Conversion GPL : l’arme fatale contre les restrictions de circulation
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 19/11/2021 - Mis à jour le 11/12/2023
Outre les taxes d’immatriculation, qui peuvent être prohibitives pour les modèles les plus polluants, les acheteurs de véhicules sont obligés de prendre en compte d’autres paramètres. Notamment le classement Crit’air du véhicule qu’ils souhaitent acquérir. Et pour cela, il faut parfois anticiper de quelques années. Cependant, il existe une parade pour rouler avec une « vieille voiture » : la conversion GPL.
Vignette Crit’air et restrictions de circulation
Jusqu’à présent, les restrictions de circulation ne s’appliquent qu’aux véhicules les plus anciens. Par exemple, à Paris on peut rouler avec un véhicule Crit’air 3 ou supérieur. Ce qui correspond à une voiture essence à partir de 1997, ou diesel à partir de 2006. Cependant, les règles vont se durcir dans les mois ou années à venir. Par exemple, en région parisienne :
- Crit’air 3 : restrictions de circulation à partir du 1er juillet 2022
- Crit’air 2 : restrictions de circulation à partir du 1er janvier 2024
- Crit’air 1 : à partir de 2030, ce qui signifie qu’à cette date plus aucun véhicule essence ou diesel ne sera toléré
Si le bannissement des véhicules Crit’air 1 n’est pas pour demain, les échéances concernant la vignette 2 et 3 sont beaucoup plus proches. C’est pourquoi toute personne qui envisage d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion et qui est concerné par les ZFE a intérêt à réfléchir plus d’une fois. Cependant, que vous ayez une voiture que vous soyez sur le point d’acheter une essence ou diesel récente, il y a une solution : la conversion GPL avec modification de la carte grise.
GPL sur carte grise : pour passer en Crit’air1 automatiquement
La parade est « simple ». Elle consiste à convertir son véhicule essence au GPL. L’installation d’un boîtier E85 pour rouler au bioéthanol n’offre pas de surclassement Crit’air. Par contre, une installation GPL permet de basculer en Crit’air 1. La transformation n’est pas vraiment bon marché, il faut compter environ 3.000 €. Mais cela permet de conserver le véhicule plus longtemps. De plus, l’installation sera également amortie par les économies engendrées par le changement de carburant.
Comment faire pour passer au GPL ?
La première étape consiste bien entendu à transformer la voiture pour qu’elle puisse rouler au gaz. Les travaux doivent être faits par un installateur agréé. Celui-ci remettra un dossier d’homologation à remettre à la DREAL ou DRIRE pour la réception à titre isolé. Une fois ce PV de RTI en poche, vous pourrez soumettre votre demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise. La source d’énergie mise à jour au champ P3 de la carte grise, vous pourrez alors commander en ligne votre nouvelle vignette Crit’air 1.
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