L’Auvergne-Rhône-Alpes fait désormais payer la carte grise aux véhicules dits propres !
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 15/03/2024
Comme anticipé, la carte grise gratuite pour les voitures hybrides, au GPL et au bioéthanol est en train de vivre ses dernières heures. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Auvergne-Rhône-Alpes d’annuler l’exonération de la taxe régionale pour les voitures dites propres. Et une fois de plus, les automobilistes sont mis devant le fait accompli.
Un avantage annulé le 1er mars 2024
C’est en consultant le simulateur officiel du prix de la carte grise que l’on découvre l’information. On savait déjà que la région PACA annulait aussi cet avantage au 1er mars 2024. Une note avait été ajoutée sur le site fin du mois de février, à quelques jours de l’entrée en vigueur de la mesure.
Désormais, la région Auvergne Rhône-Alpes a été ajoutée à l’avertissement. Quand ? Nous l’ignorons exactement, nous l’avons découvert hier suite à la notification d’un lecteur. Par contre, nous savons avec certitude qu’au 1er mars 2024, la notification ne figurait pas sur le site. En effet, il existe une sauvegarde de cette page sur les archives du web (voir ici). Et comme vous pouvez le constater par vous-même, il n’y avait aucune mention à ce propos.
La communication fait aussi défaut en Auvergne Rhône-Alpes
Ce n’est pas la première fois que l’annulation de l’exonération de la taxe régionale n’est pas communiquée. L’été dernier, on apprenait avec des semaines de retard l’élimination de l’exonération par la région Île-de-France.
Cette absence de communication est un gros problème. Par exemple, les personnes qui ont commandé une voiture hybride ou GPL pour bénéficier de la carte grise gratuite se retrouvent prises au dépourvu. Pire, les garagistes qui se chargent de l’immatriculation doivent contacter leur client afin de leur réclamer les taxes. Ce qui crée bien entendu de l’incompréhension chez les clients, parfois des tensions.
La Corse est le dernier des Mohicans
Désormais, seule la carte grise corse offre toujours l’exonération de la taxe Y1 sur l’immatriculation des voitures hybrides, E85 ou au GPL. Pour combien de temps ? Nous ne serions pas étonnés si l’île de Beauté faisait marche arrière dans le courant de l’année.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Yilmaz
29 juin 2024
Eplaque
1 juillet 2024
lefort
5 juin 2024
Eplaque
6 juin 2024
Stoklel alain
25 mars 2024
Eplaque
26 mars 2024
DIARD
22 mars 2024
Eplaque
22 mars 2024
Elisabeth MARCON
19 mars 2024
Eplaque
20 mars 2024