Exonération de la taxe régionale pour les véhicules propres en 2025 : le point
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 10/01/2023 - Mis à jour le 15/01/2025
Les régions offraient une exonération de 50 ou de 100 % de la taxe régionale à l’immatriculation d’un véhicule neuf dit propre il y a quelques années. Cependant, la popularité de ces voitures a débouché sur une baisse substantielle des revenus fiscaux via les cartes grises. Les régions ont donc fait marche arrière. Qu’en est-il désormais de l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules hybrides, éthanol et GPL en 2025 ? Faisons le point.
Exemption de la taxe régionale pour les véhicules dits propres : rappel des règles
Historiquement, les cartes grises des véhicules dits propres englobent de nombreux types de carburant. Le GPL, l’E85, l’hydrogène et les voitures hybride. Jusqu’il y a 2023, rares étaient les régions à ne pas proposer au moins une réduction de 50 % de la taxe régionale. L’exonération totale était même la norme, si on ne prend pas en compte les DOM-TOM.
En 2022, seul le Grand Est annulait son exonération des taxes de carte grise pour les véhicules hybrides, GPL et éthanol (dits propres) en métropole. Cette région fut le précurseur de nouvelle tendance visant à faire marche arrière sur ce terrain. En 2023, 4 régions lui ont emboîté le pas. En 2025, seuls les Hauts de France proposent encore un tel avantage.
Les règles 2025 concernant l’exonération de la taxe régionale pour un véhicule propre
Faisons désormais le point sur la situation concernant l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules propres en 2025.
Voiture 100 % électrique ou hydrogène : l’exemption de la taxe régionale reste d’application
Tout d’abord, l’exemption de la taxe carte grise des régions concerne les véhicules dit propres. A savoir les hybrides, les véhicules qui roulent au GPL, à l’E85, etc. En ce qui concerne les voitures 100 % électriques ou à l’hydrogène, elles bénéficient toujours d’une exonération totale de la taxe régionale. Et ce peu importe la région, car il s’agit d’un règlement national.
Véhicules dits propres : les changements 2025 en ce qui concerne l’exonération de la taxe régionale
En 2025, toutes les régions ont annulé cet avantage, les Hauts de France (50 %). L’annulation en Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu le 1er mars 2024. La région PACA a annulé l’exemption de la taxe régionale à la même date. En 2025, la Corse a fait marche arrière.
Tableau récapitulatif de l’exonération de la taxe régionale 2025
En bref, voici la situation concernant l’exonération de la taxe régionale en 2024 résumée en une grille :
Électrique/hydrogène | Hybride/GPL/E85 | |
Auvergne-Rhône-Alpes | 100 % | 0 % |
Bourgogne-Franche-Comté | 100 % | 0 % |
Bretagne | 100 % | 0 % |
Centre-Val de Loire | 100 % | 0 % |
Corse | 100 % | 0 % |
Grand-Est | 100 % | 0 % |
Hauts-de-France | 100 % | 50 % |
Île-de-France | 100 % | 0 % |
Normandie | 100 % | 0 % |
Nouvelle-Aquitaine | 100 % | 0 % |
Occitanie | 100 % | 0 % |
Pays de la Loire | 100 % | 0 % |
Sud (PACA) | 100 % | 0 % |
Guadeloupe | 100 % | 0 % |
Guyane | 100 % | 0 % |
La Réunion | 100 % | 0 % |
Martinique | 100 % | 0 % |
Mayotte | 100 % | 0 % |
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Du rififi en perspective en Corse dans les semaines à venir
Les Corses qui ont commandé un véhicule sur base des règles antérieures et le reçoivent en 2025 auront une mauvaise surprise. La mauvaise habitude des constructeurs d’immatriculer les véhicules des semaines avant la livraison sera ici un avantage, vu que les propriétaires de ces véhicules auront bénéficié des tarifs 2024. Mais pour ceux dont la carte grise corse du véhicule hybride est faite après, il faut s’acquitter désormais d’une taxe régionale.
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