Ces étranges marquages au sol espagnols pourraient bientôt apparaître en France

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 02/08/2024

Si vous circulez fréquemment en Espagne, vous avez probablement remarqué de curieux marquages au sol sur les routes. À savoir des lignes en diagonale les unes derrière les autres, ou des triangles appelés dents de dragon. Que signifient ces marquages du point de vue du Code de la route ? Pourquoi la France s’y intéresse-t-elle ? On vous dit tout.

Dents de dragon : un dispositif de sécurité routière

Les dents de dragon n’imposent pas aux automobilistes de respecter une règle spécifique. Ils sont là pour rappeler l’importance du respect des limitations de vitesse. À vrai dire il ne s’agit pas tant d’un rappel que d’une astuce psychologique. Grâce à l’effet d’optique obtenu, les dents de dragon font instinctivement ralentir les automobilistes.

Idem pour ces lignes en diagonale qui se succèdent sur la route. L’objectif est de créer dans l’esprit du conducteur une impression de difficulté. Par un effet d’optique, la route semble plus étroite, les lignes droites sinueuses. Résultats des course, le conducteur réduit sa vitesse.

L’Espagne expérimente depuis 2021 avec ces marquages

Tout a commencé fin 2021 avec la première expérience de ce genre sur l’autoroute N-122 qui relie Valladolid à Saragosse. C’est la commune de Nava de Roa qui avait inauguré le bal. Le succès est tel que la DGT a décidé de les déployer à l’échelle nationale à partir de l’été 2023.

Sur les routes CL-615 et CL-613, ce sont des lignes vertes qui ont été testées. Ce projet pilote s’est inspiré de marquages suédois et hollandais qui ont permis d’obtenir des résultats tangibles dans ces pays.

On retrouve cette signalisation routière au sol principalement à l’approche des passages pour piétons. Mais aussi sur des sections de route où le taux d’accidents est anormalement élevé. Cette initiative est l’un des nombreux projets entrepris par les autorités espagnoles pour faire baisser la mortalité routière.

D’autres pays observent avec attention

Si cela marche en Espagne, il y a peu de raisons de penser qu’il n’en irait pas de même en France. Du côté de la sécurité routière, on suit le dossier avec attention. Il se chuchote même que des projets pilotes pourraient également voir le jour dans l’Hexagone.

Donc si vous voyez apparaître ces triangles dits dents de dragon ou des lignes disposées en zigzag, ne vous alarmez pas. Il s’agit juste d’un rappel qu’il faut lever le pied. Et celles et ceux qui ne sont pas au courant le feront peut-être instinctivement en raison du tour de passe-passe mental engendré par ces marquages au sol.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.