Fin de l’envoi de la carte grise avec accusé de réception
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 20/12/2024
À partir du 2 janvier 2025, un grand changement se profile concernant l’envoi des cartes grises. Les certificats d’immatriculation ne seront plus envoyés en recommandé. Cette nouvelle méthode vise à simplifier le processus, mais surtout à réaliser des économies.
Comment la carte grise est envoyée actuellement
Actuellement, lorsque vous achetez un véhicule, vous devez demander un certificat d’immatriculation, communément appelé carte grise. L’envoi du document a lieu par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela signifie que vous devez signer ou vous rendre à La Poste pour le récupérer. Ce qui peut être contraignant.
Les modalités d’envoi du titre à l’avenir
Dès le 2 janvier 2025, les cartes grises seront envoyées en simple lettre suivie. Cet arrêté du 13 décembre 2024 ne dit rien d’autre. Ce changement vous permettra de recevoir le document directement dans votre boîte aux lettres. Le délai de réception reste inchangé. Il est d’environ 7 jours après validation du dossier d’immatriculation.
Raisons de ce changement
Le gouvernement a décidé de modifier l’envoi des cartes grises pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit de réaliser des économies budgétaires dans un contexte de contraintes financières. L’État cherche ainsi à réduire les coûts liés à l’envoi des documents.
Ensuite, cette nouvelle méthode vise à simplifier le processus pour l’usager. L’accès à la carte grise va devenir plus fluide et accessible.
Un point positif pour l’usager ?
Si les velléités de faire des économies avec ce changement peuvent prêter à sourire, il n’est pas sans avantages… Mais la modification a aussi son revers de la médaille pour les propriétaires.
Avantages de l’ancienne méthode
- Sécurité : l’envoi en recommandé garantissait une preuve de réception
Inconvénients
- Inconvénients logistiques : Obligation de se déplacer à la Poste pour récupérer le document
- Temps d’attente : le processus pouvait être long et fastidieux
Avantages de la nouvelle méthode d’envoi
- Gain de temps : réception directe dans la boîte aux lettres, pas besoin de se déplacer pour récupérer le document si le facteur laisse un avis
- Pas de souci en cas d’absence : vous devez vous absenter pour quelques semaines ? Vous pourrez simplement récupérer votre carte grise à votre retour, alors qu’avant elle était renvoyée à l’imprimerie nationale après un certain temps. Plus besoin donc de se demander si on peut envoyer la carte grise à une autre adresse
Inconvénients
- Moins de sécurité : l’envoi en lettre suivie peut est moins sécurisée qu’un recommandé
- Risques de perte : bien que le suivi de la carte grise reste possible, le risque de perte en cours de route est un peu plus élevé
Ce changement concernant la carte grise devrait satisfaire les usagers
Ce changement dans l’envoi des cartes grises bouleverse un processus figé depuis l’introduction du SIV en 2009. Il vise à le simplifier tout en réalisant des économies… pour l’Etat, car la redevance d’acheminement (taxe Y5) coûtera toujours 2,76 €.
Les usagers devront s’adapter à cette nouvelle méthode. Cependant, cela devrait être globalement positif, l’absence de signature va rendre faciliter la réception du titre.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.