Désignation d’un conducteur en cas de PV automatique : l’État va serrer la vis
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 24/07/2023 - Mis à jour le 30/10/2024
Actuellement, les amendes relevées par les radars et autres systèmes de verbalisation automatisée sont envoyées au titulaire de la carte grise. On part du principe qu’il était au volant, mais ce n’est évidemment pas toujours le cas. C’est pourquoi il est possible de désigner le véritable conducteur. Seulement voilà, cette procédure est abusée par certains automobilistes. Et ce dans le but de sauver des points sur des permis déjà démunis. L’État va donc serrer la vis.
Désignation frauduleuse de conducteur en cas de PV : cela devient un délit
L’État fait donc de la désignation frauduleuse de conducteur un délit. Le délai de prescription permettant d’instruire les éventuelles fraudes va être allongé afin de combattre le phénomène. Il faut savoir que presque 30 % des PV automatiques font l’objet d’une désignation. Le gouvernement estime que ce chiffre est trop élevé.
En cause, les abonnés aux amendes routières qui préservent leur permis en faisant endosser leurs infractions à des conducteurs plus sages qui peuvent se permettre de perdre quelques points de temps en temps. Mais il y a aussi plus grave, par exemple les dénonciations sur des données de permis volées. Parfois sur des permis de conduire étrangers.
Consignation en cas de désignation d’un conducteur avec permis étranger
Ces changements ont également pour but de combattre des systèmes élaborés qui permettent d’éviter la perte de points via des dénonciations fictives. Par exemple, via un permis étranger. Une personne avec un permis non français endosse les amendes, les paie et facture pour le service les automobilistes français qui y recourent. Elle ne perd pas de points vu qu’elle a un permis étranger.
Une technique infaillible ? Pas vraiment, car l’ANTAI n’est pas dupe. Lorsqu’elle se rend compte qu’une même personne a été dénoncée plusieurs centaines ou milliers de fois (comme c’est arrivé), il y a clairement un souci. Certaines personnes qui avaient pensé avoir trouvé le bon filon ont ainsi eu des problèmes des mois ou des années plus tard.
Pour couper le problème à la source, l’État va donc rendre la consignation obligatoire en cas de désignation d’un conducteur étranger.
Un système efficace pour les désignations nationales ?
Si l’État agite le bâton en rendant délictuelles ces pratiques, reste à savoir comment il va établir la fraude. En l’absence d’une photo claire, comment va-t-on déterminer qu’une désignation d’un ami ou d’un membre de sa famille est fantaisiste ? Ce n’est pas clair. La plupart des fausses désignations risquent donc de continuer de passer. Par contre, la punition pour ceux qui se feront prendre la main dans le sac sera plus dure. Histoire de dissuader ceux qui envisagent de recourir à cette technique.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Pierrat
25 mars 2024
Eplaque
26 mars 2024
Chemloul
26 janvier 2024
Eplaque
29 janvier 2024
KOUADIO
24 octobre 2023
Eplaque
24 octobre 2023
mano
14 août 2023
Eplaque
17 août 2023
Martin
27 juillet 2023