consultez un avocat spécialisé en droit automobile pour vous accompagner dans ces démarches.
Blanpied Didier
9 janvier 2025
Eplaque
9 janvier 2025
pierre à feu
8 janvier 2025
Genre, fil de sonde débranché, pour avoir un défaut, soufflet percés, ou cache poussière de rotule ou autres délicatesse du genre, flexible de freins mal traités pour obtenir une mini craquelure, et bien d'autres! Et bien maintenant fini le contrôle technique arnaqueur, tant pis pour la prune si on se fait attraper, le contrôle technique doit rester impartiale mais pas créer des "panne" pour obliger les gens à changer leur voiture pour des poubelles électrique
Thiery
24 décembre 2024
Eplaque
24 décembre 2024
Le contrôle technique est une inspection visuelle et fonctionnelle qui vise à vérifier la sécurité et la conformité du véhicule. Les contrôleurs techniques ne démontent pas les pièces du véhicule et se basent sur ce qui est visible ou détectable lors des tests. Si le berceau plié ou le décalage de roue n'est pas immédiatement apparent ou n'affecte pas directement les points vérifiés (comme les jeux dans les suspensions ou la géométrie des roues), ces défauts peuvent ne pas être signalés. De plus, si le véhicule ne présente pas de déséquilibre flagrant au freinage ou d'autres anomalies mesurables, il peut passer le contrôle technique malgré des problèmes structurels.
Cependant, un tel problème peut constituer un danger pour la sécurité. Nous vous recommandons vivement de ne pas utiliser ce véhicule tant que les réparations nécessaires n'ont pas été effectuées. Vous pouvez également signaler cette situation à l'organisme ayant réalisé le contrôle technique, en fournissant les preuves des défauts constatés par le garage. Si une erreur ou une négligence est avérée, cela pourrait entraîner une enquête ou une annulation du contrôle technique.
dos santos pacheco joaquim
25 novembre 2024
en attente d'une reponce merci coordialement joaquim
Eplaque
26 novembre 2024
Rebeilleau
23 novembre 2024
Eplaque
25 novembre 2024
Lenzini
7 novembre 2024
10 min pour le contrôle complet,3 min sous le vehicule juste avec la torche et deux petits coups d'accélérateur pour le contrôle pollution.
Cordialement
Eplaque
8 novembre 2024
Bonnetain marc
14 octobre 2024
Sur le contrôle technique il est écrit disque ou tambour légèrement usés sur les 4 roues .Rien n'est stipulé pour les plaquettes qui sont mortes. De plus il y a fuite d'huile au niveau de la boite et du moteur, rien n'est stipulé non plus sur le contrôle technique.
Ce véhicule est dangereux au niveau freinage.
Quel recours puis -je faire sachant que je passe ce véhicule à un nouveau contrôle de ma propre initiative pour savoir si il n'y a pas eu complaisance entre le vendeur et le contrôleur.
Bien cordialement
Eplaque
15 octobre 2024
- Nouvelle visite technique : effectuez rapidement un nouveau contrôle technique pour confirmer l'état réel du véhicule. Si des anomalies graves sont constatées, cela renforcera votre dossier.
- Vice caché : si les défauts étaient présents avant l'achat mais dissimulés, vous pouvez invoquer la garantie des vices cachés auprès du vendeur, même entre particuliers. Contactez-le par lettre recommandée pour lui demander la prise en charge des réparations ou l'annulation de la vente.
- Signalement du centre de contrôle : si vous suspectez une complaisance du centre de contrôle technique, signalez-le à la préfecture, qui pourra enquêter.
- Assistance juridique : si nécessaire, faites appel à un avocat ou à votre assistance juridique pour entamer une action en justice.
lasjuilliarias
4 octobre 2024
jai fait appel a mon assurance qui ma redirigé vers le service juridique jai refait un control technique volontaire defaut au niveau des ceintures de securité qui peu entreiner un defaut de protection
jai demandé un devis a mon garagiste dois je demander un expert et comment
cordialement
Eplaque
7 octobre 2024
Jourdain
26 septembre 2024
Eplaque
27 septembre 2024
Briant
22 septembre 2024
Eplaque
23 septembre 2024
Spyckerelle
18 septembre 2024
J’aimerais me plaindre à la préfecture pour un contrôle technique de complaisance suite à de nombreux problèmes sur un camping car acheté.
Eplaque
19 septembre 2024
Muron
14 août 2024
Mon fils a acheter une BMW série 1 d occasion a un revendeur contrôle technique vierge alors que la voiture est au garage bmw avec phare cassé fuite sur amortisseur avant et choque avant droit il se retrouve avec un devis de 4000 euros et un contrôle technyvierge que peut il faire
Eplaque
15 août 2024
Philippe DUPIEUX
13 août 2024
Eplaque
14 août 2024
Tacon
16 juillet 2024
Eplaque
17 juillet 2024
Paul Estelle
10 juillet 2024
Eplaque
11 juillet 2024
Frigola
9 juillet 2024
Eplaque
10 juillet 2024
Loïc
5 juillet 2024
Au bout de 2 mois j'ai déposé mon véhicule pour un diagnostic chez son constructeur d'origine et changé la courroie de distribution car vendeur ne savais pas ça avait été changé.
Mauvaise surprise, mon véhicule présente des problèmes dont certaines grave. Le garagiste m'assure que le control ne peut pas être bon et vu le problème ça ne peut venir de moi et qu'il manque même une pièce sur le véhicule qui n'a pas pu tomber seul.
Au total je m'en sors pour 3000€ de réparation .
Que puis-je faire ?
Eplaque
8 juillet 2024
Bakhakh
2 juillet 2024
courriere christian
19 juin 2024
Eplaque
25 juin 2024
Woo
5 juin 2024
bonne journée
Merci Cordialement
Eplaque
6 juin 2024
Burel
1 juin 2024
Eplaque
3 juin 2024
Henn
30 mai 2024
Eplaque
31 mai 2024
Bigot
22 avril 2024
Malandain solly
18 avril 2024
Eplaque
19 avril 2024
Marchand.alain
17 avril 2024
Eplaque
18 avril 2024
GOURDON
19 octobre 2024
Nous sommes dans le même cas. Nous sommes passés par mandataire. CT de complaisance. Nous avons fait un deuxième CT deux jours après réception : 6 défauts majeurs. Le mandataire nit toute responsabilité pour lui il n’est que l’intermédiaire pourtant il nous a changé les triangles alors que le reste était pire et sans faire le parallélisme. Du coup, lui ne veut rien entendre. Il a quand même envoyé un mail au vendeur demandant un geste. Je pense que nous allons entamer une procédure au moins pour récupérer tous les frais engagés. Marchand Alain comment c’est terminé votre action ?
Ferber gwendoline
12 avril 2024
J’ai acheter il y’a 2 semaines un véhicule d’occasion , par acquis de conscience et sachant que je l’était déjà faire avoir quelques fois années avant sur des contrôles techniques faux , donc j’ai une un ct moins de 6 mois je l’ai donc re fait passer moi 1 semaine après et il s’avère que le contrôle a été frauder
Comment faire pour me retourner contre le contrôle technique ?
Eplaque
12 avril 2024
Nathalie
9 juin 2024
contrôle technique fait entre eux par complaisance achat de la voiture il y a maintenent 14 mois
vendeur professionnel rejetant sa faute .
voiture que je ne peux plus utiliser acheter a un prix qui ne le valait pas
Bodin j lic
10 avril 2024
Merci pour votre réponse
Eplaque
11 avril 2024
aouistiti
7 avril 2024
Il y a 15j, nous avons acheté une seat de 150 000km.
Le jeune nous l'ayant vendu nous a donné un CT sans défaut majeur ni contre visite.
Le CT mentionnait juste 3 défauts mineurs : une usure importe des freins, une deterioration du silentbloc et un capuchon anti-poussiere détérioré.
En rentrant (car nous avons vu 2 fois la voiture en fin de journée), nous avons trouvé les pneus lisses (non mentionné), une boîte de vitesse avec fuite d'huile (non mentionné), des freins quasi inexistants (il est strictement impossible que ca ne soit pas identifié en critique), joints spy des cardans absents, collecteur fendu (non mentionné sur CT), combinés filtés au lieu de suspensions d'origine (non relevé).
J'ai contacté le vendeur ainsi que son père pour trouver un arrangement (remboursement de la voiture ou prise en charge des frais). Réponse "le CT est validé. On ne prendra rien en charge, vous n'êtes pas content ? Vendez le véhicule"
Je souhaite porter plainte pour vice cache et tromperie, mais par quoi commencer ? Poser la voiture pour un nouveau CT ? Appeler mon assurance pour une expertise ? Combien coûte une expertise ? Dans quel tribunal porter la plainte ? Dénoncer le centre auto ?
Merci par avance.
Eplaque
8 avril 2024
Crapet
5 avril 2024
Mon oncle ( 84ans) a acheté une voiture d.occasion de 1974 , une MG midget , chez un garagiste, la carte grise lui été envoyée 1 mois après l.acquisition et livraison de l’auto,sans le contrôle technique original , mais d’un CT de contre visite et il ne dispose donc pas du CT original , le garagiste vendeur devait lui procurer à l.origine une carte grise de collection , ce qu’il n’a pas fait , il s’avere que la voiture après livraison sans CG , et que mon oncle n’a pas utilisé pendant un mois
,lors de la 1ere sortie ,un problème flagrant de boite de vitesse , en 1 ère la boîte fait un bruit Qui laisse penser à pignons défectueux (au vu d’un garagiste spécialiste anciennes) les autres vitesses = OK
Je soupçonne le garagiste d’avoir voulu cacher ce vice en ne procurant pas à mon oncle le certificat du CT original ,
Est- il normal de vendre une voiture sans le CT original ( surtout de la part d’un professionnel)
Merci à l’avance pour votre expertise et réponse
Eplaque
5 avril 2024
Villanueva
3 avril 2024
Eplaque
3 avril 2024
Aliète
30 mars 2024
Voyant moteur, elle s'arrêtait... Après plusieurs passages dans des garages on me dit que l'admission est bouché jusqu'au cache culbuteur et qu'elle ne passe pas au contrôle..... Que faire pour me retourner et contre qui ? Merci pour votre réponse
Eplaque
1 avril 2024
Teddy
29 mars 2024
J’ai acheté un véhicule avec ct vierge fin octobre 2023, en allant changer les disques de frein et les plaquettes ainsi que la courroie d’accessoire, j’ai demandé un diagnostic et le retour est assez inquiétant. Pas de ceinture de sécurité à l’arrière droit (étant seul je ne l’ai pas contrôlé à l’achat), crémaillère de direction hs, jeu dans la boîte et fuite importante moteur. Quel recours j’ai svp ???
Eplaque
29 mars 2024
Fantou olivier
28 mars 2024
Dessus apparait une mauvaise attache des amortisseurs entraînant une réparation des amortisseurs coûtant 500€.
Ce la représente il un élément suffisant pour qualifier le CT d'origine de ct de complaisance. Et demander donc que la réparation soit pris en charge par le vendeur d'occasion professionnel.
Eplaque
28 mars 2024
THIRIAT Francois
18 mars 2024
J'ai acheté il y a 3 mois un MB ML 320 W163 de 1998; la monte actuelle des pneus est la suivante . 265/70/R16 ce qui ne correspond pas aux tailles inscrites dans la trappe a carburant qui sont : 255/65/ R16 et 275/55 R17. Sauf erreur de ma part il y a erreur sur la taille, de plus est que le CT est vierge?? Que dois-je faire?
Eplaque
19 mars 2024
devran
15 mars 2024
Quelle service de la préfecture contacter ?
Contacter plutôt la préfecture de mon département ou celle du département ou le contrôle technique a été effectué
Eplaque
18 mars 2024
Pigeault Patrice
8 mars 2024
Eplaque
11 mars 2024
VIREMOUNEIX
7 mars 2024
je viens d'acheter un vehicule avec le CT il s'avere que les disques arriere sont trés trés usé et aucune notifications n'a eté faite a se sujet ( meme pas une usure mineur )
controle technique effectué le 01 12 2023 a 84615 km et ma possession 22 02 2024 ave 91250km
quel recours et quel organisme contacté, dans l'attente d'une réponse ,Cordialement
Eplaque
8 mars 2024
rêne Barrault
25 février 2024
Eplaque
26 février 2024
Oiseaubleau
24 février 2024
Merci de votre réponse
Eplaque
26 février 2024
Jo
18 février 2024
Eplaque
19 février 2024
Andrieu
14 février 2024
Cordialement
Eplaque
15 février 2024
CAMBOURS Gérard
13 février 2024
Mi janvier, après 1 mois et un peu plus de 100 kms uniquement en ville, panne au beau milieu d'un carrefour : après remorquage, le garagiste trouve l' embrayage HS et la boîte de vitesses elle aussi dans le même état de délabrement...
Ne figurent pas dans le P. V ci joint :
_ levier de vitesse cassé et qui reste à la main à chaque utilisation...
_ degivrage, chauffage, desembuage absents..
Et bien sûr mouvements suspects du train avant sur route cabossée...
PNEUMATIQUES: usure anormaleou présence d'un corps étranger : AVG AVD
TUBES DEPOUSSDDJAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION :
deterioration d'un silent bloc de liaison au châssis ou à l' essieu AVG. AVD
_ SUPPORT DE MOTEUR :
anomalie de fixation...
Si l'on y ajoute l'état et le fonctionnement " légèrement défectueux " de l' éclairage...
Au vu de cet extrait du PV du contrôle puis je intenter une contre expertise avec succès et avec votre concours ?
Merci de me répondre...
Eplaque
14 février 2024
Mag
8 février 2024
Eplaque
9 février 2024
PETIT
7 février 2024
Pneus de 2011, comodo qui fonctionne en partie, problème de freinage...
Merci pour votre retour par avance.
Mme PETIT Nathalie.
Eplaque
8 février 2024
Eloy
3 février 2024
Eplaque
5 février 2024
Traore
23 janvier 2024
- usure excessive des plaquettes de frein,
- liquide de frein contaminé ou sédimenté
- dispositif retroviseurs endommagés
- amortisseurs donnant des signes de fuite
- capuchon anti-poussière manquant
J'ai tenté de régler ça a l'amiable avec le garagiste mais selon lui chaque garagiste a son point de vu concernant la gravité des défaillances d'un véhicule et refuse de récupérer le véhicule ou me propose un remboursement partiel.
Que dois-je faire?
Eplaque
23 janvier 2024
Marcq
20 janvier 2024
J’ai acheté une voiture il y a 7 jours, en revenant avec le samedi, on s’est rendus compte d’un problème lors du freinage, le contrôle technique du vendeur présente seulement 2 défauts mineurs sur le freinage : Déséquilibre : avant 27% arrière 14%
Nous avons donc repassé un contrôle technique volontaire le lundi et SURPRISE : les valeurs sont différentes 34% avant et 18% arrière et indiquées comme défaillances MAJEURES.
Et donc bloc ABS a changer… près de 700€ de frais.
Que puis je faire ?
Eplaque
22 janvier 2024
Chapeau
18 janvier 2024
J'ai acheté un véhicule en juillet 2023, Le CT ne présentait que des défauts mineurs dont une USURE des pneumatiques. Aujourd'hui j'ai fait un CT (6 mois après) et les pneumatiques apparaissent en défaut mineur tout comme une ampoule de phare qui n'est pas conforme, rotules de suspension (usure excessive), est-ce possible en 6 mois. L'ampoule n'a pas été changé en 6 mois donc cela aurait déjà dû apparaître dans le premier CT de juillet 2023.
Je pense que le CT de juillet 2023 a été un contrôle de complaisance pour vendre le véhicule.
Qu'en pensez-vous et que puis-je faire ?
Cordialement.
Eplaque
19 janvier 2024
Ouanely
15 janvier 2024
Eplaque
16 janvier 2024
Clément
7 janvier 2024
Que puis je faire merci
Eplaque
8 janvier 2024
Guillot
3 janvier 2024
Que faire quand un CT indique des fausses défaillances sur un véhicule?
Eplaque
3 janvier 2024
gégé
8 janvier 2025
gégé
8 janvier 2025
Note de la modération : liberté d'expression oui, mais dans le respect des lois françaises. Pas de menaces ou d'incitations à la haine, merci.
Mickaël
27 décembre 2023
Le vendeur qui est un professionnel ne veut rien savoir
Pour lui cest pas son problème
Le contrôle technique nous a insulté de tout les noms et pas des jolies
L'enseigne du contrôle technique prend la défense du contrôle
Que dois je faire
Ca devient très compliqué j'ai fait un crédit de 10000 € pour une voiture qui ne repassera pas ds 2 ans on passe par des professionnels qui sont des escrocs et c'est toujour les petits qui payent
Merci pour votre réponse
Eplaque
28 décembre 2023
Poujet
7 décembre 2023
Eplaque
8 décembre 2023
Cerizier
7 décembre 2023
Nous avons acheté un véhicule au Pont de Ce et aillant un doute sûr le contrôle technique de ce véhicule nous avons fait un second contrôle technique et des défauts majeurs apparaissent alors qu'ils apparaissent pas sur le contrôle technique remi lors de l'achat.
xxx
Le vendeur ne veut rien savoir bien sûr.
Cordialement.
Eplaque
8 décembre 2023
Antipollution
25 novembre 2023
Mon voisin a un véhicule diesel catégorie cinq qui selon ses dires et passé au contrôle technique parce qu’il connais le centre.
Donc un ct de complaisance.
Le souci c'est que sa voiture pollue énormément et surtout il la démarre et la laisse tournée sans l'utiliser, ce qui cause de sérieuses odeurs de gazoil dans notre rue.
Que peut-on faire pour que ces nuisances cesse.
Merci pour votre retour.
Bien cordialement.
Eplaque
27 novembre 2023
VYNCKE
21 novembre 2023
Eplaque
22 novembre 2023
Moreau
16 novembre 2023
J’ai acheté un véhicule le 10/11/2023 a un vendeur professionnel de l’automobile avec un contrôle technique vierge .
Le vendeur m’assure d’avoir changer les pneus arrière et le contrôle technique avec aucune défaillance.
Ayant le doute j’effectue un contrôle volontaire dans un autre contrôle technique et la surprise garniture ou plaquette de freins arrière gauche à changer , pneus arrière gauche et droit usure anormal que faire
Eplaque
16 novembre 2023
Ludovic
20 octobre 2023
Eplaque
23 octobre 2023
PORQUET brigitte
12 octobre 2023
Eplaque
13 octobre 2023
Camille
29 septembre 2023
Eplaque
2 octobre 2023
Barnier
28 septembre 2023
Eplaque
28 septembre 2023
Barnier
26 septembre 2023
Eplaque
27 septembre 2023
bogaert
21 septembre 2023
Je vient d'acheter un véhicule d'occasion dans un garage et en prenant l'autoroute je me suis aperçu que au dessus de 100 km /h la voiture vibre et des bruits mécanique apparaissent .je suis retourné de suite au garage et après essais avec le patron ce Monsieur il ne veut rien savoir .J'ai des doutes sur contrôle technique ,puis je le refaire faire dans un auto centre ?
Eplaque
22 septembre 2023
Liagre
19 septembre 2023
Eplaque
20 septembre 2023
Nadine
23 août 2023
Le garagiste m'a rendu la voiture avec le CT KO en me proposant une grosse réparation 1200€, ou bien de reprendre la voiture gratuitement moyennant quoi j'en serai débarrassé sans taxe de "dépollution" !
J'ai présenté la voiture à un autre garage pour un devis de réparation : la défaillance grave annoncée sur le CT est inexistante ; on peut donc repasser le CT : et là, CT OK.
Le premier garagiste, de concert avec le centre de CT, a donc essayé de me voler. Les différences entre les 2 CT le prouvent. A qui signaler le fait ?
Eplaque
24 août 2023
Nadine
24 août 2023
Siboni Bellando Brigitte
22 août 2023
Eplaque
22 août 2023
Siboni Bellando Brigitte
22 août 2023
Eplaque
23 août 2023
Tamet
20 août 2023
Contrôle technique ok, au retour à la maison, fuite de carburant qui m a mis la puce à l oreille.
Plusieurs petits détails non signalés sur le contrôle ok (essuie glace hs, lave glace hs, …)
J ai pris la décision de faire un contrôle volontaire et la surprise , corrosion perforante sur châssis donc le premier contrôle aurait dû être refusé, sachant que le premier est du 12 juillet 2023 a 207374 km et le contrôle volontaire est dû 18 août à 207861 km.
Quels sont mes recours.
Cordialement.
M Tamet
Eplaque
21 août 2023
Cazin Vincent
18 août 2023
Eplaque
18 août 2023
Sellier
11 août 2023
Que peut on faire contre un vendeur qui vous a vendu une automobile dont le contrôle technique est n’est pas dans les règles .
Il y a plusieurs anomalies qui sont rédhibitoires après un contrôle technique.puis je demander au Vendeur de régler la facture des frais occasionnés à la suite de cette contre visite .
Cordialement
Alexandre Sellier
Eplaque
12 août 2023
AVANZI Danièle
6 août 2023
Je viens d'acheter une captur d'occasion de 33000 kms avec une date de mise en circulation en 09.2019 dans un RRG Renault Retail Group près de chez moi. Mon ami est venu la voir avec moi et on a eu un doute sur les pneus. Mon ami a dit au conseiller qu'il fallait le CT avant la vente et que les pneus avant étaient à changer. Le conseiller a répondu qu'à leur garage rien n'était à signaler et il voulait vendre le véhicule avant le CT. Je n'ai pas accepté car risqué et mon ami a eu un doute sur les propos tenus. Il a dit "sans le CT et sans le changement des pneus AV mon amie ne l'a prendra pas". Le conseiller a dit que ce n'était pas lui qui décidait.
De plus il nous a montré le coffre, les sièges, la propreté mais ce qui nous intéressait en priorité c'était les pneumatiques et la mécanique en général.
Au final il a fait passer le CT ne révélant rien, hormis des feux de brouillard mal réglés mais les feux de brouillard ne se règlent pas sur ce modèle.
Du coup nous souhaitons faire un second CT pour confirmation car je dois faire plus de 6000 kms et ne souhaite avoir de problème sur la route.
Serait-ce un un CT de complaisance selon vous ?
Est-ce qu'une concession peut prendre le risque de donner un CT au client qui mentionne aucun souci ?
On ne veut pas forcément qu'il y ait des soucis mais leur comportement est étrange et ne suis pas rassurée.
Du coup j'ai appelé le centre de CT avec qui ils travaillent et quand j'ai demandé à l'employé s'il était sûr de son CT, et en priorité sur les pneus et le reste du véhicule, il m'a répondu oui mais en me disant "qu'en dit votre conseiller ?" et je lui ai dit pourquoi mon conseiller puisqu'il compte sur vous pour le résultat et que mon conseiller est avant tout un commercial. À deux reprises il m'a dit, demandez à votre conseiller ce qu'il en pense.
J'avoue que je ne sais pas quoi faire. Que puis-je faire ? Un CT de confirmation si on me le fait ailleurs ou, selon vous, dois-je faire confiance. Par contre je ne voudrais pas avoir un CT inversé avec des problématiques qui n'existeraient pas. Je suis inquiète quand même.
Merci de vos conseils car je dois partir en Italie en principe le 10 ou le 11.8.
Cordialement
Eplaque
7 août 2023
Gal Philippe
29 juillet 2023
Eplaque
31 juillet 2023
CHIRILA Adrian
24 juillet 2023
J'ai acheté un véhicule d'occasion par le site Le Bon Coin, et je me suis aperçu que le contrôle technique était faux (j'ai dû passer la voiture auprès d'un autre CT). Après comparaison des deux contrôles techniques, il s'avère que celui que le vendeur m'a fourni (CT OK) n'est pas conforme à la réalité, la voiture présentant des défauts à réparer pour pouvoir être vendue. Je n'au pas pu m'arranger à l'amiable avec le vendeur et lui rendre son véhicule (véhicule qui n'est d'ailleurs pas à son nom). Que dois-je faire ? J'ai perdu le montant versé et je ne peux pas faire de carte grise, ni être remboursé par le propriétaire. Je précise que le vendeur vit en Savoie, et que le CT a été effectué à Paris.
Je vous remercie par avance pour votre retour, je suis complètement démuni.
Eplaque
25 juillet 2023
Rivard
21 juillet 2023
Eplaque
21 juillet 2023
DUS
18 mars 2023
J'ai acheté un véhicule à un garage dont le CT était vierge. Ce véhicule ne me satisfaisant pas, j'ai décidé de le revendre à un particulier. Celui-ci me demande le remboursement de la vente et du nouveau CT qu'il a effectué indiquant de nombreuses défaillances majeures et mineures.
Puis-je à mon tour demander au garage qui m'a vendu le véhicule le remboursement ? Puis-je poursuivre l'organisme qui a délivré ce PV de CT vierge et dans quel intérêt ?
Merci pour vos retours
cdt
Eplaque
20 mars 2023
Roux
1 mars 2023
Eplaque
1 mars 2023
SABAHI MIAB
8 janvier 2023
LE VENDEUR D'UN VEHICULE D'OSSASION A EFFECTUERI LE CONTROLE ET J'AI CONSTATE DES RESULTAT TRES VAGUE ET PAS TRES CLAIRE .
QUE DOIS JE FAIRE CAR JE PENSE QUE LE CENTRE A MININMISE LES ELEMENTS .
MERCI DE ME DIRE QUOI FAIRE CAR LE VENDEUR NE REPONDS PLUS ET JE SAIS OU LE TROUVER .
JE DOSI FAIRE SURE QUE LE CONTROLE A ETE FAIT SELON REGELEMENTS EN VIGUER .
EXEMPLE POLLUTION DE MA VOITURE EST PASSE SANS CONTRE VISITE MAIS SUR LE CONTROLE IL Y A PAS DE RESULTAT EN DETAIL ?????
BIEN CORDIALEMENT,
Eplaque
9 janvier 2023
MUR
27 décembre 2022
J'ai acheté un tracteur des années 1975 à un professionnel sans carte grise qui me sert exclusivement à l'intérieur de ma propriété
Le contrôle technique est t'il obligatoire
MERCI
Eplaque
28 décembre 2022
imbert gerald
14 décembre 2022
Eplaque
15 décembre 2022