Vignette Crit’air : les camping-cars sont-ils concernés ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 30/08/2021 - Mis à jour le 25/04/2024
Autrefois uniquement utile à Paris, la vignette Crit’air est un sésame de plus en plus indispensable pour circuler en France. En effet, la multiplication des zones à faibles émissions rende le macaron obligatoire. Un camping-car doit-il avoir une vignette Crit’air ? Oui, vu qu’elle concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Mais aussi les camions. Vu que les régimes sont différents, il faut en tenir compte lorsqu’on se prépare à acheter un camping-car.
PTAC du camping-car et vignette Crit’Air
Vu qu’il existe également une vignette pour les camions, la pastille Crit’air est toujours obligatoire pour les camping-cars. C’est le PTAC (champ F1 sur la carte grise) qui dictera néanmoins à quel régime le véhicule appartient :
- Camping-car avec PTAC < 3,5 t : vignette Crit’air voiture normale
- Camping-car avec PT assez supérieur à 3.500 kg : pastille pour les poids lourds
Les différents régimes Crit’Air camping-car
En ce qui concerne les véhicules légers diesel, votre camping-car est soumis au régime suivant :
- Première immatriculation antérieure au 31 décembre 1996 : non éligible à la vignette
- Euro 2 (entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus) : Crit’air 5
- Euro 3 (entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2005 inclus) : Crit’air 4
- Euro 4 (entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus) : Crit’air 3
- Euro 5 et 6 (à partir du 1er janvier 2011) : Crit’air 2
Si votre camping-car est considéré comme un poids lourd, donc si son PTAC est à supérieur à 3.500 kg, voici la pastille qui lui sera attribué :
- Première immatriculation antérieure au 30 septembre 2001 : non éligible à la vignette
- Euro 3 (entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006 inclus) : Crit’air 5
- Euro 4 (entre le 01/10/2006 et le 30/09/2009 inclus) : Crit’air 4
- Euro 5 (entre le 01/10/2009 et le 31/12/2013 inclus) : Crit’air 3
- Euro 6 (à partir du 01/01/2014) : Crit’air 2
ZFE : quelles conséquences sur le choix du camping-car ?
Comme vous pouvez le voir sur les tableaux ci-dessus, un camping-car de plus de 3,5 t est soumis à une réglementation plus stricte. Un moteur Euro 4 offre une pastille Crit’air 3 dans la catégorie véhicules légers, alors que chez les poids lourds on reçoit une pastille Crit’air 4.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
loizeau
9 octobre 2024
Eplaque
9 octobre 2024
Gina
8 août 2024
Eplaque
8 août 2024
BORDEAU Bernard
20 juin 2024
Coirre
12 avril 2024
Eplaque
15 avril 2024
Antonio
2 avril 2024
Eplaque
3 avril 2024
Elhorga
9 mars 2024
Eplaque
11 mars 2024
Roger
8 mars 2024
Eplaque
11 mars 2024
HECHO
25 février 2024
Eplaque
26 février 2024
clergue
1 février 2024
Leck Stanislas
1 janvier 2024
Eplaque
2 janvier 2024
Rebagliati
17 décembre 2023
Eplaque
18 décembre 2023
OMS
23 novembre 2023
Eplaque
24 novembre 2023
Beneluz
23 octobre 2023
Eplaque
24 octobre 2023
Monorchio
7 septembre 2023
Eplaque
8 septembre 2023
Blondel
23 août 2023
Eplaque
24 août 2023
DOM
22 août 2023
Eplaque
22 août 2023
berretta
7 juillet 2023
Eplaque
10 juillet 2023
Ravaine
1 juillet 2023
Eplaque
3 juillet 2023
SALENS
2 mars 2023
Eplaque
3 mars 2023
Graham Ashmore
10 février 2023
Eplaque
13 février 2023
LAURET
15 novembre 2022
Eplaque
16 novembre 2022
Hontas bernard
15 novembre 2022
Eplaque
15 novembre 2022
Anglade Patricia
14 novembre 2022
Eplaque
15 novembre 2022
Susan Holden
9 novembre 2022
Eplaque
10 novembre 2022
Maherault
13 septembre 2022
Eplaque
13 septembre 2022
Guerin
11 septembre 2022
Eplaque
12 septembre 2022
Chemin
22 mars 2022
Eplaque
22 mars 2022
Sultan marcel
31 janvier 2022
Eplaque
1 février 2022
jounenc
25 janvier 2022
Eplaque
26 janvier 2022