Fin de la carte grise gratuite pour la voiture électrique !
Publié par Eplaque-3 min de lecture ⏳
Le 24/01/2025-Mis à jour le 21/04/2025

Depuis quelques mois, nous parlons de la fin probable de la carte grise gratuite pour les voitures électriques en France. Ce que nous pressentions depuis décembre 2024 est désormais presque officiel : à partir de mai 2025, il faudra payer le tarif normal pour immatriculer une voiture propre. Sauf si vous êtes dans les Hauts de France, la seule région qui offrira encore cette réduction dans 2 semaines.
Suppression de l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules propres : chronique d’une décision annoncée
Fin décembre, nous publiions un article sur la fin probable de l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules électriques. Le 23 janvier, soit presque un mois plus tard, la présidente de l’Occitanie ouvrait la porte à ce grand changement (source). S’il était inéluctable à terme selon nous, le planning surprend. Ces dernières semaines, les mesures défavorables à la voiture électrique se multiplient. Voilà qui ne va pas aider un secteur déjà à la peine.
Une première pour les 100% électriques
Les intentions de la présidente de la région Occitanie semblaient claires. Si l’Etat devait permettre aux régions de l’exonération de la taxe régionale pour les voitures 100% électriques comme pour les véhicules dits propres, l’avantage allait sauter dans sa région.
Jusqu’à présent, cette exonération était nationale. Les régions avaient déjà la main pour la réduction des véhicules hybrides, GPL et éthanol (« dits propres »). Et ils ont déjà perdu cet avantage carte grise. Désormais, elles doivent trancher pour les véhicules propres.
Prix de l’immatriculation d’une voiture électrique : ce qui va changer
Dans son édition papier du 18 avril 2025, Auto Plus a publié une petite bombe. La loi de Finances votée récemment permet bien aux régions de fixer l’exonération accordée aux véhicules électriques et à l’hydrogène. Après avoir contacté l’exécutif des 13 régions françaises, le magazine automobile révèle cette info choc : à part les Hauts de France, toutes les régions vont supprimer la carte grise presque gratuite pour les voitures électriques au 1er mai 2025 !
Les concessionnaires en première ligne du mécontentement des clients
Outre l’information qui va faire grincer des dents, le court préavis va engendrer un autre problème. En effet, le montant des taxes d’immatriculation est calculé lors de la confection de la carte grise. Les personnes qui ont commandé une voiture électrique il y a des mois et qui l’immatriculent à partir du 1er mai auront la désagréable surprise de devoir payer une carte grise censée être gratuite.
Et bien souvent, ce sont les concessionnaires, qui se chargent de faire le certificat d’immatriculation pour leurs clients. Ce sont donc eux qui doivent annoncer la mauvaise nouvelle à leurs clients. Tout en leur réclamant quelques centaines d’euros…
Bien entendu, ils ne pouvaient pas le savoir à la signature du bon de commande. Ce genre de problème arrive régulièrement. Par exemple, la région Île-de-France avait supprimé en catimini l’exonération pour les véhicules dits propres lors de l’été 2024. Les concessionnaires parisiens vont donc avoir un sentiment de déjà vu…
Contexte national : une fiscalité verte en mutation
Depuis 2022, plusieurs régions ont supprimé progressivement les exonérations pour les véhicules dits « propres » (hybrides, GPL, etc.), mais l’électrique restait protégé. En 2024, seules quatre régions maintenaient encore des avantages partiels pour les hybrides (Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts-de-France et Sud).
L’Occitanie rejoint ainsi le mouvement initié par le Grand Est, les Pays de la Loire ou la Nouvelle-Aquitaine, mais avec une cible différente : les 100 % électriques, jusqu’alors épargnés.
Pourquoi cette décision ?
La présidence de la région Occitanie avait justifié ses intentions par un manque à gagner annuel de 24 millions d’euros, lié à la croissance des ventes de véhicules électriques et à la baisse des recettes fiscales traditionnelles. Une situation aggravée par la fin de la prime à la conversion et la réduction du bonus écologique, passant de 7.000 € à 4.000 € pour les ménages modestes en 2025.
Le problème est le même pour toutes les régions, qui doivent faire des choix difficiles.
Ventes d’électriques en crise : un effet domino
Les chiffres sont sans appel : après un pic à 16,8 % des immatriculations neuves en 2023, les ventes de voitures électriques ont reculé en 2024. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance :
- La fin des aides nationales : suppression de la prime à la conversion et réduction drastique du bonus écologique
- Le durcissement du malus au poids : bien que les électriques en soient exemptés, les hybrides rechargeables sont désormais concernées
Conséquences pour les automobilistes
Avec la fin de l’exonération de la taxe régionale les voitures électriques presque partout en France, le coût d’une carte grise pour un SUV électrique passerait à 200-400 €. Une hausse symbolique, mais qui s’ajoute à d’autres défis :
- Bornes de recharge insuffisantes : seulement 40 % des objectifs nationaux atteints en 2024
- Marché de l’occasion stagnant : les acheteurs restent méfiants face à la durée de vie des batteries
On attend désormais l’officialisation de ce qui semble avoir déjà été décidé.
Les questions des utilisateurs
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Lebelle Patricia
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