Comment faire la carte grise d’un véhicule acheté avec plaques diplomatiques ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 13/05/2022 - Mis à jour le 04/09/2023

Les véhicules diplomatiques disposent d’un statut particulier. À ce titre, une plaque verte spécifique réservée aux personnels des représentations étrangères existe. Que se passe-t-il en cas de vente d’un tel véhicule à un citoyen lambda ? Comment un particulier peut-il faire la carte grise d’un véhicule diplomatique ? On fait le point sur cette démarche spéciale.

Immatriculation diplomatique : un cas à part

Avez-vous déjà vu sur les routes un véhicule doté d’une plaque verte avec inscriptions orange ? Il s’agit d’une plaque diplomatique. L’immatriculation d’un tel véhicule offre des avantages. Par exemple l’exemption des taxes ou encore de l’homologation.

Un tel véhicule peut très bien être acquis par un particulier lorsqu’une ambassade ou un consulat souhaite vendre un véhicule. Cependant, le statut particulier du véhicule diplomatique signifie que la procédure de demande de carte grise est spécifique.

Comment immatriculer un véhicule avec des plaques diplomatiques ?

Une voiture avec plaques diplomatiques s’apparente à un véhicule étranger. En effet, en raison de son statut privilégié le propriétaire n’a pas à :

  • Payer les taxes d’immatriculation
  • Régler la TVA
  • S’acquitter des éventuels droits de douane
  • Obtenir une RTI s’il s’agit d’un véhicule non homologué en Europe

Ces dispenses ne sont valables que tant que le véhicule est en carte grise diplomatique. En cas de cession du véhicule, toutes ces formalités, si besoin, doivent être faites. C’est pourquoi faire la carte grise après l’achat d’un véhicule diplomatique s’apparente un peu à la procédure d’immatriculation en cas d’importation.

Outre les justificatifs usuels à vous remettre à l’achat d’un véhicule d’occasion, le vendeur devra surtout vous fournir un certificat de dédouanement 846A. Celui-ci est remis à la restitution des plaques diplomatiques, en l’échange des taxes dues, si applicable.

Il vous faudra aussi le certificat de conformité européen pour obtenir la carte grise. Il sera disponible via le propriétaire, ou éventuellement le constructeur si ce dernier ne l’a plus en sa possession. Si la voiture n’en est pas pourvue (elle a été importée à l’origine en provenance d’un pays hors UE), il faudra une RTI de la DREAL ou DRIRE.

Les justificatifs à présenter

Pour récapituler, voici tous les documents dont vous aurez besoin pour immatriculer une voiture anciennement diplomatique :

  • Carte grise barrée
  • Certificat de dédouanement 846A
  • Certificat de conformité ou RTI
  • Contrôle technique de moins de 6 mois
  • Certificat de situation administrative de moins de 15 jours
  • Justificatif d’adresse
  • Permis de conduire

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • AZZI

    20 septembre 2024

    Bonjour, J'achète une voiture diplomatique française dont le diplomate à rendu les plaques et apposé une plaque française normale Sur la carte grise, il y a mention de la plaque normale ainsi que de la plaque diplomatique. Pour obtenir le CSA, nous devons renseigner le numéro de la plaque diplomatique. En tant qu'acheteur, pour refaire la carte grise, dois je faire une demande classique avec le numéro de la plaque normale ou une procédure voiture diplomatique ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 septembre 2024

      S'il a apposé une plaque française normale cela suggère que le véhicule est désormais immatriculé en série normale; cependant dans ce cas nous ne comprenons pas pourquoi le CSA doit être fait à partir du numéro diplomatique. Nous vous conseillons de contacter l'ANTS pour comprendre comment il faut procéder, car les procédures de changement de carte grise d'un véhicule diplomatique ou normal sont très différentes.
  • Maiman

    3 mai 2024

    Bonjour mon collègue diplomate a acheté un véhicule neuf d'Allemagne. La carte grise est française et la voiture possède donc 2 plaques. Une française ainsi qu'une diplomatique. Du fait qu'il soit diplomate il n'a pas payer de malus. Cependant il souhaite la vendre mais les potentiels acheteurs souhaitent savoir si ils vont payer un malus ou pas. Car d'après les informations sur internet , le malus est payé lors de la première immatriculation de la voiture en france, or la voiture possède déjà une carte grise française et une plaque francaise. Il y aucune réponse à cette question sur internet. Je souhaiterais donc savoir si le futur acheteur devra payer le malus ou non du fait que la voiture possède déjà des plaques françaises. Merci à vous, cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      Le véhicule ne peut pas avoir 2 plaques différentes, il est soit immatriculé en carte grise normale ou en diplomatique. S'il s'agit bien d'une immatriculation diplomatique, il devrait y avoir un malus à payer, mais qui prendra en compte les années d'ancienneté du véhicule (comme pour le malus des véhicules importés). S'il y a eu exonération de la TVA, l'acheteur devra également la régler pour l'obtention du quitus.
  • Dominique MAHE

    4 septembre 2023

    Bonjour Nous nous installons en France. Nous devons rendre la plaque d'immatriculation diplomatique à l'ambassade de france en Allemagne. Nous souhaitons faire une nouvelle plaque d'immatriculation. Où devons nous nous présenter? Nous avions acheté notre véhicule en France avant notre séjour en Allemagne? Quels documentsont seront réclamés? Merci de votre aide. Cordialement Dominique. MAHE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 septembre 2023

      Vous devez faire la procédure d'immatriculation d'un véhicule importé, cliquez sur le lien pour toutes les informations utiles. Vous aurez besoin d'un quitus fiscal et du certificat de conformité du véhicule, en plus des documents usuels pour immatriculer un véhicule est.
  • Nicolas

    27 août 2023

    Bonjour, j ai un statut diplomatique et j ai acheté un véhicule neuf en 2020. Exonéré de TVA et de malus, à la revente de mon véhicule l acheteur va devoir payer des frais à l immatriculation. Pour la tva j ai eu la réponse des douanes françaises, en revanche je ne suis pas certain de la méthode de calcul des frais que l acheteur de mon véhicule va devoir régler. Considère t on que le montant demandé à l immatriculation sera le même que pour un véhicule importé de l étranger? (Première immatriculation en France) merci d avance pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      Je n'ai pas d'informations spécifiques à ce propos, mais tout porte à croire que ce sera en effet la même méthode de calcul. C'est la seule que je connaisse en cas d'application postérieure d'un malus (pour un véhicule importé, mais aussi en cas de transformation en VP), donc je ne vois vraiment pas pourquoi il en irait différemment ici. Si vous voulez une confirmation à 100 % il faudrait contacter l'ANTS.
  • Lakenji

    10 août 2023

    Je m’apprête a acheter une voiture qui etait avant avec des plaques françaises et acheter par un diplomate actuellement elle est avec des plaques dilpomatique, j’ai vu qu’il faut le certificat de dédouanement 846A mais le vendeur m’a dit que ce certificat il ne pzut l’avoir que s’il deposse les plaques a la douane avec un certificat de cession de la voiture. Est ce que c’est vrai?
  • Porchet

    22 juin 2023

    Je n arrive pas à faire carte grise d’une ancienne voiture diplomatique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 juin 2023

      Pouvez-vous préciser les difficultés que vous rencontrez ?
  • chauley

    11 mars 2023

    bonjour qu est ce qu un certificat de situation administrative ? deuxième question : y a t il un malus écologique a payer et qui doit le payer ? pour une voiture diplomatique et quelle est sa valeur ? ( 50 % du prix d origine ou moins ?) cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2023

      1. Il s'agit d'un document qui mentionne l'éventuelle présence d'opposition au transfert du certificat d'immatriculation et l'inscription d'un gage. 2. Il n'y a pas de réponse directe à cette question, mais en partant du principe que le véhicule a été exonéré du malus, vous devrez le payer sur base de la grille qui était en vigueur durant l'année de première immatriculation du véhicule (sur base des émissions de CO2), moins 10 % par année entamée d'ancienneté.
  • Karim

    11 février 2023

    Bonjour, est ce que je dois m'acquitter du malus ecotaxe cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2023

      Les véhicules diplomatiques sont des cas très particuliers, nous vous conseillons de contacter l'ANTS au préalable (il peut y avoir des cas différents en fonction du statut de l'organisme qui a demandé la plaque).

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.