Exonération de la taxe régionale pour les véhicules propres en 2024 : le point
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 10/01/2023 - Mis à jour le 09/04/2024
Les régions offrent une exonération de 50 ou de 100 % de la taxe régionale à l’immatriculation d’un véhicule neuf propre depuis un bon moment. Cependant, la popularité de ces voitures a débouché sur une baisse substantielle des revenus fiscaux via les cartes grises. Les régions commencent donc à faire marche arrière. Qu’en est-il désormais de l’exonération du malus « véhicules propres » en 2024 ? Faisons le point.
Exemption de la taxe régionale pour les véhicules dits propres : rappel des règles
Historiquement, les cartes grises des véhicules dits propres englobent de nombreux types de carburant. L’électricité, bien entendu, mais aussi le GPL, l’E85, l’hydrogène, et les voitures hybride. Jusqu’il y a peu, rares étaient les régions à ne pas proposer au moins une réduction de 50 % de la taxe régionale. L’exonération totale était même la norme, si on ne prend pas en compte les DOM-TOM.
En 2022, seul le Grand Est ne proposait plus l’exonération des taxes de carte grise pour les véhicules hybrides, GPL et éthanol (dits propres) en métropole. Cette région fut le précurseur de nouvelle tendance visant à faire marche arrière sur ce terrain. En 2023, 4 régions lui ont emboîté le pas.
Les règles 2024 concernant l’exonération de la taxe régionale pour un véhicule propre
Faisons désormais le point sur la situation concernant l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules propres en 2024.
Voiture 100 % électrique ou hydrogène : l’exemption de la taxe régionale reste d’application
Tout d’abord, il faut savoir que l’exemption de la taxe carte grise des régions concerne désormais les véhicules dit propres. A savoir les hybrides, les véhicules qui roulent au GPL, à l’E85, etc. En ce qui concerne les voitures 100 % électriques ou à l’hydrogène, elles continuent de bénéficier d’une exonération totale de la taxe régionale. Et ce peu importe la région, car il s’agit d’un règlement national.
Véhicules dits propres : les changements 2024 en ce qui concerne l’exonération de la taxe régionale
Le Grand-Est, excepté les départements d’outre-mer qui n’ont jamais adopté une telle mesure (en Martinique, les véhicules dits propres ne bénéficient pas d’une exonération sur le tarif du cheval fiscal), était la seule région à ne plus offrir de réduction sur le prix du cheval fiscal à l’immatriculation d’un véhicule propre neuf en 2022.
En 2023, elle fut rejointe par 4 nouvelles régions :
- Bourgogne Franche-Comté (depuis le 1er juillet 2023)
- Île-de-France (depuis le 1er août 2023)
- Nouvelle-Aquitaine
- Pays de la Loire
- Occitanie (depuis le 1er mars 2023)
En 2024, toutes les régions ont annulé cet avantage, sauf la Corse (100 %) et les Hauts de France (50 %). L’annulation en Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu le 1er mars 2024. La région PACA a annulé l’exemption de la taxe régionale à la même date.
Tableau récapitulatif de l’exonération de la taxe régionale 2024
En bref, voici la situation concernant l’exonération de la taxe régionale en 2024 résumée en une grille :
Électrique/hydrogène | Hybride/GPL/E85 | |
Auvergne-Rhône-Alpes | 100 % | 0 % |
Bourgogne-Franche-Comté | 100 % | 0 % |
Bretagne | 100 % | 0 % |
Centre-Val de Loire | 100 % | 0 % |
Corse | 100 % | 100 % |
Grand-Est | 100 % | 0 % |
Hauts-de-France | 100 % | 50 % |
Île-de-France | 100 % | 0 % |
Normandie | 100 % | 0 % |
Nouvelle-Aquitaine | 100 % | 0 % |
Occitanie | 100 % | 0 % |
Pays de la Loire | 100 % | 0 % |
Sud (PACA) | 100 % | 0 % |
Guadeloupe | 100 % | 0 % |
Guyane | 100 % | 0 % |
La Réunion | 100 % | 0 % |
Martinique | 100 % | 0 % |
Mayotte | 100 % | 0 % |
Assistons-nous à la fin des avantages fiscaux « hybride » avec Euro 7 ?
Du rififi en perspective dans les semaines à venir
Les personnes qui ont commandé un véhicule sur base des règles antérieures et le reçoivent après auront une mauvaise surprise. La mauvaise habitude des constructeurs d’immatriculer les véhicules des semaines avant la livraison sera ici un avantage, vu que les propriétaires de ces véhicules auront bénéficié des tarifs 2022. Mais pour ceux dont la carte grise du véhicule hybride est faite après, il faut s’acquitter désormais d’une taxe régionale.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Quentin
4 janvier 2024
Eplaque
5 janvier 2024
Hernandez
24 décembre 2023
Eplaque
25 décembre 2023
Fanfoue
13 décembre 2023
Eplaque
13 décembre 2023
thiebaut
10 novembre 2023
Eplaque
13 novembre 2023
Latouche
10 novembre 2023
Eplaque
10 novembre 2023
bailly carine
10 octobre 2023
Eplaque
10 octobre 2023
PAUL
3 octobre 2023
Eplaque
3 octobre 2023
Alexandre
1 octobre 2023
Eplaque
2 octobre 2023
Laurent R
19 septembre 2023
Eplaque
20 septembre 2023
Boutleux Fred
6 septembre 2023
Eplaque
7 septembre 2023
Jean
25 août 2023
Eplaque
25 août 2023
Jean
25 août 2023
Eplaque
28 août 2023
JOULARD Daniel
28 juin 2023
Eplaque
29 juin 2023
Boutal
18 mars 2023
Eplaque
20 mars 2023
BOYER
12 février 2023
Eplaque
13 février 2023