Superéthanol E85 : prix, comment rouler au FlexFuel
Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳
Le 02/12/2021 - Mis à jour le 05/12/2023
Le superéthanol E85, carburant environ 2 fois moins cher à la pompe que l’essence classique, a le vent en poupe. C’est d’autant plus le cas depuis l’augmentation importante des prix du carburant depuis le crash du Covid de mars 2020. Il est possible d’acheter des véhicules neufs E85, comme le Ford Kuga Flexfuel, prêts à l’emploi. Mais aussi et surtout de faire modifier un véhicule existant pour pouvoir rouler à l’E85.
Avantages du superéthanol E85
Outre le prix du plein qui chute avec le superéthanol, il ouvre la porte à bien d’autres avantages, comme :
- Carte grise gratuite (ou à moitié prix)
- Prime à la conversion bioéthanol
Mais la pose d’un boîtier E85 peut engendrer des questions. Vais-je vraiment rouler 2 fois moins cher, quelles sont les conséquences sur le moteur, quid de la garantie en cas de véhicule récent, quels risques si je roule à l’E85 sans boîtier… Découvrez la réponse à ces questions, et bien d’autres, dans notre FAQ superéthanol E85 en fin d’article.
Comment rouler au superéthanol E85 ?
Pour rouler au FlexFuel, vous devez faire procéder à l’installation d’un boîtier E85 homologué par un professionnel habilité. Seule cette méthode vous permettra de changer la source d’énergie sur la carte grise (mention FE au repère P3 du certificat d’immatriculation).
L’installation réalisée, le professionnel vous remettra des documents indispensables pour monter votre dossier de changement de caractéristiques techniques sur la carte grise.
Il est interdit d’installer soi-même un boîtier bioéthanol, homologué ou non, ou encore de procéder à une reprogrammation moteur. Les risques sont les suivants :
- Perte de la garantie constructeur sur le moteur, l’injection, etc. : les fabricants de boîtiers homologués couvrent Les garanties qui ne sont plus couvertes par la marque
- Source d’énergie non-conforme sur la carte grise : les caractéristiques techniques de votre véhicule ne correspondent pas au certificat d’immatriculation. Vous pouvez être recalé au contrôle technique
Super éthanol E85 : pour quelles voitures ?
Presque toutes les voitures essence qui circulent aujourd’hui en France peuvent être équipées d’un boîtier pour rouler au super éthanol 85. Même des véhicules anciens, disons de plus de 20 ans, peuvent être éligibles. Pour les voitures plus récentes à moteur essence, la compatibilité est presque garantie. Contactez un garage habilité pour vous assurer qu’il existe un boîtier homologué pour votre modèle.
Stations superéthanol E85
De nos jours, trouver une station superéthanol E85 en France est de plus en plus facile. Au mois de décembre 2021, on compte plus de 2.600 stations-service qui vendent ce carburant. Et la disponibilité de celui-ci continue de progresser alors que de plus en plus de véhicules installent un boîtier.
Superéthanol E85 : prix
Avec le superéthanol E85, le prix est bien entendu l’argument massue. Cependant, la différence varie en fonction du cours du pétrole. Lorsque le baril de brut est bas, la différence descend en dessous de 100 %. Cela s’explique par le fait que le prix du super éthanol est beaucoup moins volatil. Par exemple, début mai 2020 l’essence E95 était à 1,25 € le litre, tandis que l’E85 était à environ 0,68 € le litre. Aujourd’hui (décembre 2021), on est à 1,65 € pour l’essence et 0,72 € pour le superéthanol, en moyenne.
- Avantages et inconvénients de l’éthanol
- Assurance et installation d’un boîtier bioéthanol : que faire ?
FAQ superéthanol E85
Il faut vous référer au champ P.3 de la carte grise. Si celui-ci indique FE (superethanol essence), FG (superethanol GPL), FL (superethanol électricité non rechargeable) ou FN (superethanol gaz naturel), il s’agit d’un véhicule compatible avec cette énergie.
Vous devez modifier la carte grise du véhicule afin de répercuter le changement de carburant sur le titre. Cela se fait via une procédure de modification des caractéristiques techniques. À votre dossier, vous devrez joindre l’attestation de l’installateur du boîtier. Le coût d’une telle procédure s’élève à 13,76 EUR (frais fixes, peu importe la région).
Si votre voiture n’a pas été conçue d’usine pour rouler à l’E85 sans modification (d’anciennes Volkswagen Golf Flexfuel, ou la Ford Kuga, le sont), vous risquez d’endommager votre moteur. S’il faut poser un boîtier homologué, c’est qu’il y a une raison. Les problèmes que vous pourriez rencontrer :
– Ratés à l’allumage
– Baisse de la puissance du moteur
– Déformation des soupapes
– Destruction du catalyseur
Les risques sont d’autant plus élevés si vous vivez dans une région froide.
Non. Un véhicule flexfuel peut rouler avec n’importe quelle qualité d’essence. Si vous risquez la panne sèche et qu’il n’y a pas d’E85 disponible, vous pouvez faire le plein avec de l’ordinaire. Mélanger différents types de carburant est également sans risque.
Il s’agit d’un carburant spécifique composé d’un mélange de bioéthanol (carburant fabriqué à base de végétaux) et d’essence classique. La proportion de chaque carburant dépend de la saison. En été le bioéthanol représente jusqu’à 85 % du mélange, il tombe à 65 % en hiver.
Non, car la consommation augmente de 25 % environ avec ce carburant. Ce qui reste bien entendu financièrement intéressant au final. Il faut juste intégrer cette surconsommation dans le calcul comparatif.
Malheureusement, non. La vignette Crit’Air restera identique car le conducteur d’une voiture modifiée ne peut prouver qu’il roule continuellement à l’E85 malgré l’installation d’un boîtier.
La garantie constructeur ne couvre plus les pièces qui entrent en contact avec le biocarburant, vu qu’au départ le véhicule n’a pas été conçu pour accepter l’E85. Cependant, le fabricant du boîtier reprend le flambeau de la garantie pour ces éléments. Si vous achetez un véhicule flexfuel de série, le problème ne se pose pas vu que le constructeur a modifié le véhicule pour qu’il puisse rouler au superéthanol.
Si vous faites installer un boîtier, vous devez impérativement informer votre assureur de la modification de votre véhicule. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir des soucis de couverture en cas de sinistre. Vous avez d’autant plus intérêt à le faire que la majorité des compagnies d’assurances offre une réduction de tarif pour les voitures flexfuel.
Cela s’explique par le fait que les normes euro prévoient de longue date l’adjonction de bioéthanol dans l’essence normale. Par exemple, depuis la norme euro 3 les véhicules sont conçus pour rouler avec un carburant composé de 5 % d’éthanol. Depuis euro 6 (voiture neuve à partir de 2014), cette quote-part est passée à 10 %.
Le superéthanol dispose de caractéristiques différentes de l’essence, ce qui signifie qu’il faut injecter davantage de carburant à l’allumage, qu’il peut entraîner des codes d’erreur du côté de l’électronique en raison de valeurs considérées trop élevées ou trop basses.
Vous pouvez comparer les prix du superéthanol E85 sur zagaz.com
Il faut vous référer à la notice de la tondeuse. Utiliser un carburant inadapté peut déboucher sur des problèmes d’allumage, des calages ou encore sur l’endommagement du moteur.
Oui, il est vendu un peu partout en Europe. Vous n’aurez, par exemple, pas beaucoup de mal à trouver du superéthanol E85 en Espagne, en Allemagne, en Belgique, en Italie, etc.
La notice d’homologation du boîtier vous informera de sa compatibilité avec le modèle d’un constructeur, comme Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, etc. Habituellement, cette compatibilité se base plus sur la puissance du moteur que son fabricant.
L’E85 dispose d’un indice d’octane de 105 à 107 RON (indice bas régime de 600 tours/min, et de plus de 90 MON (900 tours/min).
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