Qu’est-ce qu’une ficha technica reducida ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 09/08/2024
En France comme dans la plupart des pays du monde, l’immatriculation d’un véhicule neuf ou importé requiert la présentation d’un certificat de conformité. En Espagne, cependant, on peut le faire avec une ficha technica reducida. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout maintenant.
Ficha technica reducida : fiche technique simplifiée
La ficha technica reducida est un document technique signé par un ingénieur reprenant les caractéristiques techniques d’un véhicule. Ce papier présente les caractéristiques (constructeur, masses, dimensions, moteur, transmission, taux d’émissions, suspension…) de manière « réduite », comme son nom l’indique. En français, la meilleure traduction est probablement fiche technique simplifiée.
Ce document est généralement nécessaire pour l’immatriculation des véhicules en Espagne et est réglementé par le décret royal 750/2010 et sa modification ultérieure.
A quoi sert la ficha reducida en Espagne ?
Ce document espagnol, que l’on appelle aussi communément ficha reducida, est utile dans plusieurs scénarios :
- Pour faire la carte grise d’un véhicule étranger : la ficha est utile pour pouvoir immatriculer un véhicule importé, qu’il s’agisse d’une voiture qui dispose d’une homologation européenne ou qui présentera une réception à titre isolé
- Véhicules de collection (équivalent de l’attestation de datation et de caractéristiques)
- Pour l’obtention du duplicata de la fiche technique d’un véhicule ou d’une remorque n’ayant plus ses papiers
- Etc.
Bon à savoir sur la fiche technique simplifiée espagnole
La ficha reducida n’est pas un titre donnant droit à circuler sur le territoire espagnol. Pour ce faire, il faut disposer d’une fiche technique délivrée par l’ITV. La ficha redudica est uniquement valable en Espagne.
Quelle différence entre certificat de conformité et ficha technica reducida ?
Un COC (certificat de conformité) est une fiche technique simplifiée sont à vrai dire identiques en termes de données. La seule différence est que le fabricant délivre les certificats de conformité. Une ficha technica reducida est par contre délivrée par un ingénieur habilité.
Les Espagnols privilégient cette fiche, car elle est beaucoup moins chère qu’un certificat de conformité. Sur internet, on peut obtenir une ficha reducida pour 40 à 45 €. Un certificat de conformité coûte plutôt de 150 à 300 €.
Si vous achetez une voiture en Espagne et que l’on vous remet cette fiche simplifiée, elle ne sera cependant pas utile pour l’immatriculation en France.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.