Cette société permet d’acquérir des répliques de plaques d’immatriculation de films mythiques
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 19/04/2024 - Mis à jour le 01/05/2024
Vous êtes un fan de Retour vers le futur ? De Ghostbusters ? De Batman ? Ou encore de la série Shérif, fait-moi peur ou de Miami Vice ? Une entreprise satisfait les collectionneurs les plus passionnés en leur proposant d’acheter des répliques fidèles des plaques d’immatriculation de film ou de série. Et bien entendu, le patron de cette petite entreprise est lui-même un passionné. Son histoire le prouve.
Plaque d’immatriculation des films Ghostbusters, Pixar, Jurassic Park…
Celebrity Machines propose plus de 250 plaques en provenance de films et séries américaines de toutes époques. Elles remontent à la fin des années 70 avec Shérif, fais-moi peur. Certains modèles sont très récents, comme les plaques de la série Netflix Stranger Things.
Ces plaques d’immatriculation pour les collectionneurs passionnés de cinéma sont des fidèles répliques des plaques que l’on aperçoit à l’écran. Vous avez été marqué par Blade Runner (ci-dessous), Bigfoot, Retour vers le futur ou Better Call Saul ? Vous pouvez vous approprier un petit bout minéralogique de ces productions mythiques !
Cerise sur le gâteau, Celebrity Machines pratique des tarifs tout à fait corrects. Il faut compter de 13 à 20 $ pour une plaque. Ce qui n’est pas beaucoup quand on comprend le travail qui est fait en amont pour offrir des répliques de ces plaques minéralogiques cinématographiques.
Tout a commencé avec une réplique de la plaque de la Dodge Charger de Shérif, fais-moi peur
Vous connaissez peut-être cette série, qui a été diffusée dans les années 80 en France. Elle raconte les démêlés de 2 cousins, les Duke, avec le shérif local. Leur Dodge Charger orange leur permet d’échapper systématiquement à la police.
Le futur fondateur de Celebrity Machines est fan durant son enfance. Dans la vingtaine, il décide de créer une réplique du véhicule de la série. Il dépense une fortune pour créer une copie conforme de la Dodge de ses héros.
Le travail terminé, il se rend compte qu’il lui manque un petit détail : la plaque d’immatriculation américaine du véhicule. Il passe de nombreux appels afin de se procurer une copie de la plaque CNH 320 de Hazzard County. En vain.
Il décide de fabriquer la copie de la plaque du film lui-même
Ayant compris que personne ne pouvait l’aider, il décide de prendre les choses en main lui-même. Même si cela signifie acheter une presse pour fabriquer des plaques d’immatriculation en aluminium ! Il acquiert une telle machine à l’occasion d’une vente aux enchères de l’État de l’Indiana.
Avoir une machine à fabriquer des plaques, c’est bien. Encore faut-il savoir s’en servir. Cela n’effraie pas le jeune homme, qui visite des entreprises spécialisées de Géorgie et du Tennessee pour apprendre les rudiments du métier.
Il s’est ensuite rendu à Hollywood pour comprendre comment les accessoiristes fabriquent des plaques d’immatriculation pour films. Mais ce n’est pas très concluant… Il se rend compte que les plaques que l’on voit dans les films et séries sont souvent en toc. Elles sont parfois même en carton ! Il vise plus haut…
Il finit par parvenir à produire une réplique de la plaque de Shérif fait-moi peur avec sa machine et son savoir-faire fraîchement acquis. Un succès qui en appellera d’autres…
Des plaques d’immatriculation de films faites à la demande des fans
Après les avoir proposés à la vente, des fans d’autres séries et films le contactent. C’est ainsi que son offre s’est enrichie et offre désormais plus de 250 plaques inspirées de la télévision et du cinéma. Il ne s’agit plus désormais d’une production manuelle, il collabore avec un fabricant de plaques d’immatriculation capable de produire les plaques personnalisées qui se trouvent dans son magasin en ligne.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.