Demande d’indemnité carburant : la date limite repoussée à fin mars
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 28/02/2023 - Mis à jour le 17/04/2024
Aujourd’hui devait être la date limite pour introduire sa demande d’indemnité carburant de 100 €. Comme nous l’avions anticipé suite aux problèmes du formulaire en ligne, l’État a décidé d’offrir un délai supplémentaire d’un mois. Cette décision a probablement été aussi dictée par un nombre faible de dossiers introduit jusqu’à présent.
Seulement la moitié des Français éligibles ont demandé leur indemnité carburant
Jusqu’à présent, la moitié des travailleurs éligibles seulement ont demandé leur aide carburant. Comment expliquer ce faible intérêt, alors qu’elle cible les ménages les moins nantis ? Il y a tout d’abord un problème de communication. De nombreux conducteurs ignorent manifestement qu’ils peuvent demander ces 100 €.
Deuxièmement, il y a les problèmes techniques du formulaire, dont certains ne sont toujours pas résolus. Par exemple, les propriétaires d’un scooter avec un format de plaque scooter ZZ 999 Z ne pouvaient pas introduire leur demande jusqu’il y a quelques jours. Pendant des semaines, l’administration a soutenu que ces plaques n’étaient pas légales, ce qui est faux. Si le problème est réglé, les plaques au format ZZ 99 Z ou ZZ 9 Z ne sont toujours pas validées par le formulaire, alors qu’elles existent.
Enfin, la méthode en ligne en elle-même constitue probablement une barrière pour un bon nombre de conducteurs éligibles. Malheureusement, repousser d’un mois ne va pas régler ce souci.
D’autres problèmes courants avec la prime carburant
Le décret qui spécifie les conditions d’éligibilité de la prime carburant n’est pas des plus clairs. Voici les problèmes les plus courants apportés par nos lecteurs :
- Carte grise provisoire WW : est-on éligible ? Techniquement il est impossible d’introduire un tel numéro d’immatriculation WW, car il n’a pas de numéro de formule associé
- Voitures sans permis : des dossiers ont été refusés (au titre que les quadricycles légers ne sont pas éligibles selon le décret), alors que la page explicative des impôts stipule qu’elles sont éligibles
- Quelqu’un me conduit au travail parce que je n’ai pas le permis, suis-je éligible : le décret n’est pas clair à ce propos
- Je viens de décrocher une mission de type intérim, ai-je droit à l’indemnité carburant ?
- Je suis en congé de maternité ou arrêt maladie, je retournerai travailler plus tard dans l’année, puis-je demander la prime carburant ?
Pourquoi pas un versement automatique ?
Afin d’éviter toutes ces complications, l’État aurait probablement été plus inspiré de prévoir un versement automatique pour les contribuables des déciles les plus bas. Au train où vont les choses, l’indemnité carburant 2023 ne va toucher qu’une faible partie du public éligible.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
CLUZEAU
28 février 2023
Eplaque
28 février 2023