Demande de carte grise en ligne avec l’ANTS qui traîne, que faire ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 18/06/2018-Mis à jour le 23/04/2025

En principe, toute demande de carte grise en ligne doit être traitée en quelques jours. Cela signifie que le dossier doit être validé et le certificat d’immatriculation produit et expédié à l’adresse du titulaire du titre. Dans la pratique, ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple. Vous avez fait votre demande auprès de l’ANTS mais rien ne se passe ? Voici comment faire.
Vous disposez de plusieurs recours si vous n’avez pas reçu votre carte grise durant le délai prévu d’une semaine, et qui doivent se faire dans l’ordre suivant :
Vérifier où en est votre dossier
La première étape, avant de vous plaindre, est de vérifier où en est votre demande de carte grise en ligne. Le plus simple consiste à utiliser l’outil de suivi carte grise mis à votre disposition par l’ANTS. Cette option est disponible dans la section via laquelle vous avez enregistré votre demande. Elle est intitulée : « Suivez votre demande de carte grise ». Si rien ne semble avancer, utiliser le formulaire de contact de l’ANTShttps://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS pour vous enquérir de l’état d’avancée de votre dossier. Si le pli est envoyé mais que rien n’est arrivé, vous devrez interroger La Poste.
Si vous préférez parler de vive voix de votre problème avec quelqu’un, vous pouvez également composer le 34 00. Il est cependant fréquent que les lignes soient saturées, vous risquez donc de devoir vous armer de patience.
Votre demande de carte grise peut également être refusée pour des motifs légaux. Par exemple si vous n’avez pas fourni une pièce nécessaire, s’il y a opposition au transfert du certificat d’immatriculation, etc. Si vous estimez qu’il s’agit d’une erreur, vous avez un droit de recours auprès de l’ANTS. Toujours via votre compte, vous pouvez le déposer avec l’option intitulée « Effectuer un recours gracieux suite au refus de délivrance d’une carte grise ».
Votre recours a été rejeté par l’ANTS
Si l’Agence nationale des titres sécurisés campe sur ses positions et que vous estimez toujours être dans votre droit, vous pouvez introduire un nouveau recours, mais cette fois auprès de la sous-direction de la circulation et la sécurité routière, un organe qui dépend du ministère de l’Intérieur. Seuls les recours par courrier sont acceptés. Vous devrez faire parvenir une missive expliquant votre problème à l’adresse suivante :
Ministère de l’Intérieur – Secrétariat général
Direction de la modernisation et de l’action territoriale, Sous-direction de la circulation et de la sécurité routière
Place Beauvau
75800 PARIS Cedex 08
Prochaine étape : le défenseur des droits
Pas de réponse satisfaisante de la part du ministère de l’Intérieur concernant votre demande de carte grise ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers le Défenseur des droits. Il est possible de le saisir via ses représentants disséminés aux 4 coins de l’Hexagone, notamment dans les maisons de justice, les points d’accès au droit ou encore dans certaines préfectures.
Dernier recours : la justice
Si, malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à obtenir votre certificat d’immatriculation, ou si tout simplement vous estimez que cela n’a que trop duré au point de déboucher sur un préjudice financier, vous pouvez saisir la justice afin de faire valoir vos droits. De nombreux particuliers et professionnels ont déjà assigné l’État devant les tribunaux pour obtenir réparation. Les avocats spécialisés dans la circulation routière sont le mieux à même de vous représenter.
Les questions des utilisateurs
Gruselle
14 août 2024
.merci à l avance.
Eplaque
15 août 2024
Rahrahi
13 août 2024
Même la personne qui me l'a vendue ne peut pas faire sa déclaration de vente
Eplaque
13 août 2024
DOUMBIA Demba
9 août 2024
Je n’ai pas accès au suivi de ma demande de carte grise. Plaque : xxxx
Eplaque
12 août 2024
Gilbert Marie J
11 avril 2024
Eplaque
12 avril 2024
Allain
5 février 2024
xx a acheté le véhicule à Mr xxx mais n à pas fait la carte grise à son nom ,il me l'a vendu sans faire le changement de carte grise à son nom.
Le samedi 3 février j ai eut un accident avec la voiture et je dois faire une levée de fourrière pour pouvoir récupérer ma voiture .Sans le document de déclaration d achat qui doit mettre fournie par xx je suis bloqué.
Quel recours puis-je faire.
En attendant une réponse de votre part.
Cordialement.
Mr ALLAIN PATRICK
Eplaque
6 février 2024
Rousseau
18 décembre 2023
Eplaque
19 décembre 2023
Nikontovic Adis
2 octobre 2023
Doit on recevoir le certificat d'immatriculation temporaire si on fait la demande de changement propriétaire carte grise en sachant que les plaques sont déjà sur le véhicule posés par l'ancien propriétaire et dans le nouveau format SIV
Eplaque
3 octobre 2023
Mess
15 janvier 2023
J'ai effectué une demande de carte crise sur le site ants en octobre 2022. Mon dossier est toujours en attente d'analyse depuis, j'ai beau les appeler ils ont beau me dire on fais remonter mais ca fais maintenant 3mois que j'attend. L'assurance ne veut plus m'assurer car pas de carte grise a mon nom et dans 3mois le CT ne sera plus valable. Se déplacer en préfecture ne sert a rien car ce n'est plus eux qui gère ca la vraiment je suis dépasser que faire ?
Eplaque
16 janvier 2023
Prestail
27 décembre 2022
J'ai acheté un véhicule d'occasion par le biais de mon garage une demande de carte grise a était effectué depuis plusieurs semaines réponse actuellement manque de personnels?
J'en suis réduis a ce que le garage me fasse un w pour pouvoir utiliser mon véhicule ...
Quelle réponse vous pouvez m'apporter a tout cela ?
Merci
Nad
9 décembre 2022
J’ai fait une demande en ligne de ma carte grise
On ne m’a demandé aucun document juste de payer
Aujourd’hui je veux pour voir le suivie de ma démarche sur l’ants sans résultat juste comme info que celle ci n’est pas encore traitée ou déjà envoyé
Je précise que j’ai reçu un mail me disant que mon dossier est valider et que je peux suivre l’avancement
Est-ce normal d’après vous ?
Eplaque
12 décembre 2022
RABES
27 novembre 2022
Eplaque
28 novembre 2022
Meguellati lalouani
14 novembre 2022
Eplaque
14 novembre 2022
Klem Adrianus
31 octobre 2022
Eplaque
1 novembre 2022
BUCHER
27 septembre 2022
Merci faire le nécessaire rapidement
Mme Bucher
Eplaque
28 septembre 2022
DELLAROCCA
24 août 2022
j'ai effectué toute les démarches sur le site ants mais lorsque que je veux payer la carte grise cela devient impossible à cause d'erreur technique sur leur site. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande auprès sur un autre d'un autre prestataire ?
Cordialement.
Eplaque
25 août 2022
Perrin
13 août 2022
Eplaque
15 août 2022
Christian Le Mao
14 juillet 2022
Eplaque
15 juillet 2022
Bauduin laurence
15 avril 2022
Merci de votre réponse.
Eplaque
18 avril 2022
loco yannick
14 avril 2022
Eplaque
15 avril 2022
FONTENEAU
28 février 2022
J'ai effectué ma demande de changement de locataire sur le site ANTS depuis le 4/01/22. 3 semaines plus tard, ma demande a été instruite et on me demande de retourner sur le site ANTS pour payer les taxes. Je retourne sur le site et au moment se reprendre ma demande pour cela, page blanche.
Je contacte par mail le sivp et par téléphone, après 25 mails où on me répond n'importe quoi et 7 appels, ma demande est soit disant aux services techniques mais ils n'arrivent pas à la résoudre. On m'a dit de faire une nouvelle demande que je n'arrive pas à valider car cela me met un message d'erreur comme quoi le titulaire de la demande ne correspond pas à l'immatriculation du véhicule. J'essaye de forcer le système, ma nouvelle demande ne s'enregistre toujours pas. ANTS me dit de faire une nouvelle demande par le biais d'un tiers comme mon conjoint. Cela ne fonctionne pas non plus et me met toujours le message d'erreur comme quoi le titulaire de la demande ne correspond pas à l'immatriculation du véhicule. Je suis allée chez des professionnels agréés pour faire ma démarche là aussi ca bloque Je suis dans une impasse où personne ne peut régler mon problème et suis tributaire des soucis techniques du site ANTS. Alors je ne sais pas si je doit m'énerver ou pleurer, mais en attendant ma carte grise n'est pas à jour et je ne suis pas dans la légalité. C'est à ANTS de régler ce problème qui me bloque en tous points et rien n'est fait à ce jour. Pouvez-vous svp m'aider je ne sais plus quoi faire.
Cordialement
Eplaque
1 mars 2022
Belliard
9 février 2022
Eplaque
9 février 2022
Bekhti
16 octobre 2021
Je ne sais plus quoi faire.
Eplaque
18 octobre 2021
Kouo
14 octobre 2021
L agent a mis mon ancienne adresse sur la demande de la carte grise au lieu de la nouvelle depuis bientôt un mois j'ai pas reçu ma carte grise bien qu'il ait corrigé cette erreur..
Kaminska
25 juillet 2021
Eplaque
26 juillet 2021
Marais
15 juin 2021
Eplaque
16 juin 2021
Sebbagh Mechehar
17 mai 2021
J'ai perdu ma carte grise . Mon épouse à fait une demande sur un site .
Le dossier à était validé au niveau des documents. Il me faut la fiche
D'identification pour voir faire le contrôle technique. Le site me demande de joindre l' ANTS car je dois annuler une démarche qui est en cours afin qu'il puisse m 'éditer ma fiche. J'ai envoyé un email au
Service du SIV et toujours pas de réponse.j'ai essayé au téléphone en faisant le 3400, par les réseaux sociaux. Pouvez vous à votre niveau suivre mon dossier. J'ai vu les avis sur votre site et vous êtes très reactives.
Je vous remercie
CORDIALEMENT
Eplaque
20 mai 2021
Si vous êtes passé par un prestataire et qu'il est dans l'incapacité d'annuler la demande en cours, nous nous retrouverons dans la même incapacité vu que nous sommes nous aussi un prestataire privé. Il faut donc insister auprès de l'ANTS.
Cordialement,
La modération Eplaque
CASSESE
28 avril 2021
J'ai effectué mes démarches de carte grise auprès du site Démarches Carte Grise, tout a été payer. (J'ai les factures).
Depuis les choses traînes... j'ai même envoyé tout les document par vois postale avec accusé de réception et ils me demandent exactement les mêmes documents que fournis en papiers voie postal. Depuis le 25 mars m'a carte grise n'est plus bonne. Je n'ose pas rouler avec mon véhicule, de peur d'une contravention. Pourriez-vous faire le nécessaire.
Cordialement.
Eplaque
29 avril 2021
Notre site Eplaque n’est pas rattaché au site Démarches Carte Grise. Nous ne pouvons donc engager une quelconque action en votre faveur. Le mieux, serait que vous vous adressiez directement à eux.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Brunet-Forest Thara
16 avril 2021
Eplaque
19 avril 2021
Vous avez traité avec nos services ou l’ANTS ? Si c’est avec Eplaque, merci de contacter le service client (01 84 80 28 27). La méthode du paiement en ligne devrait apparaître dans votre compte. En cas de chèque :
Société Eplaque
34 rue de la Forêt
91860 EPINAY-SOUS-SENART
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Dufeu Jean-Charles
3 avril 2021
Eplaque
5 avril 2021
Vous pouvez saisir le défenseur des droits, dont l'intervention pourrait débloquer la situation.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
chifflet
12 mars 2021
mon camping car demande et debite
le 17022021 rien recu a ce jour merci
Eplaque
15 mars 2021
Si votre demande de duplicata a été faite auprès des services Eplaque, nous vous invitons à contacter notre service client
Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
Email : contact@eplaque.fr
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Peggy
30 janvier 2021
Eplaque
2 février 2021
Le garage doit être en mesure de vous fournir une copie du récépissé de la demande. Ce document peut pousser l'agent qui vous contrôle à se montrer compréhensif. Mais il ne vous protégera pas en cas d'agent plus pointilleux vu que la loi ne prévoit pas un traitement de faveur en cas de demande enregistrée mais non traitée.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
mielle
20 janvier 2021
merci pour votre retour
Eplaque
21 janvier 2021
Si le CT a expiré, l'ANTS doit vous demander un nouveau contrôle technique. Si c'est la période de validité de 6 mois qui est dépassée au moment du traitement du dossier, dans ce cas l'ANTS est dans l'obligation de le prendre en compte à partir du moment où la création de la téléprocédure a été faite avant ce délai de 6 mois.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
DUHAYON
10 décembre 2020
Merci
Eplaque
10 décembre 2020
Il y a actuellement de gros retards dans le traitement des demandes d'immatriculation pour les véhicules importés du côté des CERT. La Fédération nationale automobile (FNA) a publié ce 8 décembre un communiqué qui stipule que les délais sont actuellement de 48 à 68 jours. Elle a saisi les parlementaires à ce propos.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Desmero Isabelle
5 décembre 2020
Le 27 octobre dernier, j'ai fait une demande de carte grise pour un véhicule d'occasion. Après deux tentatives pour leur envoyer les papiers demandés au bon format, ma demande vient d'être rejetée par le service instructeur.
Je ne sais pas pourquoi.
Je ne peux plus interagir avec le site de l'ANTS. Tout m'a l'air bloqué.
Que dois-je faire pour débloquer la situation?
Merci de me répondre.
Eplaque
7 décembre 2020
Votre expérience n'est pas un cas isolé. C'est la raison pour laquelle des services d'immatriculation privés comme le nôtre sont populaires. Soit vous persévérez avec l'ANTS, soit vous choisissez l'option bis, par exemple Eplaque.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
portal
27 novembre 2020
j'ai réalisé les demarches sur l'ANTS pour faire une carte grise suite à l'achat d'un vehicule, celui-ci met bien trop de temps a mon gout.
je souhaite faire ma carte grise par un professionnelle mais ne peux annuler ma demande deja en cour sur le site de l'ANTS.
est ce prejudiciable ?
Merci
Eplaque
30 novembre 2020
Il n'est pas possible de démarrer un dossier avec nous si la même démarche est en cours auprès de l'ANTS. Si le client le souhaite, il peut annuler sa demande à l'ANTS et passer par un prestataire privé comme Eplaque. Dans certains cas, cela peut être utile. Dans d'autres, nous expliquerons au client que ce n'est pas judicieux et qu'il vaut mieux patienter.
Si vous souhaitez davantage d'informations :
Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
Email : contact@eplaque.fr
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Anne Marchal
12 novembre 2020
Eplaque
13 novembre 2020
Activez le service de transfert de courrier de la poste et faites le changement d'adresse.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Sonia
11 novembre 2020
Ma fille a acheter sa voiture depuis le mois de juin 2020. Depuis cette date nous avons fait la demande en ligne à se jour a peu près plus d'une dizaine de renvois, il y a toujours un problème de pièce alors que les pièces sont bonnes. Ils arrivent même à dire que mon adresse n est pas la bonne. A chaque renvoie ils nous retournent qu'il manque autre chose. Le dernier envoie il manquais que l assurance bien sur que nous avons déjà envoyé et aujourd'hui il nous manque de nouveau pratiquement tout les documents. C'est vraiment du n'importe quoi. Que me conseillez vous.? Merci
Eplaque
12 novembre 2020
Si vous parlez de l'ANTS, vous pouvez vous plaindre auprès du Défenseur des droits vu qu'il s'agit d'un service public. Alternativement, vous pouvez confier votre dossier à un prestataire privé habilité, par exemple le nôtre : https://www.eplaque.fr/carte-grise/changement-titulaire
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Stc
1 novembre 2020
L'ants minpose un passage à la dreal pour obtenir un procès verbal français refusant le tüv allemand.
Sauf que dans la mention carte grise il est indiqué que sans prejudice d'un refus éventuel d'immatriculation dans un autre pays.
Le problème est le suivant la dreal est payante et le dossier à remplir et très complexe et je dois avoir un retour du transformateur pour tamponner le document sauf que j'ai aucun retour.
Autre problème le véhicule n'a plus le droit de circuler les ww sont plus valide donc l'assurance ne peut plus me couvrir et sans la rti complète et sans pouvoir déplacer le véhicule je suis dans une impasse.
L'ants ma rejetée ma demande de carte pour refus de fournir le document rti.
Que puisse faire svp?
Eplaque
3 novembre 2020
Avez-vous prolongé l'immatriculation provisoire ? Pour rappel, la validité peut passer de 2 à 4 mois. Au pire, vous pouvez acheminer le véhicule jusqu'à la DREAL sur camion.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Freddy Ramon
31 octobre 2020
Jarrot
21 septembre 2020
Merci
Eplaque
23 septembre 2020
Est-il vraiment impossible d’avoir plus de précisions sur la nature du souci rencontré ?
Cordialement,
L’équipe Eplaque
yves blanchet
17 octobre 2019
C'est Normal ?
Eplaque
18 octobre 2019
L’ANTS est le mieux placé pour vous donner des informations concernant votre carte grise en retard. Vous pouvez procéder au suivi de votre document via ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise. Pour contacter l’ANTS, c’est le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
TH
16 juin 2019
franck habart
20 mai 2019