Vignette Crit’air : les camping-cars sont-ils concernés ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 30/08/2021 - Mis à jour le 25/04/2024
Autrefois uniquement utile à Paris, la vignette Crit’air est un sésame de plus en plus indispensable pour circuler en France. En effet, la multiplication des zones à faibles émissions rende le macaron obligatoire. Un camping-car doit-il avoir une vignette Crit’air ? Oui, vu qu’elle concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Mais aussi les camions. Vu que les régimes sont différents, il faut en tenir compte lorsqu’on se prépare à acheter un camping-car.
PTAC du camping-car et vignette Crit’Air
Vu qu’il existe également une vignette pour les camions, la pastille Crit’air est toujours obligatoire pour les camping-cars. C’est le PTAC (champ F1 sur la carte grise) qui dictera néanmoins à quel régime le véhicule appartient :
- Camping-car avec PTAC < 3,5 t : vignette Crit’air voiture normale
- Camping-car avec PT assez supérieur à 3.500 kg : pastille pour les poids lourds
Les différents régimes Crit’Air camping-car
En ce qui concerne les véhicules légers diesel, votre camping-car est soumis au régime suivant :
- Première immatriculation antérieure au 31 décembre 1996 : non éligible à la vignette
- Euro 2 (entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus) : Crit’air 5
- Euro 3 (entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2005 inclus) : Crit’air 4
- Euro 4 (entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus) : Crit’air 3
- Euro 5 et 6 (à partir du 1er janvier 2011) : Crit’air 2
Si votre camping-car est considéré comme un poids lourd, donc si son PTAC est à supérieur à 3.500 kg, voici la pastille qui lui sera attribué :
- Première immatriculation antérieure au 30 septembre 2001 : non éligible à la vignette
- Euro 3 (entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006 inclus) : Crit’air 5
- Euro 4 (entre le 01/10/2006 et le 30/09/2009 inclus) : Crit’air 4
- Euro 5 (entre le 01/10/2009 et le 31/12/2013 inclus) : Crit’air 3
- Euro 6 (à partir du 01/01/2014) : Crit’air 2
ZFE : quelles conséquences sur le choix du camping-car ?
Comme vous pouvez le voir sur les tableaux ci-dessus, un camping-car de plus de 3,5 t est soumis à une réglementation plus stricte. Un moteur Euro 4 offre une pastille Crit’air 3 dans la catégorie véhicules légers, alors que chez les poids lourds on reçoit une pastille Crit’air 4.
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